ARKEA ULTIM CHALLENGE : 24 heures au village, le jour d'avant

L’INFO DU JOUR. Tom Laperche, une arrivée et (beaucoup) d’émotions
L’image était belle et poignante. Celle d’un jeune athlète, visage concentré au moment d’amarrer son bateau, puis les mains levées vers le ciel en saluant la foule, les yeux embués ensuite. Tom Laperche a fait son arrivée dans le port de Brest peu après 15 heures et un arc-en-ciel pointait au même moment dans le ciel ombragé. Pour lui, pour l’équipe, pour MerConcept, le moment a des allures de victoire. En une poignée de semaines, le team a pu réparer la faiblesse du bras avant du trimaran et c’est un exploit en soi. Ces derniers jours, le marin de SVR - Lazartigue parlait de « travail d’orfèvres ». « La façon dont ça a été fait, c’est juste merveilleux », confiait-t-il tout à l’heure. Ému « à la veille de partir pour son rêve d’enfant », le marin n’a rien perdu de sa détermination. « Sur des départs de La Solitaire du Figaro, il m’arrivait de m’écrouler avant de partir, d’être premier à la bouée de dégagement et de gagner le départ ». Et de conclure, sourires aux lèvres : « Je suis capable de faire ça aussi ».
LA RENCONTRE DU JOUR. Briefing studieux, briefing heureux
Un ciel dégagé et des sourires. À 10 heures ce samedi, tous les concurrents (à l’exception de Tom Laperche, représenté par des membres du team SVR-Lazartigue) se sont retrouvés dans un bâtiment à proximité du port. Les tables formaient un carré, les skippers y ont pris place écoutant consciencieusement Guillaume Rottee, le directeur de course. Cyril Duchesne, météorologue de la course (METEO CONSULT) est revenu sur les conditions du départ. Un flux de Nord, Nord Est modéré sera au programme au départ. Et dès lundi, il faudra faire face à « une dépression peu active qu’il faudra surveiller » et à une nécessité de « trouver le trou de souris » pour progresser dans le Sud.
Guillaume Rottee a ensuite repris le micro, évoqué les derniers détails pour l’organisation demain matin. Arrivée sur les pontons, largage des amarres, temps dans la rade, moment où les équipiers doivent sauter des bateaux, organisation du plan d’eau, décompte, « top départ », plombage des moteurs… Les sujets sont évoqués devant une assistance studieuse. Quelques échanges ont lieu à propos de la position exacte de la bouée servant à délimiter la ligne de départ. « Vous avez beaucoup d’obligations, je ne vais pas vous prendre plus de temps », conclut Guillaume Rottee. Les skippers ont ensuite pris quelques minutes pour répondre aux médias. « On va avoir un grand soleil au départ, on ne pouvait pas rêver mieux », explique Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI). « Ça va être bien pour s’échauffer, il va y avoir de l’activité » abonde Charles Caudrelier. Le marin d’Edmond de Rothschild n’était pas vraiment enthousiaste à l’idée du temps qu’il reste à terre. « Ce sont des heures un peu pénibles, les émotions deviennent un peu plus fortes… On a envie d’y aller ! »
À SAVOIR. Comment suivre la course ?
À partir de 13h30 ce dimanche, les six concurrents seront donc lancés seuls autour du monde. « Un nouveau compte à rebours commence jusqu’à la ligne d’arrivée » souligne Armel Le Cléac’h. De multiples moyens de communication seront disponibles afin de suivre leur aventure en temps réel. Accessible depuis le site internet, la cartographie sera actualisée toutes les heures. Les réseaux sociaux et le site internet de la course relaieront l’avancée des skippers, leurs réactions et toutes leurs actualités.
Chaque mercredi et chaque samedi, à 17 h 30, vous aurez rendez-vous avec l’émission dédiée à la course. Enregistrée en direct et en public, diffusée sur les canaux officiels de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest, elle permettra de faire le point sur les forces en présence, de revoir les images fortes des derniers jours et d’écouter les marins. Une séquence vidéo sera également diffusée sur France 3 chaque weekend (à 18h55) et sur TF1 tous les dimanches (à 19h50).