Onet renouvelle son soutien au projet océanographique du navigateur Fabrice Amedeo

Course au large
Par Figaronautisme.com

Onet réaffirme son soutien au skipper après le naufrage de son Imoca lors de la dernière Route du Rhum. Le groupe d’ingénierie et de services financera notamment l’installation de capteurs océanographiques sur le nouveau bateau. Ces équipements permettront au navigateur de continuer à collecter de précieuses données mises à disposition de la communauté scientifique (température de l’eau, salinité, microplastiques...) pour mieux comprendre les impacts du réchauffement climatique sur les océans.

Emilie de Lombarès, Présidente du Directoire d'Onet, et Fabrice Amedeo, skipper de l'Imoca Nexans - Art & Fenêtres, lors de la signature du renouvellement du partenariat ce dimanche 26 février à Marseille
Onet réaffirme son soutien au skipper après le naufrage de son Imoca lors de la dernière Route du Rhum. Le groupe d’ingénierie et de services financera notamment l’installation de capteurs océanographiques sur le nouveau bateau. Ces équipements permettront au navigateur de continuer à collecter de précieuses données mises à disposition de la communauté scientifique (température de l’eau, salinité, microplastiques...) pour mieux comprendre les impacts du réchauffement climatique sur les océans.

Onet, partenaire historique du projet scientifique Ocean Calling

Journaliste devenu marin, Fabrice Amedeo participe à de nombreuses courses au large telles que la Transat Jacques Vabre, la Route du Rhum et le Vendée Globe. Alors que la préservation des océans est devenue un enjeu majeur, le navigateur lance, en 2019, un projet scientifique qu’il baptise #Ocean Calling.  Ce dernier vise à améliorer la connaissance de la pollution océanique au large. Fabrice Amedeo noue ainsi des partenariats avec des scientifiques issus notamment de l’Université de Bordeaux, de l’Ifremer et de l’IRD, qui analysent les échantillons collectés en mer dans des zones difficilement accessibles et pour lesquelles peu de données sont disponibles. L’analyse des échantillons de microplastiques collectés en Atlantique a notamment démontré que les eaux de surface de l’océan Atlantique étaient deux fois plus polluées par les fibres de cellulose que par les microplastiques.

Onet est partenaire de ce projet scientifique depuis son commencement : il s’inscrit en cohérence avec son ambition de créer des environnements plus sains, plus sûrs et plus fiables. Engagées depuis de nombreuses années dans la réduction de leurs impacts environnementaux, les équipes d’Onet encouragent au quotidien des pratiques qui favorisent l’économie circulaire et la substitution des produits d’entretien classiques par des produits écolabellisés et biotechnologiques. De nouvelles pistes d’actions ont été engagées pour les prochaines années, notamment sur le cycle de vie des vêtements de travail des collaborateurs du groupe.

Un nouveau bateau pour poursuivre le projet scientifique

Le 14 novembre dernier, lors de la dernière Route du Rhum, une avarie avait entraîné le naufrage de l’Imoca de Fabrice Amedeo. Faisant preuve de résilience, le skipper a fait l’acquisition d’un nouveau bateau dans les semaines qui ont suivi avec, pour objectif, de participer au prochain Vendée Globe en 2024. Ce nouvel Imoca sera à nouveau équipé de capteurs afin de poursuivre les relevés de datas en mer. Onet choisi de renouveler son engagement auprès du navigateur afin de contribuer à la préservation de la biodiversité mais aussi de poursuivre la sensibilisation des jeunes publics sur ce sujet. « Nous saluons le courage et la détermination de Fabrice dans les épreuves qu’il a traversées. L’esprit de solidarité qui règne dans ce sport et le projet scientifique ont été à l’origine de notre engagement et nous poussent aujourd’hui à renouveler notre soutien. Le travail scientifique et de collecte de données sur les microplastiques doit se poursuivre, notamment dans les mers du Sud, et sera précieux pour nous aider à mieux comprendre et maîtriser les facteurs de pollution des océans » s’est exprimée Emilie de Lombarès, Présidente du Directoire d’Onet et mécène du fonds de dotation Ocean Calling.

« Je suis très heureux qu’Onet prolonge l’aventure à mes côtés », ajoute Fabrice Amedeo. « Nous nous retrouvons autour de toutes les valeurs et la raison d’être du projet : naviguer pour la Science avec nos capteurs océanographiques, préserver les océans, sensibiliser les jeunes générations avec un projet pédagogique ambitieux, apporter notre contribution en organisant des ramassages de déchets sur le littoral. J’espère aussi que ce partenariat sera l’occasion de réaliser des mesures en Méditerranée pour comparer les données collectées dans les océans avec celles que nous pourrions collecter dans cette mer si fragilisée et exposée aux pollutions anthropiques ».

Des actions de sensibilisation à la pollution océanique dans les écoles et en bord de mer

Plusieurs actions de sensibilisation ont été organisées par le groupe Onet. Fabrice Amedeo est intervenu dans des écoles à Marseille en mars 2021 et à Strasbourg en janvier 2023, où sont scolarisés des enfants de collaborateurs d’Onet, pour leur parler des déchets plastiques, de la pollution océanique et de leur impact négatif sur les écosystèmes marins. Un livret pédagogique, intitulé « Cétacé, L’Océan boit la tasse », a été créé dans ce cadre en partenariat avec l’Éducation Nationale et la Fondation de la Mer. Une nouvelle intervention est prévue dans une école marseillaise ce lundi 27 février. Onet a également participé, aux côtés du skipper, à une opération de nettoyage de déchets sur la plage des Catalans à Marseille et aux Sables d’Olonne. Ce fut l’occasion de répondre aux nombreuses questions des participants sur la course au large, la biodiversité marine et les écosystèmes côtiers.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…