ARKEA ULTIM CHALLENGE - analyse stratégique : un début de course très tactique

Après un départ de Brest dans un vent de Nord Est modéré, les six concurrents ont traversé le Golfe de Gascogne à 30 nœuds de moyenne dans un vent qui a pris de la droite pour s’orienter Est. Dans ces vents médium, l’objectif de ces bateaux, qui peuvent avancer à deux fois la vitesse du vent, était avant tout d’éviter les zones de molle sous les petites masses nuageuses. Anthony Marchand sur Actual Ultim a été le plus malin à ce jeu-là, ce qui lui a permis de prendre la tête de la course dans la soirée.
La rotation du vent au Sud Est à l’approche du Cap Finisterre a favorisé les foilers de dernière génération. Edmond de Rothschild, skippé par Charles Caudrelier a repris les commandes de la course en début de matinée en volant à plus de 35 nœuds de moyenne.
Juste le temps de se reposer une ou deux heures et les 6 skippers étaient à nouveau à l’attaque pour négocier le passage d’un front lundi sur le coup de midi.
Une fois ce front franchi, le vent a tourné au Nord-Ouest en mollissant à une dizaine de nœuds. Les gennakers sont ressortis de leur sac. Les bateaux font maintenant route vers le Nord de Madère. Ils doivent contourner une cellule anticyclonique par son Sud. Le vent devrait tourner progressivement au Nord puis à l’Est et au Sud mercredi en avant du prochain front. Le vent pourrait alors monter à 40 nœuds en rafales avec des pluies orageuses et des vagues de 5 à 6 mètres dans la soirée avant la prochaine bascule à l’Ouest.
Encore beaucoup de manœuvres, de réglages et de tactique en perspective pour les skippers pour ces prochaines 48 heures. Les heures de sommeil seront probablement comptées mais précieuses pour aborder la suite de la course.