Caudrelier, vers un nouveau départ

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

LA QUARANTE-SEPTIÈME NUIT. Abrité aux Açores depuis mercredi dernier, le leader de la course devrait repartir aujourd’hui, ce qui pourrait lui permettre de franchir la ligne d’arrivée « entre lundi midi et mardi midi » d’après la direction de course. Thomas Coville (2e) poursuit sa remontée dans l’Atlantique Nord et Armel Le Cléac’h (3e) a franchi l’équateur hier. Anthony Marchand (4e) et Éric Péron (5e), eux, progressent à vive allure au large des côtes argentines. État des lieux pour ce dernier weekend avant les premières arrivées.

Ils ont parfois la sensation d’oublier les jours, les dates, tant la perception du temps est différente au large. Et puis tout les y ramène : les instruments de mesure du bord, la cartographie, l’étude de la météo et les messages des proches aussi. À une poignée de jours de l’arrivée, Charles Caudrelier sait donc qu’il est un peu en retard pour son départ en vacances – il avait promis à ses enfants d’être à Brest pour le début des vacances scolaires – mais qu’il pourrait viser ce lundi, le jour de ses 50 ans, « une belle histoire à raconter à mes petits-enfants », confiait-il hier.

Une arrivée « entre lundi midi et mardi midi »

Avant, il faudra quitter les Açores, mettre les voiles et avaler ce dernier tronçon jusqu’à Brest où la météo se fait si souvent capricieuse. Dans un communiqué diffusé hier après-midi, Gitana a expliqué que Charles « devrait pouvoir être de retour en course ce samedi ». « Pour l’instant, l’équipe ne nous a pas donné de précision à propos d’un éventuel départ, explique Pierre Hays à la direction de course. Il devrait partir dans la journée ou même dans la matinée ».

Sur la route directe, il reste 1 189 milles à parcourir pour le Maxi Edmond de Rothschild. Et malgré l’attente, les conditions s’annoncent musclées. « Ça reste assez engagé pour relier Brest avec 25 à 30 nœuds de vent, des rafales à 30 à 35 nœuds et 6 à 7 mètres de mer dans le golfe de Gascogne ». S’il repart en course aujourd’hui, Charles Caudrelier devrait franchir la ligne d’arrivée à Brest « entre lundi midi et mardi midi » précise Pierre.

Coville – Le Cléac’h, fortunes diverses

Derrière, Thomas Coville et Armel Le Cléac’h se rapprochent aussi de la maison. Les deux skippers sont attendus à Brest en fin de semaine prochaine. Le marin de Sodebo Ultim 3 pointe à la latitude du Cap-Vert. « Il a eu des belles moyennes de vitesse depuis 24 heures, légèrement en dessous de 30 nœuds_, explique Pierre. Thomas a accumulé du milles ces dernières heures dans un régime d’Est modéré ». Coville fait une route Nord-Est afin de conserver un maximum de vent, même s’il devra faire face à une cellule anticyclonique qui pourrait lui barrer la route en fin de journée.

Son compère de Banque Populaire XI, qui pointe à 1200 milles de là, a passé l’équateur hier en fin de journée. Mais Armel Le Cléac’h fait surtout face à un pot-au-noir compliqué. Ces dernières 24 heures, il progressait autour de 8 nœuds avec du vent faible. « Son pot-au-noir n’a pas été favorable, abonde Pierre. Il faudra attendre la mi-journée pour trouver un régime d’alizé autour de 10 à 15 nœuds ».

Marchand et Péron, progression et vigilance

La remontée de l’Atlantique Sud se poursuit pour Anthony Marchand (Actual Ultim 3) et Éric Péron (ULTIM ADAGIO). « Ils ont eu tous les deux du vent relativement fort ces dernières 24 heures, avec 25 à 30 nœuds de vent. Actual a eu un régime de Sud, Sud-Est, Adagio plutôt du Sud-Ouest. Mais au fur et à mesure de leur avancée dans la journée et dans les 48 prochaines heures, ça devrait mollir à une quinzaine de nœuds ». Alors qu’ils longent les côtes de l’Amérique latine, il faut veiller en permanence aux pécheurs et se réadapter au trafic qu’ils n’avaient plus vraiment l’habitude de voir ces derniers jours. Éric Péron ne disait pas autre chose hier : « on ne fait pas les malins ! »

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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