Isabelle Joschke (MACSF) a doublé le Cap Horn : « Je ressens beaucoup de joie »

Vendée Globe
Mardi 5 janvier 2021 à 15h24

La skipper MACSF a franchi ce matin à 5h01, heure française, le troisième et dernier des grands caps du Vendée Globe, en 11e position après 57 jours, 14 heures et 41 minutes de mer, dans des conditions de navigation musclées : 35 à 40 nœuds de vent et des creux de 4 à 5 mètres. Elle est la 8ème femme à passer ce cap en solitaire depuis la création de la course et la première de cette édition 2020.

La skipper MACSF a franchi ce matin à 5h01, heure française, le troisième et dernier des grands caps du Vendée Globe, en 11e position après 57 jours, 14 heures et 41 minutes de mer, dans des conditions de navigation musclées : 35 à 40 nœuds de vent et des creux de 4 à 5 mètres. Elle est la 8ème femme à passer ce cap en solitaire depuis la création de la course et la première de cette édition 2020.

Pour Isabelle Joschke qui doublait pour la première fois le rocher le plus austral de l’Amérique du Sud rendu célèbre par les récits de générations de marins, cet événement est d’autant plus intense qu’il intervient quelques heures seulement après l’avarie survenue dimanche sur la quille de son IMOCA MACSF. Un incident qui la pénalise alors qu’elle était solidement installée dans le Top 8 du Vendée Globe 2020, mais qui n’entame pas sa pugnacité.

Habitée par une force de caractère peu commune et déterminée à boucler son périple planétaire, même sur un bateau qu’elle ne peut plus exploiter à 100% de ses capacités, Isabelle Joschke va entamer à présent la remontée de l’Atlantique Sud. Sur la longue route qui mène aux Sables d’Olonne, c’est une nouvelle aventure qui s’ouvre pour elle.

Jointe ce matin à la vacation par l’organisation de la course, le skipper de MACSF démontre une nouvelle fois son incroyable force mentale :

« Je ressens beaucoup de joie et je vais fêter ça lorsque les conditions seront plus maniables. J’attendais ce moment avec impatience, c’était un peu comme si le vase était plein. Les conditions au passage du Horn étaient vraiment dures, une mer assez grosse, du vent fort, ça commence seulement à se calmer. Quelques heures avant ce passage, j’ai eu l’impression que c’était un peu un retour de l’océan Indien, comme pour me montrer que les mers du Sud étaient vraiment difficiles et que j’allais enfin sortir d’un endroit pas facile du tout. Hier soir j’avais l’impression que le ciel et la mer se fondaient l’un dans l’autre, c’était tout gris, une drôle d’atmosphère. Je pense que ça illustre bien un passage du cap Horn !

Maintenant d’autres choses m’attendent, une mer sans doute plus clémente, un climat qui va s’adoucir de jour en jour… Et je dois apprendre à naviguer avec une quille dans l’axe, il va falloir que je vive avec ça et que j’essaie d’avancer le plus vite possible malgré tout. Je commence à digérer. Ça a vraiment été très dur moralement, d’autant que j’ai eu un enchaînement de problèmes pendant trois jours donc j’avais peu dormi. Hier je n’en menais pas large. Je me suis beaucoup reposée pour essayer de digérer tout ça, maintenant ça va mieux. Je suis quand même triste parce que le Top 10 va être difficile à conserver et c’est ce qui me réjouissait le plus en ce moment, mais je vais apprendre à naviguer autrement, à trouver du plaisir ailleurs, avoir un nouveau challenge. J’ai vécu ma difficulté pendant deux jours, j’ai touché le fond, maintenant je vais pouvoir remonter. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.