The Ocean Race : il y avait foule pour le départ à Alicante

Course au large

Cinq voiliers de la classe IMOCA, monocoques équipés de foils ont pris le départ dans des conditions de vent et de mer idéales, en face du Ocean Live Park d’Alicante, peu après 16h00 ce dimanche. Deux heures plus tôt, une flotte de six monotypes VO65 s'est également élancée pour la première étape d'une épreuve plus courte, focalisée sur l’Europe, qui comporte trois manches. Après cette première étape qui va amener les deux flottes vers le Cap Vert (distance 1900 milles), les VO65 rejoindront, au printemps, les Imoca pour les deux dernières étapes.

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Cinq voiliers de la classe IMOCA, monocoques équipés de foils ont pris le départ dans des conditions de vent et de mer idéales, en face du Ocean Live Park d’Alicante, peu après 16h00 ce dimanche. Deux heures plus tôt, une flotte de six monotypes VO65 s'est également élancée pour la première étape d'une épreuve plus courte, focalisée sur l’Europe, qui comporte trois manches. Après cette première étape qui va amener les deux flottes vers le Cap Vert (distance 1900 milles), les VO65 rejoindront, au printemps, les Imoca pour les deux dernières étapes.

Une foule très dense

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L’organisation permettait aux visiteurs très nombreux, estimés à plus de 60 000 pour la seule journée de samedi, d’approcher au plus près des bateaux ; ces derniers étaient arrière au ponton. Le matin du départ chaque bateau a quitté sa place, une sonorisation en donnait le nom et la nationalité.  

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Des détails de dernières minutes

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Nous avons pu constater à la veille du départ que sur la majorité des bateaux des détails restaient à régler. Pour certains c’étaient des voiles à réparer, pour d’autres des réglages en tête de mât. Au vu des conditions météo, certains n’ont pas hésité à mettre en place des voiles d’avant plus légères.

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Départ des VO65

Pour le départ des VO65, le vent était faible avec une direction initialement non prévue, ce qui a obligé les bateaux à faire un bord de près. Parti à l’extrémité de la ligne de départ, le bateau Windwhisper Racing Team (POL), skippé par Pablo Arrarte, a pris une bonne option et s’est rapidement trouvé en tête. Derrière, le Team Jajao (NED), skippé par Jelmer van Beek, a également pris un bon départ, tandis que l'Ambersail 2 (LUI) de Rokas Milevičius était troisième. Une fois le parcours dans la baie d’Alicante terminé, la flotte s’est rapidement regroupée.

Départ des Imoca

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Avec le faible front météorologique qui est passé sur la zone de départ plus tôt dans l'après-midi, les conditions de vent avaient commencé à se stabiliser autour des 12-14 nœuds, de nord / nord-ouest pour le départ des cinq IMOCA. Dès le départ, c’est Biotherm (FRA) de Paul Meilhat qui a donné le rythme. Lancé sur ses foils, le spectacle était impressionnant, d'autant plus que la semaine dernière, cet équipage naviguait pour la première fois ensemble à bord d'un bateau qui venait d'être mis à l'eau. Derrière Biotherm, le Team Holcim-PRB (SUI) de Kevin Escoffier l’a rapidement rejoint, les deux bateaux naviguant à un rythme soutenu à plus de 29 nœuds. Le bateau 11th Hour Racing Team (USA), skippé par Charlie Enright, est remonté de la dernière à la troisième place. On voit là, l'expérience qui se fait déjà sentir pour une équipe que beaucoup considérait comme favorite. Alors que 11th Hour Racing Team se rapproche de la tête de la flotte, le Team Malizia de Boris Herrmann (GER) s'est retrouvé derrière en dépassant GUYOT environnement Team Europe (FRA/GER), skippé par Benjamin Dutreux qui a rencontré un problème de voile d’avant (code zéro), ce qui l'a obligé à réduire la vitesse pour résoudre rapidement le problème. Quelques heures après le départ, la flotte des Imoca a dépassé celle des VO65.

Position des Imoca aujourd'hui à 12h

1.11th Hour Racing Team (reste 1683 milles), 2. Holcim - PRB (reste 1684 milles), 3. Guyot Environnement - Team Europe (reste 1691 milles), 4. Team Malizia (reste 1699 milles), 5. Biotherm (reste 1704 milles).

Position des VO65 aujourd'hui à 12h

1. WindWhisper Racing Team (reste 1691 milles), 2. Mirpuri Foundation Racing Team (reste 1695 milles), 3. Austrian Ocean Racing powered by Team Genova (reste 1697 milles), 4. Team JAJO (reste 1698 milles), 5. Ambersail 2 (reste 1698 milles).

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…