Arrivée des bateaux McIntyre Ocean Globe, deux semaines avant le grand jour !

Course au large
Par Figaronautisme.com/OGR

Les premiers bateaux Sterna SA (42), Explorer AU (28), Godspeed USA (01) et Evrika FR (07) sont déjà arrivés au MDL Ocean Village Marina, Southampton. Les 10 autres voiliers sont en route ! 14 bateaux McIntyre OGR accosteront au MDL Race Village pour l’ouverture du Village de la Course le 29 août. Démonstrations de navigation astronomique, rencontres avec les équipages, projections de films, présentations et interviews quotidiennes en direct des participants sont au programme du village. Neptune FR (56) vient d’organiser une rencontre des vétérans Whitbread. Les marins de la Golden Globe Race sont désormais dans la McIntyre OGR.

Une ascension vertigineuse sur Translated 9 ITL (09). Ils prévoient de mettre le cap sur Southampton le 27 août. ©Carlo Borlenghi/Translated 9
Les premiers bateaux Sterna SA (42), Explorer AU (28), Godspeed USA (01) et Evrika FR (07) sont déjà arrivés au MDL Ocean Village Marina, Southampton. Les 10 autres voiliers sont en route ! 14 bateaux McIntyre OGR accosteront au MDL Race Village pour l’ouverture du Village de la Course le 29 août. Démonstrations de navigation astronomique, rencontres avec les équipages, projections de films, présentations et interviews quotidiennes en direct des participants sont au programme du village. Neptune FR (56) vient d’organiser une rencontre des vétérans Whitbread. Les marins de la Golden Globe Race sont désormais dans la McIntyre OGR.

Quatorze bateaux emblématiques de l’OGR arrivent enfin !

Les grandes aventures commencent par un rêve. Mais les équipages des 14 voiliers arrivant à Southampton pour le départ du tour du monde McIntyre Ocean Globe savent que rêver ne suffit pas. Détermination, courage, passion, patience, humour, un portefeuille bien garni, des mains calleuses et de la chance donnent vie à ces rêves.

C’est une course rétro sans pareil, et ceux qui y participent ont vu grand et récoltent maintenant les fruits de leurs efforts en accostant aux côtés des autres participants pour la première fois, en préparation de la McIntyre OGR. C’est un retour aux sources, un rassemblement de personnes partageant la même passion, prêtes à affronter les océans, et le sentiment est merveilleux !

Du 29 août au 10 septembre, la flotte internationale de 14 bateaux et 160 membres d’équipage sera à MDL Ocean Village, Southampton, pour se préparer à la course de leur vie. Les anciens de la Whitbread tels que Maiden UK (03), Pen Duick VI FR (14), Esprit d’Équipe FR (85), Neptune FR (56) et Translated ITL (9) anciennement ADC Accutrac font partie des noms célèbres des bateaux à voir. Les équipages s’affaireront à terminer les derniers préparatifs et à approvisionner leurs voiliers avant de s’élancer autour du monde. Vous êtes invités à venir partager ce moment mémorable et ressentir l’anticipation d’une grande aventure sur le point de commencer. Nul n’en connait le denouement.

La McIntyre OGR, une course rétro entièrement équipée dans l’esprit de la Whitbread Round the World Race de 1973, marque le 50e anniversaire de l’événement original. À 13h00 le 10 septembre, les yachts quitteront la ligne de départ du Royal Yacht Squadron à Cowes, UK, pour faire le tour du monde, sans utiliser d’ordinateurs, de satellites, de GPS, ou de matériaux high-tech pour naviguer. Pendant huit mois, ils affronteront les océans les plus redoutables – tout cela au nom de l’aventure, naviguant comme en 1973 !

Le participant sud-africain, Sterna SA (42), a été le premier à arriver au MDL’s Ocean Village Marina. Être en tête de la flotte est une tendance que l’équipe entend bien continuer tout au long de la course.

Melissa Du Toit, Second de Sterna Sa (42)

« C’est formidable d’être à Southampton et, bien sûr, tous les efforts ont valu la peine pour arriver ici, mais il reste encore un million de choses à faire. Les efforts continuent. Le reste de l’équipage arrive cette semaine, donc bientôt nous serons au complet. Il y a beaucoup d’émotion. C’est un peu comme l’Océan Austral, avec ses hauts et ses bas. »

Nautisme Article
L?équipage de l?Evrika FR (07) tout sourire à son arrivée.© Elaine Greenwood OGR 2023

Mark Sinclair et son équipage de Explorer ont été le deuxième bateau à arriver après trois jours de navigation depuis Les Sables d’Olonne.

Le Skipper se L’explorateur Mark Sinclair, alias Captain Coconut.

