America's Cup : Alinghi Red Bull Racing s'entraîne à Djeddah

L’équipe navigante d’Alinghi Red Bull Racing est arrivé le week-end dernier à Djeddah en Arabie Saoudite, ville d'accueil de la seconde Régate Préliminaire de l'America's Cup du 29 novembre au 2 décembre. Une partie du shore crew l’avait précédée une semaine auparavant afin d’installer la base temporaire de l'équipe et de préparer les AC40 en vue des premières navigations sur la Mer Rouge.
“Nous sommes tous ravis de naviguer à nouveau en AC40” a déclaré le skipper Arnaud Psarofaghis. “Nous reprenons notre programme de tests avec deux bateaux, tant sur le plan sportif que technique. Suite à nos apprentissages tirés de la première Régate Préliminaire, nous allons essayer différentes configurations avec l'objectif de continuer de progresser et d'élever notre niveau de performance dans tous les domaines".
Les premières sessions d'entraînements et de tests sur l'eau se sont déroulées dans des conditions idéales avec 8 à 14 nœuds de vent et grand ciel bleu devant la corniche de Djeddah, qui est notamment célèbre pour avoir accueilli le Grand Prix de Formule 1 d'Arabie Saoudite. En milieu de semaine, le vent a soufflé plus fort avec une mer plus agitée que les premiers jours.
Landed, locked and loaded in Jeddah ???? pic.twitter.com/cpMPtm6Oks
— alinghiredbullracing (@alinghiredbull) November 6, 2023
Alinghi Red Bull Racing est la première des six équipes engagées pour l'America's Cup à arriver à Djeddah, alors qu'il reste encore trois semaines avant la Régate Préliminaire. "Nous n'avons pas déménagé toutes nos opérations ici mais avons fait le déplacement avec des membres du shore team, de la performance, de la voilerie, de la logistique et du support team, en plus de l'équipage", explique le Performance Coach Pietro Sibello. "Être un plus petit groupe ici à Djeddah nous permet de travailler de manière plus flexible, ce qui peut se révéler très intéressant et utile pour tous. Le plus grand défi était de mettre en place nos opérations afin de rester connectés à l’équipe de Barcelone. Le shore team et l’équipe à Djeddah ont vraiment bien travaillé puisque nous ne manquons de rien !"
Ce que l'équipe retient des premières courses à Vilanova i la Geltrú est clair : tous les bateaux peuvent gagner la régate. Sur un plan d'eau différent, une base temporaire et un nouvel environnement, ce mois loin de Barcelone marque ainsi une nouvelle étape clé dans le développement de la campagne.