Un nombre record de navigantes ont participé à The Ocean Race 2022-23

Course au large
Par Figaronautisme.com

The Ocean Race 2022-23 a compté plus de participantes que lors de n'importe quel précédent événement des 50 ans d'histoire de la course.

Mariana Lobato et Amélie Grassi sur Biotherm © Ronan Gladu / Biotherm / The Ocean Race
The Ocean Race 2022-23 a compté plus de participantes que lors de n'importe quel précédent événement des 50 ans d'histoire de la course.

Dans l'ensemble, sur les cinq IMOCA participant à la course autour du monde et les six VO65 participant à The Ocean Race Sprint, il y avait 39 femmes, soit 28% des concurrents, et 98 hommes, soit 72%. Cette proportion est un tiers plus élevée que lors des éditions précédentes et prolonge la tendance haussière du nombre de femmes participant à la course. En 2014-15, 18% des concurrents étaient des femmes, tandis que lors de la dernière édition (2017-18), ce chiffre était passé à 21%.

Alors que chaque IMOCA était tenu d'avoir au moins une femme à bord de son équipage de quatre personnes, et que trois des dix marins à bord des VO65 devaient être des femmes, Biotherm a dépassé le quota, avec deux hommes et deux femmes naviguant sur trois des sept étapes*. L'équipe IMOCA française avait également une femme comme onboard reporter (OBR) sur plusieurs étapes, tout comme Team Holcim - PRB, tandis que Viva México avait une femme onboard reporter sur toutes les étapes et Mirpuri/Trifork Racing Team sur la deuxième étape. Il s'agit d'un nouveau record pour la course, qui n'a compté qu'une seule femme OBR lors de la dernière édition et deux en 2014-15.

The Ocean Race a également fait des progrès dans la course vers une plus grande équité hors de l'eau, avec d'autres rôles traditionnellement occupés par des hommes qui ont vu un plus grand nombre de femmes. À la suite d'un effort important visant à équilibrer les rôles des officiels de la course, l'édition actuelle avait un jury international composé de 11 membres, dont 6 femmes et 5 hommes. Ce chiffre est nettement plus élevé qu'ailleurs dans l'industrie, les juges internationaux certifiés en voile ne représentant qu'environ 15% de femmes.

Richard Brisius, le président de The Ocean Race, a déclaré :"Rendre la voile plus inclusive est l'une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour assurer l'avenir de ce sport. Nous sommes ravis d'avoir un pourcentage record de femmes dans la course et d'avoir plus de femmes qui occupent des postes traditionnellement confiés à des hommes. Nous allons dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup à faire pour éliminer les barrières et créer des chemins d'accès au sport pour les femmes. Tout comme nous avons établi une nouvelle référence dans l'industrie en encourageant les femmes à participer à ce sport, nous devons faire progresser la diversité et laisser un héritage qui rendra la voile beaucoup plus accessible à tous."

"Se rassembler en tant qu'industrie et travailler en collaboration est le seul moyen d'y parvenir. Pour la course, nous continuerons à travailler avec nos villes hôtes et les fédérations de voile locales et nationales pour créer des voies et des opportunités. Nous avons également besoin d'un engagement et d'une action plus importants de la part de l'ensemble de l’industrie."

La navigante de Holcim - PRB et cofondatrice du projet Magenta, Abby Ehler, a commenté : "J'ai participé à quatre éditions de cette course et The Ocean Race 2022-23 a fait un grand pas en avant en termes d'inclusivité. J'ai vraiment eu l'impression de faire partie d'une équipe, et non d'être un acteur symbolique d'une règle. À mon avis, cela en dit long et montre que le changement est en marche. Le fait que des hommes et des femmes concourent côte à côte au sein d'une équipe est désormais normalisé - nous sommes un cas parmi d'autres, plutôt que le premier ou le seul."

"Je crois que les règles relatives à la diversité des équipages contribuent à accroître la participation et l'inclusion des femmes et j'espère que cela se poursuivra avec les filières et les opportunités qui garantissent que la diversité des équipages se produise organiquement sans qu'une règle soit nécessaire".

Lors de cette édition, The Ocean Race a fait équipe avec son partenaire logistique GAC Pindar, The Magenta Project et World Sailing Trust pour organiser une série de tables rondes et d'événements de réseautage visant à promouvoir la diversité et l'égalité dans la voile. Les quatre événements, qui se sont déroulés sur trois continents, ont permis d'entendre des acteurs locaux et internationaux de l'industrie maritime, la dernière session "On the Horizon" se tenant aujourd'hui à Gênes, lors de la Grande Finale.

The Ocean Race a été la première course autour du monde en équipage avec des femmes, 13 d'entre elles ayant participé à la première édition en 1973. Pour l'édition 2017-18, la course a introduit une règle exigeant que toutes les équipes incluent au moins une femme.

*Lors des étapes 4 et 7, l'équipage de Biotherm comprenait Marie Riou (FRA) et Mariana Lobato (POR) et lors de l'étape 5, Amélie Grassi (FRA) a rejoint Mariana.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…