« Le voyage nous a fait connaître un passage excitant dans le Passage du Fromveur, enveloppé dans le brouillard, naviguant au compas magnétique et au sondeur, suivi d’une excitante course sous spi dans la Manche pour battre le courant à Needles. Maintenant à Southampton, nous nous attaquons à la dernière liste de tâches. Nos toutes nouvelles voiles sont là et sont hissées pour la première fois. Des moments passionnants. »

Godspeed USA (01) s’est fait remarquer en arrivant avec “Paradise City” de Guns ’n’ Roses à fond. Le skipper, le vétéran de la marine Taylor Grieger, et son Skeleton Crew naviguent avec pour mission de fournir une thérapie par l’aventure aux militaires souffrant de stress post-traumatique. Ils sont la preuve de la détermination nécessaire pour atteindre la ligne de départ.

Taylor Grieger, Chef ee Projet de Godspeed Usa (01)

« Nous avons entièrement reconstruit la coque d’un bateau négligé, assemblé une équipe de vétérans et nous nous sommes entraînés ensemble pendant les quatre derniers mois. Nous avons consacré chaque heure éveillée, de chaque jour, à nous assurer que notre bateau et notre équipage survivent à cette course. Dire que nous sommes ravis d’arriver au départ serait une injustice envers les véritables sentiments que nous partageons tous. Nous vivons cette vie à bord, travaillant sur le bateau et naviguant depuis janvier. Soulagement est le mot qui décrit le mieux ce que ressent notre équipe à l’approche du départ de la course. »

Tim Mayer, directeur des ventes et du marketing chez MDL Marinas, travaille aux côtés de l’équipe OGR en préparation de l’arrivée des bateaux.

Tim Mayer, Directeur des ventes et du Marketing chez Mdl Marinas

« Nous sommes ravis d’accueillir la flotte de l’Ocean Globe Race au Race Village dans notre Ocean Village Marina phare, d’où tant de courses océaniques se sont élancées au fil des années. Tout est en place pour que les équipages aient tout ce dont ils ont besoin pour faire leurs préparatifs finaux, ainsi que pour profiter de leur temps avec nous alors que les festivités au Race Village commencent le 29 août. Des ateliers sur la navigation astronomique et des conférences sur les aventures de navigation en solitaire aux dîners en tenue de soirée et aux projections de films, il y en a pour tous les goûts. Les billets pour le Race Village sont gratuits, donc personne ne doit manquer tout le plaisir et les célébrations. »

Skipper Tan Raffray, Flyer class Team Neptune

"C’était une grande journée de voile et un merveilleux jour lorsque toute l’équipe de 1977 est venue nous rencontrer sur la version 2023 du Neptune. Certains des propriétaires du bateau étaient également présents. Ils nous ont fait confiance, et nous en sommes très fiers en tant que marins partant vers ces horizons hostiles. Merci d’être avec nous en esprit, à travers les bons et les mauvais moments."

Quatre marins de la Golden Globe Race utiliseront leurs compétences de navigation dans l’OGR. Le skipper finlandais du Galina WithSecure Tapio Lehtinen, qui a également navigué lors du Whitbread 81/82 à bord du Skopbank de Finlande. L’australien Mark Sinclair sur Explorer, le marin français Philippe Péché sur Pen Duick VI et le marin britannique Simon Curwen, sur le bateau italien Translated 9 qui a remporté les honneurs de la ligne d’arrivée lors de la GGR 2022.

Nautisme Article
Même les dauphins se sont joints aux célébrations du 65e anniversaire du skipper de l?Explorer, Mark Sinclair© Cameron Schmidt Explorer

Golden Globe 2022 Entrant Simon Curwen, Flyer Class Team Translated 9

"L’OGR sera un énorme changement pour moi. C’est très excitant de faire partie d’une équipe jeune, enthousiaste et hautement motivée sur un bateau bien préparé. Le GGR était un défi personnel avec peu de pression externe, mais l’OGR apporte un défi supplémentaire et une responsabilité de résultat pour l’équipe de Translated 9. J’adore naviguer sur ces bateaux avec tant d’histoire, et le défi de naviguer avec une technologie minimale. Il est particulièrement intéressant de naviguer sur Translated 9, l’ADC Accutrac rajeuni de Clare Francis de Whitbread 1977."

 

Programme des événements publics du Race Village:

Tous les jours 10h30 interviews des participants en direct / WEBTV – Village de la course

Tous les jours, à 14 heures, démonstrations de navigation astronomique – Village de la course

Mardi 29 août, 11h00 – Coupure officielle du ruban

Vendredi 1er septembre, 13h30 – Accueil de la ville de Southampton

Jeudi 7 septembre, 10h – Conférence de presse OGR

Samedi 9 septembre, 14h00 – Présentation publique d’adieu de TOUTES les équipes OGR!

Dimanche 10 septembre, 09h00 – Parade d’honneur complète des équipes depuis le MDL Race Village vers leurs bateaux

13h00 – DÉBUT DE LA COURSE – Ligne de départ du Royal Yacht Squadron, Cowes, UK. Le départ peut être vu depuis les plages de Gurnard, Île de Wight ou Lepe Beach dans la New Forest.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…