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Une foule très dense
L’organisation permettait aux visiteurs très nombreux, estimés à plus de 60 000 pour la seule journée de samedi, d’approcher au plus près des bateaux ; ces derniers étaient arrière au ponton. Le matin du départ chaque bateau a quitté sa place, une sonorisation en donnait le nom et la nationalité.
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Des détails de dernières minutes
Nous avons pu constater à la veille du départ que sur la majorité des bateaux des détails restaient à régler. Pour certains c’étaient des voiles à réparer, pour d’autres des réglages en tête de mât. Au vu des conditions météo, certains n’ont pas hésité à mettre en place des voiles d’avant plus légères.
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Départ des VO65
Pour le départ des VO65, le vent était faible avec une direction initialement non prévue, ce qui a obligé les bateaux à faire un bord de près. Parti à l’extrémité de la ligne de départ, le bateau Windwhisper Racing Team (POL), skippé par Pablo Arrarte, a pris une bonne option et s’est rapidement trouvé en tête. Derrière, le Team Jajao (NED), skippé par Jelmer van Beek, a également pris un bon départ, tandis que l'Ambersail 2 (LUI) de Rokas Milevičius était troisième. Une fois le parcours dans la baie d’Alicante terminé, la flotte s’est rapidement regroupée.
Départ des Imoca
Avec le faible front météorologique qui est passé sur la zone de départ plus tôt dans l'après-midi, les conditions de vent avaient commencé à se stabiliser autour des 12-14 nœuds, de nord / nord-ouest pour le départ des cinq IMOCA. Dès le départ, c’est Biotherm (FRA) de Paul Meilhat qui a donné le rythme. Lancé sur ses foils, le spectacle était impressionnant, d'autant plus que la semaine dernière, cet équipage naviguait pour la première fois ensemble à bord d'un bateau qui venait d'être mis à l'eau. Derrière Biotherm, le Team Holcim-PRB (SUI) de Kevin Escoffier l’a rapidement rejoint, les deux bateaux naviguant à un rythme soutenu à plus de 29 nœuds. Le bateau 11th Hour Racing Team (USA), skippé par Charlie Enright, est remonté de la dernière à la troisième place. On voit là, l'expérience qui se fait déjà sentir pour une équipe que beaucoup considérait comme favorite. Alors que 11th Hour Racing Team se rapproche de la tête de la flotte, le Team Malizia de Boris Herrmann (GER) s'est retrouvé derrière en dépassant GUYOT environnement Team Europe (FRA/GER), skippé par Benjamin Dutreux qui a rencontré un problème de voile d’avant (code zéro), ce qui l'a obligé à réduire la vitesse pour résoudre rapidement le problème. Quelques heures après le départ, la flotte des Imoca a dépassé celle des VO65.
Position des Imoca aujourd'hui à 12h
1.11th Hour Racing Team (reste 1683 milles), 2. Holcim - PRB (reste 1684 milles), 3. Guyot Environnement - Team Europe (reste 1691 milles), 4. Team Malizia (reste 1699 milles), 5. Biotherm (reste 1704 milles).
Position des VO65 aujourd'hui à 12h
1. WindWhisper Racing Team (reste 1691 milles), 2. Mirpuri Foundation Racing Team (reste 1695 milles), 3. Austrian Ocean Racing powered by Team Genova (reste 1697 milles), 4. Team JAJO (reste 1698 milles), 5. Ambersail 2 (reste 1698 milles).
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