The Ocean Race Europe : À mi-course, le bal des ambitieux

Course au large
Par Le Figaro Nautisme / The Ocean Race Europe 2025

Certes, Biotherm continue son cavalier seul après avoir signé sa troisième victoire d’étape consécutive et fait le plein de points.

©Vincent Curutchet / The Ocean Race Europe 2025
Certes, Biotherm continue son cavalier seul après avoir signé sa troisième victoire d’étape consécutive et fait le plein de points.

Derrière, personne n’a renoncé, ni à la victoire, ni aux places d’honneur. La bataille pour le podium sera particulièrement intense avec seulement 11 points d’écart entre le 2e (Team Holcim-PRB) et le 5e (Allagrande Mapei Racing). État des lieux de la flotte à quelques heures du départ de la 4e étape qui mènera jusqu’à Gênes en passant par Monaco.

Biotherm, un même rythme d’enfer ?
Leader, 34 pts, 11 pts d’avance sur le deuxième

Arithmétiquement, aucun équipage ne pouvait avoir autant de points que Biotherm à ce moment de la course. Paul Meilhat a rappelé, hier, l’importance dans ce succès des « Scoring Gate » (6 pts sur 6) et des départs "canon" de son équipe. Le reste de la flotte est toujours aussi élogieux : elle parle de « masterclass » (Corentin Horeau), de « copie parfaite » (Thomas Ruyant », de « totale maîtrise » (Nicolas Lunven). Avec 11 points d’avance, Biotherm a donc les cartes en main. Au point de faire preuve davantage de gestion dans la deuxième partie de la course ? « Un moment dans la bannette, j’ai commencé à réfléchir aux points qu’on peut marquer, ceux qu’on peut perdre mais il ne faut pas fonctionner comme ça, assure Amélie Grassi. On est en Méditerranée, c’est imprévisible, il peut y avoir très vite un retour de bâton ! »

Team Holcim-PRB, un « come back » jusqu’où ?
Deuxième, 23 pts, à égalité avec le troisième

Deuxième à Carthagène, deuxième à Nice, Team Holcim-PRB est revenue dans le match de façon spectaculaire. La collision de Kiel semble bien loin et l’appétit de l’équipe autour de Rosalin Kuiper semble conséquent. Interrogé sur leur deuxième place, Franck Cammas a répondu du tac-au-tac : « on préférerait s’affirmer en tant que premiers ! » « On est content d’être deuxième mais ce n’est pas parfait, expliquait aussi Nicolas Lunven. On voit qu’au près reaching, on peut être un peu plus rapide mais dans les zones de transition, ils arrivent à s’échapper et nous on cravache derrière ». Il n’empêche, l’ambition est toujours là : « c’est un beau challenge d’essayer de mettre Biotherm dernier nous, confie Franck Cammas. Même si ce n’est pas facile, on va essayer de progresser encore ».

Paprec Arkéa, de retour au premier plan ?
Troisième, 23 pts, 7 pts d’avance sur le quatrième

Pour la première fois depuis le début de ce The Ocean Race Europe, l’équipe Paprec Arkéa n’a pas terminé sur le podium de l’étape. Quatrième, l’équipage a fait face à un problème de J0 puis a été menacé par Team Malizia. Yann Eliès évoquait « une petite déception » alors que Corentin Horeau pointait les nombreuses parties du parcours « au près et dans des zones de vent faibles ». Avec Yoann Richomme et Pascal Bidégorry de retour, Paprec Arkéa va-t-il s’offrir sa revanche ?

Team Malizia, podium encore possible ?
Quatrième, 16 pts, 4 pts d’avance sur le cinquième

Boris Hermann et son équipage ont perdu une place au classement général, étant notamment pénalisés par la progression de Team Holcim-PRB. Il n’empêche, Team Malizia reste dans la bataille au point que tout est encore possible pour la suite. « On a quasiment eu le même classement qu’à l’étape précédente, en intervertissant Paprec Arkéa et Allagrande Mapei Racing », observe Loïs Berrehar. « Nous avons toujours été dans le sillage de nos concurrents et même si ça n’a pas suffi, nous aurions pu monter sur le podium », poursuit Boris Herrmann. Lui préfère insister sur « le très bon état d’esprit à bord » et « la façon dont nous avons travaillé à bord ». Et Loïs Berrehar de rappeler que « rien n’est figé, ce n’est pas fini ». « Il peut se passer encore beaucoup de choses lors des deux prochaines étapes »

Allagrande Mapei Racing, la progression continue ?
Cinquième, 12 pts, 2 pts d’avance sur le sixième

Quatrième à Carthagène, troisième à Nice... « Notre progression est une réalité concrète », assurait Ambrogio Beccaria vendredi à l’issue du premier podium d’Allagrande Mapei Racing. Les ennuis techniques à la Course des Caps, la collision à Kiel semblent bien loin. Désormais, l’équipage veut enchaîner. « On a le bateau et l’équipage pour, assurait Thomas Ruyant. On aimerait bien des manches avec moins de près et plus de vent, plus de portant ! On sait qu’il faut un bateau très polyvalent pour être performant sur ce parcours ». À l’instar d’Ambrogio, le Nordiste aspire à « continuer sur cette lancée ».

Canada Ocean Racing - Be Water Positive, l’apprentissage jusqu’où ?
Sixième, 10 pts, 4 pts d’avance sur le septième

Un peu plus de trois heures après Team Malizia, l’équipage Canada Ocean Racing - Be Water Positive a franchi la ligne à son tour à Nice. Scott Shawyer, qui continue sa formation afin de pouvoir un jour disputer le Vendée Globe, continue d’apprendre à bord d’un bateau qui a fait ses preuves (vainqueur de The Ocean Race avec 11th Hour, 2e du Vendée Globe avec Groupe Dubreuil). L’équipage expérimenté, avec Pip Hare, Brian Thompson et Christopher Pratt s’est souvent approché du paquet de tête. « Ce n’était vraiment pas une étape facile mais on a tenu bon, confie Christopher. J’espère que dès la prochaine étape, on va pouvoir jouer des bons coups, à la méditerranéenne ». L’étape courte à venir pourrait offrir un terrain de jeu intéressant au bateau blanc et bleu pour surprendre. Affaire à suivre !

Team Amaala, prêt à tutoyer les Canadiens ?
Septième, 6 pts, 4 pts de retard sur le sixième

À l’arrivée de Team Amaala jeudi après-midi, Pip Hare, skippeuse du team canadien, est venu saluer Alan Roura. Il y a des sourires et du respect, certes, mais le Suisse ne cache pas son envie de venir batailler avec Canada Ocean Racing - Be Water Positive. Certes, à chaque étape, Alan fait appel à de jeunes skippers. Mais cela ne l’empêche jamais d’être ambitieux : « à chaque course on se dit qu’on va revenir sur eux, sourit-il. Là on a réussi à s’en rapprocher alors que ce n’était pas les conditions idéales pour notre bateau... » Quoi qu’il en soit, Alan ne cache pas son plaisir de former la nouvelle génération : « entre la course, les conditions, le bateau, le package qu’on leur propose est génial ! » Pourvu que ça dure !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.