Météo du Vendée Globe : court répit ce matin pour les skippers

Bulletin actualisé chaque jour à 12h
SITUATION METEO DU MERCREDI 2 DECEMBRE : ENTRE DEUX DEPRESSIONS
Ce mercredi 2 décembre, comme le montre la carte ci-dessous, la tête de flotte se retrouve entre deux dépressions, l’une s’évacuant vers l’Océan Indien et l’autre remontant plein nord mais étant bloquée par l’anticyclone de Sainte-Hélène. La dépression tempétueuse de la veille, située la plus à l’ouest et qui aura permis aux skippers du 2ème groupe de rejoindre le rail pour l’Océan Indien plus rapidement, continue de s’affaiblir peu à peu.
La tête de course ce mercredi se retrouvera peu à peu dans un flux d’ouest établi entre les deux dépressions et devrait commencer à opter pour un cap davantage vers le sud-est. Le vent, qui se sera affaibli très temporairement en début de matinée, reprendra de la vigueur avec le rapprochement de la forte dépression située au sud. Des vents moyens autour de 20 à 30 nœuds sont attendus avec des rafales à plus de 40 nœuds. Les skippers rencontreront à nouveau des conditions très musclées d’autant plus qu’une houle de 4 à 5 mètres viendra s’ajouter (carte ci-dessous).
SITUATION METEO DU JEUDI 3 DECEMBRE : VERS DE GROSSES CONDITIONS DE MER
Ce jeudi, les deux dépressions situées au sud de la flotte se rejoindront et formeront un énorme complexe dépressionnaire. Bloqué au nord par les hautes pressions, ce système ne pourra que se décaler vers l'est. L'objectif du groupe de tête sera de bien enchaîner les bascules fréquentes des vents de sud-ouest à nord-ouest engendrés par ces dépressions et perturbations, pour garder la meilleure vitesse en direction des îles Kerguelen. C'est toute la difficulté de cette navigation, à savoir éviter de se faire pièger dans les molles derrière les fronts.
Ce jeudi les skippers de tête devraient prendre encore plus de vitesse grâce aux vents de secteur sud-ouest puis ouest qui seront violents, en moyenne autour de 30 nœuds et avec des rafales à plus de 40 nœuds (carte ci-dessus). La mer forcira à nouveau avec des creux qui pourront à nouveau atteindre les 6 à 7 mètres comme le montre la carte ci-dessous. Le 2ème groupe devra éviter de se retrouver englué par l’anticyclone de Sainte-Hélène qui gonflera vers le sud. Ils devront mettre le cap un peu plus vers le sud pour éviter de croiser sa route et sans descendre plus bas que la zone d’exclusion.
TENDANCE ULTERIEURE : CAP VERS LES ÎLES KERGUELEN
En fin de semaine les écarts devraient se creuser entre la tête de la course, qui atteindra probablement les Îles Kerguelen ce samedi à la mi-journée, et le 2ème groupe poursuivant qui lui pourrait se trouver très ralenti par l’anticyclone de Sainte-Hélène. Les 2/3 de la flotte devraient être vendredi situé sur le rail des perturbations des mers du Sud, c’est-à-dire entre le 40 et le 50ème parallèle.
Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT Marine