ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest : tous enthousiasmés et mobilisés

Pour eux déjà, ce ne sont plus seulement des mots et une promesse lointaine. Alors que le départ de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest sera donné le 7 janvier prochain, les skippers s’y préparent sans relâche avec leurs équipes entre navigations, préparation physique et mentale. Ils sont cinq à s’être lancés dans ce défi maintes fois rêvé par les passionnés de course au large et encore jamais réalisé : : Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI), Thomas Coville (Sodebo), Tom Laperche (SVR - Lazartigue) et Anthony Marchand (Actual Ultim 3). Effectuer le tour du monde en course, en solitaire et à bord d’un Ultim 32/23 est un challenge de géants par l’engagement, la charge mentale et les nombreux rebondissements qui attendent sans nul doute les skippers tout au long de la course.
Des partenaires soudés et déterminés
Cette course, qui a longtemps semblé être un rêve inaccessible pour bon nombre de skippers et d’amateurs de course au large, a pu voir le jour grâce à l’engagement des partenaires mobilisés pour assurer le succès de cette première édition. Le club entreprises de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, porté par l’association des Conquérants Bretons, la Région Bretagne, ARKEA et l’organisateur OC Sport Pen Duick, l’a démontré ce mercredi soir en les réunissant tous, à la Maison de la Bretagne, dans le 15e arrondissement de Paris.
La soirée a été l’occasion de saisir l’importance du défi que réaliseront les marins en janvier prochain. Les témoignages d’Anthony Marchand et d’Yves Le Blevec (Actual Ultim 3) ont ainsi été précieux pour comprendre la dureté de ce qui les attend en mer et la difficulté à tenir bon dans des conditions parfois périlleuses. Aux côtés des skippers et de leurs équipes, des partenaires soudés et déterminés s’engagent pleinement à la réussite de cet événement qui marquera à coup sûr l’histoire de la course au large.
Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick : « Il y a peu de grands défis que les marins n’ont pas voulu relever. Cela fait des années que l’on aspire à concourir autour du monde avec des multicoques aussi puissants. Cette course était une évidence même si c’est un challenge exceptionnel : si 11 personnes ont déjà marché sur la lune, ils ne sont que 4 à avoir réalisé ce tour du monde en solitaire et sans escale. La technologie et la fiabilité des bateaux contribuent à la tenue d’un tel événement. Le soutien des partenaires - ARKEA, la Région Bretagne, la ville de Brest et Brest Métropole – est primordial. Ils ont cru, dès le départ, au fait que ce projet ait du sens pour notre société. Nous avons eu besoin de 15 ans pour mettre en place cet événement avec ces grands marins, la hâte grandit en nous chaque jour de voir se réaliser cette première édition d’une course hors du commun. »