
Le skipper britannique vient d’annoncer qu'il ne serait pas au départ du Vendée Globe en 2024. Alex Thomson a pris part au circuit IMOCA pendant 19 ans en participant à cinq Vendée Globe consécutifs, durant lesquels il a glané deux podiums et établi plusieurs records du monde. Mais dorénavant, le skippeur souhaite consacrer davantage de temps à sa femme Kate et à ses enfants. Reprendre une vie "à terre", une décision qui n'est pas synonyme de "fin de carrière" pour le skippeur qui n’exclut pas de reprendre la compétition en 2028 !
"J'ai eu le privilège de participer à des courses d'IMOCA 60 pendant près de 20 ans. J'adore ce sport mais il est temps pour moi de passer plus de temps à terre, avec ma jeune famille. Ma femme Kate a élevé seule nos enfants ces dix dernières années pendant que je poursuivais mon rêve. Je veux maintenant soutenir Kate et lui donner la même chance qu'elle m'a donnée. Cela ne signifie pas que je prends ma retraite, mais que je change de rôle, passant de la plupart de mon temps en mer à davantage de temps à terre."

"En plus d'être un skipper, j'ai toujours pensé que c'était mon rôle d'être un ambassadeur de notre sport, de raconter l'histoire à un public international. Au cours des 20 dernières années, nous avons navigué aux quatre coins du monde, de la Russie au Mexique, au Canada, en Australie et à Taïwan, et même sur le fleuve Yangtze jusqu'à Shanghai, en Chine ! Il y a une énorme base de fans dans le monde qui suivent et aiment le Vendée Globe. Je veux continuer à promouvoir ce sport, à raconter son histoire et à partager mes connaissances et mon expérience, mais en mettant l'accent sur la prochaine génération", a déclaré M. Thomson.
Thomson et son équipe 5 West Ltd resteront ensemble, "L'objectif a toujours été de gagner le Vendée Globe, qui reste pour moi le défi sportif le plus difficile à relever dans le monde aujourd'hui, et nous ne l'avons pas encore accompli. C'est le début d'un nouveau chapitre, avec un nouveau skipper, et nous lui fournirons tous les outils, les connaissances, l'expérience et l'environnement pour gagner."

Au cours des 20 années qui se sont écoulées depuis l'apparition de Thomson sur la scène de l'IMOCA 60, le sport de la voile hauturière a considérablement changé ; les voiliers ont évolué pour repousser les limites de la technologie et de l'innovation, à l'instar de la Formule 1. Thomson et son équipe ont également évolué avec ce sport, tant sur l'eau qu'en dehors. En plus d'attirer un public mondial avec des cascades primées comme le "Mastwalk" et le "Skywalk", l'équipe de Thomson a produit quelques-uns des IMOCA les plus révolutionnaires de ces dix dernières années.
Le directeur technique Ross Daniel, qui travaille à ses côtés depuis 20 ans, a déclaré : "Après huit campagnes de course autour du monde, nous avons énormément appris. Nous avons conçu et construit certains des bateaux les plus innovants de la classe et notre bateau de 2016 était considéré comme le bateau de référence de sa génération. Nous allons continuer à utiliser notre expérience dans la conception et la construction de bateaux et dans la conduite de campagnes réussies et j'attends avec impatience la prochaine campagne qui mènera au Vendée Globe en 2024."

Revenant sur sa carrière de coureur, Thomson a déclaré : " Il est évident que rien de ce que nous avons accompli n'aurait été possible sans nos partenaires, et je suis éternellement reconnaissant à HUGO BOSS pour le soutien et la loyauté dont ils ont fait preuve à mon égard. Ensemble, nous avons inspiré et engagé des gens dans le monde entier pendant 18 ans et sommes devenus une marque leader dans le sport de la voile. Je suis très reconnaissant d'avoir travaillé si étroitement avec l'équipe de HUGO BOSS, aux côtés de tant de personnes créatives et inspirantes, dont beaucoup resteront des amis de toujours."
Il y a quatre ans, Thomson a également été rejoint par un nouveau partenaire technologique, Nokia Bell Labs, qui a concentré son attention sur les performances du bateau et de Thomson lui-même. Dans la dernière campagne du Vendée Globe, "The Hub", un tableau de bord en ligne a apporté des données de performance en direct aux téléspectateurs alors que Thomson changeait les voiles, effectuait des réparations, préparait à manger et dormait. La plateforme a donné aux fans une nouvelle perspective, montrant ce qu'est réellement la vie à bord. "Avec Nokia Bell Labs à nos côtés, nous avons tellement appris sur la façon de tirer le meilleur du bateau et de moi-même, et nous n'avons vraiment fait qu'effleurer la surface de ce qui est possible", a déclaré Thomson.
"Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à ce voyage jusqu'à présent. À mon équipe, passée et présente, merci pour l'engagement et la confiance que vous m'avez témoignés. À tous nos partenaires et fournisseurs pour leur soutien, et bien sûr à nos fidèles supporters. Le plus grand des remerciements va bien sûr à ma femme Kate, pour avoir été à mes côtés à chaque étape du parcours", a déclaré Thomson.