Un nouveau bateau pour Sam Davies pour le Vendée Globe 2024

Les trois sponsors-mécènes d’Initiatives-Cœur (Initiatives, K-LINE et VINCI Energies) ont choisi de renouveler ensemble leur engagement et leur confiance à Sam Davies. La navigatrice aura notamment un nouveau bateau pour le Vendée Globe 2024, construit dans le moule de l’ancien L’Occitane en Provence sur les plans de l’architecte Sam Manuard, dont la mise à l’eau est prévue en mai 2022.

Initié pour le Vendée Globe 2012-2013 avec Tanguy de Lamotte, le projet Initiatives-Cœur s’inscrit dans la durée et n’a cessé, au fil des années et des courses, de prendre de l’ampleur. Depuis 2017, lorsqu’elle a pris la barre du bateau, Sam Davies a mis au quotidien son énergie et sa combativité au service du projet pour lui permettre de se développer, tant sur le volet solidaire que sportif. Point d’orgue de son engagement, le dernier Vendée Globe l’aura vue sauver 103 enfants au terme d’une aventure solidaire hors course ayant marqué les esprits. Son tour du monde bouclé au courage a ainsi porté à 314 le nombre total d’enfants pris en charge par l’association depuis le lancement du projet.

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L'actuel Initiatives-Coeur a été mis à l'eau en 2010© Polaryse

Un nouveau bateau pour booster le volet solidaire

L’équipe Initiatives-Cœur a saisi une opportunité pour disposer d’un IMOCA compétitif, tout en maîtrisant le budget : réutiliser le moule du bateau l’Occitane en Provence, propriété de Black Pepper Yachts. Sam disposera ainsi d’une carène très innovante, que les retours d’expérience du dernier Vendée Globe et les compétences du Team Initiatives-Cœur permettront de faire encore progresser.

La construction de la coque du futur Initiatives-Cœur, qui a été confiée au chantier Black Pepper, est en cours. Avant la fin de l’année 2021, le bateau sera transporté à Lorient où l’équipe Initiatives-Cœur se chargera de l’assemblage : quille, mât, accastillage, mécanique, électronique, peinture… Le bureau d'études intégré pilotera les évolutions par rapport à la précédente version notamment sur les foils, et adaptera le bateau à Sam.

Sa mise à l’eau est prévue en mai 2022, ce qui permettra d’envisager sereinement le Vendée Globe 2024, avec pour commencer une belle participation à la Route du Rhum 2022.

L’actuel Initiatives-Cœur sera quant à lui racheté par le skipper Arnaud Boissières, il passera sous les couleurs La Mie Câline en 2022.

Michel Douville de Franssu - Black Pepper Yachts : « Nous sommes extrêmement fiers de construire le bateau de Sam Davies, navigatrice exceptionnelle pour qui nous avons une grande admiration ; sentiment renforcé par la cause qu’elle défend en portant haut les couleurs d’Initiatives- Cœur – Mécénat Chirurgie Cardiaque. Nous avons adoré travailler avec l’équipe technique d’Initiatives-Cœur, dont l’expérience, de concert avec Sam Manuard et notre bureau d’étude, aura permis de beaucoup faire évoluer ce magnifique bateau. Sam pourra désormais, à la barre de cette machine de dernière génération, se battre pour sauver encore plus d'enfants ! »

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Sam Davies : "Fière de faire partie de ce magnifique projet"

"C’est génial que l’aventure continue, je suis fière de faire partie de ce magnifique projet qui fonctionne bien et pour lequel beaucoup de monde s’investit. Partir avec un bateau plus récent va nous permettre, avec l’aide de la formidable équipe Initiatives-Cœur, de viser de très belles places.

Je suis fière qu’enfin une femme skipper puisse naviguer à armes égales et j’espère que je ne serai pas la seule. Je suis prête à m’investir totalement, à travailler très dur pour mener ce futur IMOCA à 100 % de ses capacités. Je suis convaincue que le côté sportif va booster le côté solidaire car plus on est devant plus on parle de nous, plus on nous suit. Cela va aider à mettre en avant Mécénat Chirurgie Cardiaque et donc à sauver des enfants. Beaucoup attendent notre aide, nous n’allons pas les laisser tomber, nous sommes toujours là pour eux !"

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…