New York Vendée – Les Sables d'Olonne : un départ au large, atypique et unique

Course au large
Par Figaronautisme.com / New York Vendée - Les Sables d'Olonne

Ce mercredi à 20 h (heure de Paris), 14 h (heure de New York), 28 skippers se sont élancés à l’assaut de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne, dernière course qualificative avant le Vendée Globe. Un départ à part puisqu’il s’est déroulé au large, à 90 milles de la côte Est américaine. Les enjeux de la course sont nombreux, entre la nécessité d’assurer sa place sur le célèbre tour du monde, l’envie de gagner en confiance et de s’offrir un avantage psychologique sur ces adversaires. De quoi garantir une sacrée bataille au fil d’une course qui s’annonce riche en suspense.

Photo du départ prise à bord de Malizia - SeaExplorer ©Boris Herrmann
Ce mercredi à 20 h (heure de Paris), 14 h (heure de New York), 28 skippers se sont élancés à l’assaut de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne, dernière course qualificative avant le Vendée Globe. Un départ à part puisqu’il s’est déroulé au large, à 90 milles de la côte Est américaine. Les enjeux de la course sont nombreux, entre la nécessité d’assurer sa place sur le célèbre tour du monde, l’envie de gagner en confiance et de s’offrir un avantage psychologique sur ces adversaires. De quoi garantir une sacrée bataille au fil d’une course qui s’annonce riche en suspense.

Il s’agit d’une première historique et particulièrement atypique. Les 28 skippers de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne ont pris le départ et ils étaient les seuls bateaux aux alentours et pour cause : la ligne de départ se situait à 90 milles des côtes américaines. Un départ dans un no man’s land bleuté et dans des conditions très faibles au cœur d’une zone de molle qui pourrait rapidement jouer avec les nerfs des skippers.

Un départ en deux temps

La présence de la ligne aussi éloignée des côtes répond à une exigence en matière de préservation de la faune marine. Les mammifères marins et les poissons étant particulièrement nombreux dans cette zone, l’organisation a décidé de dresser cette ligne inédite au large. D’autres mesures vont dans le même sens : les marins ont été encouragés à rejoindre la ligne à vitesse réduite, une zone de protection de la biodiversité a été déterminée au Nord et les concurrents devront passer le waypoint Share The Ocean situé plus au Sud.

Afin de rallier cette ligne et avant le décompte annoncé aux skippers, tous ont donc quitté les pontons la veille d’une des marinas où étaient amarrés les bateaux, à New York ou à Newport. « 50% du départ avait eu lieu à ce moment-là, au moment où on disait ‘au revoir’ aux équipes », confie Nicolas Lunven (Holcim-PRB). « Ça nous a permis de nous amariner progressivement, de ne pas vivre le rush des courses classiques », poursuit Romain Attanasio (Fortinet), « on a eu le temps de se mettre progressivement dans la course », abonde Justine Mettraux (Teamwork – Team Snef).

Un départ au calme et un beau geste de solidarité

Le ‘top départ’ a donc été donné sur une ligne de 6 milles au cœur de l’océan. La mer était plate et le soleil au zénith. « On a plus de 25°C, c’est agréable même si on n’a que 7 à 9 nœuds de vent », apprécie Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance). « Ça n’a pas été très violent mais il faut quand même rester vigilant », poursuit Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne).

Ces dernières heures ont aussi été l’occasion d’assister à un beau geste de solidarité au sein de la flotte. Victime d’un choc avec un Ofni, l’avant du bateau Bureau Vallée a été endommagé et son emmagasineur (une pièce qui relie la voile d’avant au bout-dehors) s’est cassé. Après un appel à la solidarité auprès des autres skippers, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) s’est manifesté et lui a envoyé la pièce dans la matinée, ce qui lui a permis de prendre le départ. « Bravo pour ton esprit sportif Yoann, a affirmé Louis dans une vidéo. J’apprécie beaucoup, je t’en dois une ! »

Pour l’ensemble des skippers, la suite s’annonce relativement paisible dans les premières heures de course puisqu’ils devront traverser une zone de molle. Il faudra tout faire pour exploiter les moindres variations de vent afin de bien se positionner et prendre déjà un petit avantage sur les autres. La course pourrait vite virer à la guerre des nerfs : les conditions étant modérées une grande partie de la traversée, celle-ci s’annonce relativement longue. À l’issue de cette grande bataille sur l’océan, les skippers ressentiront le frisson du Vendée Globe : ils franchiront la même ligne d’arrivée et remonteront le fameux chenal. Une décharge d’émotion à l’issue d’un combat de chaque instant avant le plus mythique des tours du monde.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…