Vendée Globe : Escoffier en sécurité, Dalin en ouvreur

Vendée Globe
Mardi 1 décembre 2020 à 17h29

Après bien des péripéties dues à des conditions musclées au Sud-Ouest de l’Afrique du Sud, Kevin Escoffier a pu être récupéré par Jean Le Cam sur son monocoque Yes We Cam! À l’issue de ce sauvetage, toute la flotte a repris la course, avec Charlie Dalin en tête qui a passé la longitude du cap de Bonne-Espérance ce mardi à 0h11’ (heure française). Apivia navigue désormais dans l’océan Indien, poursuivi par Thomas Ruyant et Louis Burton.

©Charlie Dalin / Apivia
Après bien des péripéties dues à des conditions musclées au Sud-Ouest de l’Afrique du Sud, Kevin Escoffier a pu être récupéré par Jean Le Cam sur son monocoque Yes We Cam! À l’issue de ce sauvetage, toute la flotte a repris la course, avec Charlie Dalin en tête qui a passé la longitude du cap de Bonne-Espérance ce mardi à 0h11’ (heure française). Apivia navigue désormais dans l’océan Indien, poursuivi par Thomas Ruyant et Louis Burton.

Pour les solitaires qui ont participé à la récupération du skipper de PRB la nuit dernière, le Jury International se réunira prochainement pour statuer sur les temps attribués à chacun des participants. Sont concernés : Jean Le Cam (Yes We Cam!), Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), Boris Herrmann (SeaExplorer - Yacht Club de Monaco) et Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) à des degrés divers en fonction de leur détournement et du temps passé au sauvetage. Pas d’impatience : il faut du temps pour statuer au plus juste.

Quant à Kevin Escoffier à bord du monocoque de Jean Le Cam, il devrait être transféré au plus tôt, mais à cette heure, la décision de se détourner n’a pas été prise. Ce sauvetage périlleux dans une dépression plutôt active avec 30 nœuds de vent et des rafales à 40 nœuds sur une mer forte avec des creux de plus de cinq mètres, n’a pas été simple et la Direction de Course en collaboration avec le CROSS Gris Nez et le MRCC Cape Town, a parfaitement réussi à coordonner tous les intervenants.

Sur la route des Kerguelen

Charlie Dalin a pu continuer sa route car, avec plus de 250 milles de décalage (soit 400 km environ), il ne pouvait intervenir et se devait d’aller vite pour éviter les zones météo complexes qui essaiment au Sud de l’Afrique du Sud. Le skipper d’Apivia a ainsi franchi la longitude du cap de Bonne-Espérance à 00h11 ce mardi, puis est entré dans l’océan Indien très au large du cap des Aiguilles. Après 22 jours 9 heures 51 minutes depuis son départ des Sables d’Olonne, Charlie Dalin a donc franchi la longitude du cap de Bonne-Espérance mais le solitaire a été nettement moins rapide qu’Alex Thomson il y a quatre ans (17j 22h 58’). Il faut souligner que le Britannique avait mis moins de huit jours pour rallier l’Afrique du Sud depuis l’équateur quand Charlie Dalin a cumulé plus de douze jours avec 8 505 milles au compteur, dus en grande partie au détour de l’anticyclone de Sainte-Hélène dans l’Atlantique Sud…

Avec plus de 200 milles de décalage, Thomas Ruyant (LinkedOut) devrait lui aussi entrer dans l’océan Indien avant la nuit, mais il est désormais sous la « menace » de Louis Burton (Bureau Vallée 2) qui a choisi une route nettement plus méridionale, 200 milles plus au Sud, à raser la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA). Si les milles sont plus courts sur le parallèle 45° Sud que sur celui du 40°Sud, le positionnement du Malouin est lié aussi à l’arrivée d’une nouvelle dépression australe dès mercredi : le vent de Nord-Ouest qui précède le front froid l’obligera à remonter vers Madagascar et il devrait ainsi croiser la route de Thomas Ruyant.

La course continue avec Charlie Dalin en ouvreur

La course a en effet repris ses droits et une centaine de milles seulement sépare dorénavant neuf solitaires… Qui devraient donc aborder différemment la prochaine perturbation puisque Sébastien Simon, Boris Herrmann, Jean Le Cam, Yannick Bestaven, Damien Seguin et Benjamin Dutreux sont plutôt entre le 40° Sud et le 41°30 Sud, tandis que Giancarlo Pedote, Sam Davies et Isabelle Joschke naviguent autour du 43° Sud… Et s’ils ne devraient pas être impactés par le retour des hautes pressions sous le continent africain dès jeudi soir, la situation est plus délicate pour Romain Attanasio et Clarisse Crémer qui pourraient voir Stéphane Le Diraison et Alan Roura revenir dans leurs tableaux arrière…

Quant aux 2e et 3e pelotons, ils déboulent à plus de 12 nœuds (voir 15 pour certains), les uns poussés par une nouvelle dépression australe et emmenés par Armel Tripon (L’Occitane en Provence) et Arnaud Boissières (La Mie Câline - Artisans Artipôle), les autres dans les alizés de secteur Nord avec Clément Giraud (Compagnie du lit - Jiliti) et Alexia Barrier (TSE-4myPlanet) en ouvreurs… Et pendant ce temps, le Japonais Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One) a déjà débordé deux solitaires et Jérémie Beyou (Charal) revient sur la queue de flotte.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.