
Créées en 1996, Les Voiles d’Antibes sont la première grande Régate du circuit méditerranéen pour les Yachts d’Epoques (Yachts en bois ou en métal construits avant 1950) et Yachts Classiques (construits avant 1976), où l’aventure et l’esthétisme se conjuguent dans une tradition sportive et conviviale.
Les Voiles d’Antibes témoignent de l’attrait durable du yachting classique. La régate met non seulement en valeur la beauté de ces bateaux, mais constitue également une célébration vibrante de l’histoire et des traditions maritimes. Alors que les voiles se déploient sur le fond azur de la Méditerranée, Les Voiles d’Antibes captivent l’imagination de tous ceux qui apprécient l’élégance et l’intemporalité de ces bateaux mythiques.
Antibes étant le premier grand rassemblement de la saison, c’est l’occasion pour tous les amateurs, expérimentés ou néophytes, de venir apprécier la pureté des lignes architecturales des bateaux, les plans de pont, l’harmonie des gréements Auriques et Bermudiens et le ballet élégant des équipages préparant avec passion et minutie leurs voiliers de légende.
L’accueil à terre est chaleureux, avec tous les jours de 9h00 à minuit de nombreuses expositions et animations culturelles sur les thèmes de la Mer et de l’Environnement, mais aussi de nombreux concerts qui tous les soirs animent dans la joie et la bonne humeur le Village des Voiles et le Port Vauban, 1er Port de Plaisance d’Europe.
Appréciées pour la qualité de ses régates, le long des 23 kms de littoral entre les baies d’Antibes et de Juan-les-Pins, et pour la grande convivialité qui règne de retour à terre, Les Voiles d’Antibes sont sans aucun doute une des épreuves phares du circuit méditerranéen et un des plus grands événement de la Ville d’Antibes.
Parmi les points forts en 2024 :
• Des démarches fortes en faveur de la protection de l’environnement pour faire des Voiles d’Antibes une des premières manifestations nautiques éco – responsable (utilisation de matériaux recyclés et/ou réutilisables, limitation des consommables à usage unique, récupération et recyclage des mégots, optimisation du Tri Sélectif, limitation et compensation des émissions carbone ...).
• La vente aux enchères exceptionnelle du Ketch Aurique « THENDARA » - (36 mètres dessiné en 1936 par l’architecte écossais Alfred Mylne) qui fût un des bateaux à l’origine des Voiles d’Antibes.
• La présence d’Alexia Barrier avec son trimaran IDEC, détenteur du record autour du monde en équipage.
• La Remise des Prix du Trophée CIM (Comité International de la Méditerranée) de la saison 2023 récompensant les vainqueurs du circuit méditerranéen incluant les régates d’Antibes, Argentario,Barcelonne, Palma, Mahon, Imperia,Monaco, Cannes, Saint- Tropez et Viareggio.
• La Remise des Prix du Bateau d’Interet Patrimonial remis par Monsieur Gérard D’Aboville Président de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial
L'affiche officielle

L’affiche officielle de la 29ème édition des Voiles d’Antibes a été réalisé par l’artiste John Mejia. Colombien de Cali né en 1976, John Mejia arrive en France lors de la coupe du monde de football 1998. Il dessine et peint depuis toujours mais c’est suite au drame des attentats de Nice qu’il décide de se consacrer exclusivement à son travail artistique, après qu’une aquarelle qu’il a spontanément exécutée le soir de la tragédie « Pray for Nice » fasse le tour du monde. Artiste du monde John a son travail régulièrement présenté aux Etats-Unis et en Europe et a notamment exécuté de nombreuses commandes pour des personnalités publiques ainsi que pour des collectivités. Il est très influencé par la peinture classique et moderne (Velasquez, Botero, Freud, entre autres), mais son exploration et son expression picturales sont éminemment contemporaines, laissant une grande place à la spontanéité fulgurante et colorée qui anime son âme latino-américaine, marque de la vivacité sensible de son esprit toujours curieux. C’est depuis de nombreuses années ici sur la Côte d’Azur qu’il poursuit sa quête picturale.
Les nouveaux inscrits
BLACK SWAN
Black Swan a été conçu par Charles E. Nicholson et construit dans le prestigieux chantier naval Camper & Nicholsons Gosport. Lancé en 1899 et réaménagé à plusieurs reprises pour assurer sa navigabilité, le voilier Black Swan, de 40,2 mètres, offre une opportunité incroyable de louer un morceau d’histoire maritime et une véritable icône de la flotte classique. Black Swan a été revendu au début des années 1990 et a fait l’objet d’une importante remise en état au chantier Beconcini de La Spezia. Edouard Poullain, son propriétaire actuel, passionné de yachts classiques, a vu en Black Swan une occasion unique de sauver ce yacht historique et, sous sa direction, il navigue à nouveau. Un palmarès remarquable : Sous le nom de Brynhild, le bateau fut classé 2e aux 1ers Jeux Olympiques Voiles, en 1900, en ayant franchi la ligne d’arrivée devant Cicely. Voilier mythique, Black Swan a gagné 3 fois la King’s Cup entre 1902 et 1904
CLARIONET
CLARIONET a eu un palmares long et réussi en course depuis sa première année 1966, lorsqu'elle a remporté ou terminé deuxième dans presque toutes les courses auxquelles elle a participé, y compris la gagnante de la Cowes Week et la première du classement général de la RORC 1966 St Malo Race. Plus récemment, lors des Panerai Classics, elle a remporté la catégorie en 2013. Elle est arrivée deuxième en 2014 et en 2015, année au cours de laquelle elle a également remporté dans sa classe la course bicentenaire Round The Island.
Mais aussi : ARGYNNE III (AVEC TUIGA UN DES BATEAUX AMBASSADEUR YACHT CLUB DE MONACO) – SUZETTE (8 MJI)
Quelques chiffres clés
Date de Création des Voiles d’Antibes : 1996
Dates 2024 : 29 mai - 2 juin
Durée de la Manifestation : 5 jours dont 4 jours de courses
Lieu : Môle Sud et Esplanade du Pré aux Pêcheurs - Port Vauban & Antibes
Parcours : parcours côtiers visibles de la côte
Nombre de yachts participants : +/- 65
Nombre d’équipiers participants : 700 +
Nombre de nationalités représentées : 29 +
Nombre de bénévoles : 85
Taille des yachts participants : entre 10 et 40 mètres
Nombre de yachts ayant participés : 400
Le plus grand yacht ayant participé : Shenandoah 50 m
Le plus petit yacht ayant participé : Djinn 9 m
Le yacht le plus vieux : Partridge 1885
Et pour se remettre dans l'ambiance, retour en images sur l'édition 2023 !