Météo Vendée Globe : dépression favorable pour ceux devant !

Vendée Globe
Lundi 28 décembre 2020 à 9h00

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Si T. Ruyant a pu réduire son écart avec le duo de tête ces dernières 24h, celui-ci s'est par contre stabilisé avec le premier groupe des poursuivants. Le groupe des 10 premiers va continuer de bénéficier de vents favorables pendant les prochaines 48h au moins, des vents cependant plus forts pour les premiers leur permettant d'accroitre leur avance.

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Si T. Ruyant a pu réduire son écart avec le duo de tête ces dernières 24h, celui-ci s'est par contre stabilisé avec le premier groupe des poursuivants. Le groupe des 10 premiers va continuer de bénéficier de vents favorables pendant les prochaines 48h au moins, des vents cependant plus forts pour les premiers leur permettant d'accroitre leur avance.

LUNDI 28  DÉCEMBRE : CA RISQUE DE S’ECHAPPER DE NOUVEAU DEVANT

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Y. Bastaven et C. Dalin se trouve désormais au nord de la dépression, dans des vents moyens de secteur ouest entre 25 et 30 nœuds mais avec une mer croisée et de vagues de 3 à 4m. La mer est forte et contrariante, mais avec le vent adonnant elle devrait se ranger au fil des heures. Ces vents forts portant, pouvant monter jusqu’à 35 nœuds, favoriseront des vitesses à près de 20 nœuds dans un bord les obligeant à remonter vers le nord-est mais sans trop empanner.

Le groupe des poursuivants bénéficie également de conditions majoritairement plus favorables que la veille, mais leur progression sera moins rapide en raison de vents plus faibles entre 15 et 20 nœuds. La situation ne devrait pas favoriser d’option, les bateaux s’alignant près de l’orthodromie.

Les conditions, que rencontreront à l’arrière les autres groupes, alterneront entre périodes favorables et défavorables en fonction de leur position proches des dépressions ou des hautes pressions.

Une journée in fine, aux bénéfices du duo de tête.

MARDI 30 DÉCEMBRE : GRANDES VITESSES DEVANT

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Le duo de tête profite toujours des vents portants de secteur ouest pour progresser sous de bonnes vitesses. Comme la veille, il leur faudra optimiser l’heure du choix de l’empannage principal pour descendre cap au sud-est avec en ligne de mire le cap Horn dans quelques jours. Le groupe derrière dans les mêmes conditions, grâce à l’étendue de la dépression qui leur permet de bénéficier de vents d’ouest autour de 25 nœuds.

Cette journée s’annonce moins profitable pour le groupe autour d’Armel Tripon qui naviguera au sud des hautes pressions, dans des vents instables de nord-ouest entre 10 et 15 nœuds avec parfois des sauts de vent important liés aux rafales. Journée à l’inverse, peut-être plus bénéfique pour le reste de la flotte grâce à un vent d’ouest à nord-ouest plus vigoureux que la veille.

TENDANCE ULTÉRIEURE : CAP HORN A 3-4 JOURS

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Si mercredi la situation restera toujours globalement plus favorable au duo de tête, leur progression sera partiellement ralentie jeudi entre deux dépressions dans un flux modéré de nord-ouest. Ils retrouveront ensuite de plus en plus d’air à l’approche du cap Horn, dans un vent de nord-ouest puis d’ouest se renforçant et une mer forte et assez courte.

 

Pascal Scaviner, Météo marine Météconsult

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.