Bulletin météo Vendée Globe : A. Huusela dernier concurrent. A quand son arrivée ?

Vendée Globe
Lundi 1 mars 2021 à 12h53

Chaque lundi et jeudi, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce lundi, seul Ari Huusela reste en course après l’arrivée d’Alexia Barrier dimanche. Positionné au nord des Açores, il progresse depuis plusieurs jours dans des conditions très changeantes limitant sa vitesse. Cela sera le cas encore ce début de semaine, jusqu’à son arrivée prévue au plus tard vendredi matin.

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Chaque lundi et jeudi, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce lundi, seul Ari Huusela reste en course après l’arrivée d’Alexia Barrier dimanche. Positionné au nord des Açores, il progresse depuis plusieurs jours dans des conditions très changeantes limitant sa vitesse. Cela sera le cas encore ce début de semaine, jusqu’à son arrivée prévue au plus tard vendredi matin.

SITUATION METEO DU LUNDI 1 MARS : le vent faiblit

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Bénéficant d’un vent de sud-est entre 15 et 20 nds, A Huusela progresse depuis 24 heures en moyenne  à 11 nds dans un cap au nord-est lui permettant d’assez bonnes vitesses au travers. Il se situe à l’avant du front froid d’une perturbation et d’une dépression qui génèrent des vagues de 2,5 m. Il devrait continuer ce cap pendant quelques heures, avant d’empanner avec la baisse du vent au secteur sud-sud-est. Dans ce contexte de baisse du vent, sa vitesse faiblira également. Il devrait ensuite garder ses conditions de vents assez faibles ce soir et cette nuit en se rapprochant d’une dépression située devant lui, à l’entrée du golfe de Gascogne.

SITUATION METEO DU MARDI 2 mars : à l’approche du golfe de Gascogne

Les conditions générales restent inchangées mardi matin. Elles évolueront par contre l’après-midi avec l’éloignement de la dépression vers le nord et le rapprochement du front froid de la perturbation à l’arrière. A. Huusela va ainsi profiter d’un renforcement du vent au sud puis au sud-ouest pour retrouver de la vitesse l’après-midi pour se rapprocher de l’entrée du golfe de Gascogne. Naviguant de nouveau au travers, il devrait progresser de nouveau jusqu’à 12 nds de moyenne

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TENDANCE ULTERIEURE

Mercredi, A. Huusela se situera à mi-journée à l’entrée du golfe de Gascogne. S’il a pu bénéficier de conditions favorables ces dernières 24h, ce sera moins le cas à partir de ce mercredi après-midi. En effet, le vent commencera à refuser avec son orientation à l’est liée au gonflement d’un anticyclone à proximité sur Manche Ouest. Il devra faire un cap au nord-est pour éviter d’être trop pénaliser dans sa vitesse de progression ralentie

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Jeudi, le flux général faible s’orientera au secteur nord et sera piloté par un puissant anticyclone en formation sur les îles britanniques. Cette nouvelle orientation sera bénéfique à A.Huusela pour ses dernières heures de courses dans une navigation au travers ou au portant. Dans ces conditions, son arrivée dans la nuit ou au plus tard vendredi matin.

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Pascal Scaviner METEO CONSULT MARINE

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.