ARKEA ULTIM CHALLENGE : La ruée vers l'Ouest

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

LA TREIZIÈME NUIT. Alors que débute le 2e weekend en mer, Charles Caudrelier a passé la nuit à près de 35 nœuds de moyenne dans l’océan Indien. Thomas Coville devrait dépasser le cap de Bonne-Espérance dans la soirée alors qu’Armel Le Cléac’h et Anthony Marchand bataillent en contournant l’anticyclone de Sainte-Hélène. Éric Péron, qui pointe à la latitude du Brésil, devrait prendre une route plus directe.

Charles Caudrelier a changé d’univers. Le skipper du maxi Edmond de Rothschild a pris le temps, hier, de poser pour la photo symbolique au passage du Cap de Bonne Espérance. Mais le répit a été court et il a rapidement fallu revenir aux commandes de son bateau, d’autant qu’il a le pied sur l’accélérateur. Les conditions sont idéales avec un peu plus de 20 nœuds de vent et une vitesse qui dépasse souvent les 35 nœuds.

« Il avance sur une trajectoire rectiligne le long de la ZEA (zone d’exclusion des glaces), décrypte Pierre Hays de la direction de course. Il a des conditions idéales pour avancer vite et faire de la route » Et Charles devrait continuer sur ce cap « au moins jusqu’à demain matin ». « Après, les modèles sont un peu différents et il pourrait prendre un peu de Nord ».

Coville au cap de Bonne-Espérance dans la soirée

Derrière, Thomas Coville (Sodebo Ultim 3, 2e) progresse dans un régime de vent différent. Il devrait dépasser le Cap de Bonne Espérance dans la soirée, sans doute entre 20h et 22h (heure française). « Il lui reste un peu moins de 500 milles à faire », précise Pierre. Chez Sodebo, on surveille avec attention les options à prendre dans les prochains jours. « Il y a deux systèmes météos qui se rejoignent, certifie Pierre. Thomas pourrait soit faire du Nord, soit continuer à longer la ZEA».

Victime d’une avarie jeudi dernier, Tom Laperche a vu Thomas Coville le dépasser par le Sud hier. Le skipper de SVR-Lazartigue avance à une quinzaine de nœuds et continue à faire route vers Le Cap où va se rendre son équipe technique. « Il est encore difficile d’estimer son arrivée mais ça pourrait être mardi prochain », confie Pierre.

La ZEA légèrement modifiée

À plus de 1 300 milles plus à l’Est, Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire, 4e) et Anthony Marchand (Actual, 5e) poursuivent le contournement de l’anticyclone en longeant la ZEA. « Ils progressent à une vingtaine de nœuds avec un régime de Nord-Ouest. Ils vont prendre un peu de la droite en termes d’intensité de vent, ce qui sera un peu plus favorable en matière de vitesse».

De son côté, Éric Péron poursuit sa descente au large des côtes brésiliennes. Le skipper d’ULTIM ADAGIO avait dû faire face à un souci d’écoute de grand-voile qui l’avait monopolisé dans la nuit de jeudi à vendredi comme l’expliquait hier son routeur, David Lanier. Il a ensuite pu reprendre de la vitesse et continuer sa progression dans le Sud. Surtout, les conditions météos du moment devrait lui permettre de suivre la route directe et de ne pas contourner l’anticyclone comme Anthony Marchand et Armel Le Cléac’h mais de filer directement vers Cap Town. En somme, une route un peu plus courte et plus directe vers le premier cap à franchir.

À noter, enfin, que la direction de course a légèrement modifié la ZEA (la zone d’exclusion des glaces) hier. En cause : des icebergs qui ont été repérés au Sud des Kerguelen. « Ça empêchera donc aux bateaux de passer au Sud des Kerguelen mais les premiers routages nous indiquait naturellement le passage par le Nord pour les premiers. », conclut Pierre.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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