Samantha Davies abandonne

Vendée Globe
Samedi 5 décembre 2020 à 13h22

Suite à une violente collision survenue mercredi soir, Sam Davies (Initiatives-Cœur) a constaté des dégâts importants au niveau de la quille de son IMOCA. En concertation avec son équipe, elle a pris la décision de faire escale à Cape Town (Afrique du Sud). Ce matin, elle était en visio à 10 heures (HF) pour annoncer officiellement son abandon. Elle se dit déterminée à repartir hors course si cela est possible !

©Anne Beauge
Suite à une violente collision survenue mercredi soir, Sam Davies (Initiatives-Cœur) a constaté des dégâts importants au niveau de la quille de son IMOCA. En concertation avec son équipe, elle a pris la décision de faire escale à Cape Town (Afrique du Sud). Ce matin, elle était en visio à 10 heures (HF) pour annoncer officiellement son abandon. Elle se dit déterminée à repartir hors course si cela est possible !

« Dans une heure je serai à Cap Town. Je suis soulagée d’arriver après ce qui m’est arrivé.

Malheureusement je ne peux pas réparer toute seule, il y a trop de dégâts, notamment dans la quille, il faut sortir le bateau de l’eau. Je dois abandonner le Vendée globe.

Honnêtement, vu la violence de l’impact et la dureté de ce que j’ai tapé - je ne sais pas ce que c’était, j’étais à 20 nœuds - et comme le choc s’est produit en bas de la quille, ça a fait un effet de bras de levier énorme. Je savais que même si je pouvais réparer ce qui étais visible - et déjà je ne suis pas sûre que j’aurais pu le faire suffisamment bien pour avoir confiance dans la structure - il y a d’autre pièces invisibles que l’on ne pouvait pas vérifier sans démonter.

Dans les paliers, dans le fond de coque, dans le vérin, dans la quille elle-même… J’ai pu regarder sous l’eau le voile de quille et j’ai vu qu’il y avait un énorme trou. Si je ne le traitais pas, il serait entré en vibration à haute vitesse. La liste est énorme et il y a surtout toutes les inconnues. Sur tous les Vendée Globe que j’ai suivi avant, ceux qui ont tenté de repartir, ça a fini quand même par lâcher.

C’est trop dangereux d’entamer les mers du sud avec toutes ces inconnus. Il faut vraiment tout inspecter. Je pense que c’est aussi la magie du Vendée Globe : la course s’arrête mais j’espère que l’aventure ne s’arrête pas. J’ai toujours dit que ma mission était de faire le tour du monde sur ce bateau. Pour moi, mais aussi pour Initiatives-Cœur, pour mécénat chirurgie cardiaque. Si je peux remettre le bateau en état et repartir, je suis motivée pour le faire. C’est le côté positif de l’histoire, j’ai toujours un mât, j’ai toujours ma quille ! J’ai toutes les pièces, j’ai une super équipe. Il faudra du temps surement, c’est du gros boulot mais je reste positive pour le tenter, comme a fait Isabelle Autissier. Je pense que c’est un très bon exemple, pour essayer de continuer quand même.

Si le bateau est réparable, je suis déterminée à repartir hors course. C’est ma philosophie et celle de l’équipe. Le Vendée Globe c’est une aventure énorme. J’ai toujours eu beaucoup beaucoup de respect pour ceux qui ont fini hors course. Isabelle Autisier, mais aussi Enda (ndlr O'Coineen), je pense que c’est la dernière personne qui a fait ça, bien longtemps après Nick Moloney suite à un accident de quille, qui a fini hors course un an plus tard. J’ai beaucoup de respect pour ça, je trouve que ça fait partie de l’aventure. Si je peux faire partie de ces aventuriers, j’en serai, même si ce n’est pas facile parce que je suis une compétitrice avec un super bateau. Je suis aussi une aventurière, passionnée par la mer, les océans, et j’ai envie de sauver des enfants avec Initiatives-Cœur.

Tout le monde sait en partant que ce genre de choses peut arriver. Et puis moi j’ai déjà démâté sur un Vendée Globe. Par contre, il y a trois jours quand ça m’est arrivé, j’ai pensé que j’allais mourir mais une fois que j’ai géré la crise, j'ai pensé que j’allais arrêter la voile. Je me suis dit : « c’est débile, c’est n’importe quoi, j’arrête la voile, je ne fais plus ça ».

Mais ce sont les aléas de la course, c’est l’aventure. Si je peux réussir à repartir et continuer quand même avec ce beau projet… Je me suis fait tellement peur qu’il faut que je reparte vite sinon je vais avoir du mal à renaviguer. Si on arrive à repartir, j’aurai une trouille énorme que ça m’arrive à nouveau. À mon avis, je ne vais pas aller très vite mais j’ai besoin de repartir pour me reconstruire après un truc comme ça.

Je ne suis pas la seule à arriver à Cape Town, je suis en contact avec Seb Simon, je pense qu’on va pleurer ensemble ce soir avec une bière. J’ai une grosse pensée pour lui qui abandonne pour le même problème. C’est pas de chance, il a fait une super course. Et une deuxième pensée pour Isa Joschke. Quand j’ai tapé mon OFNI j’étais à l’arrêt, en vrac complet, j’ai eu des alarmes de collision qui se sont allumées, c’était Isa Joschke qui déboulait pile sur moi, c’était une deuxième frayeur, j’ai eu peur qu’elle ne me voit pas. J’ai eu un échange un peu stressé avec elle pour qu’elle m’évite ! Je suis super contente pour elle parce qu’elle fait une super belle course. On était vraiment pas loin l’une de l’autre, elle a fait une belle remontada, je suis contente parce que c’est une de mes collègues de régate normalement. Allez Isa, je suis à fond derrière toi ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.