Porquerolle's Classic : un magnifique ballet

Régates
Par Figaronautisme.com

Ce samedi, pour la deuxième journée de la Porquerolle’s Classic (la première régate des yachts de tradition en Méditerranée en 2021), les 36 équipages ont pris part à un parcours de 15,7 milles en baie d’Hyères, dans des conditions encore légères mais propices à une belle régate. À l’heure où nous écrivions ces lignes, la manche était encore en cours et, par conséquent, les résultats pas encore communiqués. Demain dimanche, les yachts de tradition ont rendez-vous à partir de 11h pour la troisième et dernière journée de compétition.

©Eric Vally / YCP
Ce samedi, pour la deuxième journée de la Porquerolle’s Classic (la première régate des yachts de tradition en Méditerranée en 2021), les 36 équipages ont pris part à un parcours de 15,7 milles en baie d’Hyères, dans des conditions encore légères mais propices à une belle régate. À l’heure où nous écrivions ces lignes, la manche était encore en cours et, par conséquent, les résultats pas encore communiqués. Demain dimanche, les yachts de tradition ont rendez-vous à partir de 11h pour la troisième et dernière journée de compétition.

Les (belles) journées se suivent et se ressemblent dans le cadre de la 18e édition de la Porquerolle’s Classic. Comme hier, les équipages ont dû faire preuve de patience avant que le vent ne s’établisse et permette de lancer une course agréable, sur un parcours quasiment deux fois plus long que celui de la veille. Rappelons que 36 voiliers, merveilles d’architecture navale parmi l’élite du circuit classique Méditerranéen, ont répondu à l’invitation du Yacht Club de Porquerolles, pour cette Porquerolle’s Classic 2021. À l’issue de cette deuxième journée, les équipages ne regrettent pas leur présence ici, bien au contraire…

Un hommage émouvant à Bruno Bich

Avant le lancement de la régate, les équipiers du 12m JI France ont rendu un hommage en la mémoire de Bruno Bich, décédé il y a quelques jours, au nom de tous les membres de l’AFCA (Association Française de la Coupe de l'America). France a quitté le premier le port avec les équipiers sur le plat-bord, tous les autres navires l’ont suivi jusqu’au bateau comité. Une fois sur zone, une minute de silence a été demandée puis tous les équipiers de France ont jeté des poignées de pétales de roses à la mer.

Nautisme Article
Un hommage émouvant à Bruno Bich© Eric Vally / YCP

15,7 milles sur la route directe

Le comité de course a opté pour un parcours de 15,7 milles. Devant le port de Porquerolles, une procédure de départ a été envoyée pour les 27 bateaux des Groupes Epoque Marconi et Classique Marconi. Quelques minutes plus tard, les neuf voiliers du Groupe Epoque Aurique ont fait de même. Un magnifique ballet a alors débuté. Les élégants voiliers ont d’abord viré une bouée de dégagement (mouillée à 0,5 mille de la ligne de départ). Ils ont ensuite envoyé les spis pour contourner une marque à La Capte (presqu’île de Giens) puis une autre non loin du cap de Brégançon, avant de rallier, au près, la ligne d’arrivée à Porquerolles.

Les cinq premiers à couper la ligne d’arrivée (en temps réel) ont été France, Jour de Fête, Corinthian, Olympian et Tuiga. Il faudra attendre que tous les voiliers terminent le parcours pour avoir le classement officiel, en temps compensé.

Tous les résultats seront disponibles en fin d'après-midi sur le site web du Yacht Club de Porquerolles : https://yachtclubporquerolles.fr/resultats-regates/

Verdict demain

Demain dimanche se tiendra la dernière journée de cette édition 2021. La première course devrait être lancée à 11h. Quelques heures plus tard, on saura qui succèdera à Skylark of 1937 (Groupe Epoque Marconi), Sagittarius (Groupe Classique Marconi) et Eva (Groupe Epoque Aurique) au palmarès de la Porquerolle’s Classic.

Diaporama
Eric Vally / YCP Figaro Nautisme
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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