The Famous Project CIC – IDEC SPORT prêt pour le grand départ

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

À Lanvéoc, le maxi-trimaran IDEC SPORT sort d’un chantier décisif. Mis au sec pour une batterie d’ultimes contrôles, le plan VPLP de 2006 a subi un examen complet avant d’attaquer les dernières navigations d’entraînement programmées début octobre. Ensuite, The Famous Project CIC, mené par Alexia Barrier et son équipage 100 % féminin, entrera en phase de stand-by : une attente stratégique où la moindre fenêtre météo peut déclencher le départ vers le Trophée Jules Verne, ce tour du monde en équipage, sans escale et sans assistance, qui fait rêver toutes les générations de marins.

À Lanvéoc, le maxi-trimaran IDEC SPORT sort d’un chantier décisif. Mis au sec pour une batterie d’ultimes contrôles, le plan VPLP de 2006 a subi un examen complet avant d’attaquer les dernières navigations d’entraînement programmées début octobre. Ensuite, The Famous Project CIC, mené par Alexia Barrier et son équipage 100 % féminin, entrera en phase de stand-by : une attente stratégique où la moindre fenêtre météo peut déclencher le départ vers le Trophée Jules Verne, ce tour du monde en équipage, sans escale et sans assistance, qui fait rêver toutes les générations de marins.

Le regard expert de Clément Surtel

Francis Joyon l’avait qualifié « d’homme incontournable » du bateau. Clément Surtel, Malouin et boat captain d’IDEC SPORT, connaît chaque recoin de ce géant des mers qu’il avait déjà croisé du temps de Groupama. C’est lui qui a supervisé cette mise au sec, validant le parfait état du trimaran. « L’objectif premier de ce chantier était de caréner, refaire un antifouling de qualité sur toutes les surfaces mouillées », explique-t-il. Cette opération, qui n’avait pas été réalisée depuis un certain temps, redonne au trimaran la promesse d’une glisse impeccable.

Travaux invisibles, gains essentiels

Les détails font la différence à l’échelle d’un tour du monde. L’arbre d’hélice a été démonté - inutile sur un record et surtout générateur de traînée -, tandis que des pièces neuves, toutes fabriquées sur mesure pour le bateau, ont été installées : poulies, réas, paliers de safrans. L’électricité de bord a été entièrement passée en revue, un travail minutieux mais indispensable pour la sécurité et l’efficacité de l’équipage.

Si les aménagements validés par Francis Joyon ont été globalement conservés, quelques évolutions ont été apportées. Un banc en composite a pris place dans la coque centrale, le poste de navigation a été amélioré, et la zone de sommeil a bénéficié d’un soin particulier avec un important travail de sellerie. Trois bannettes ont été optimisées, ainsi que celle réservée aux marins en stand-by. Le matelotage a lui aussi été revu de fond en comble : gréement dormant et courant sont désormais flambant neufs, un confort mental précieux avant de s’élancer sur un tour du monde.

Nautisme Article

Un esprit de sobriété et de performance

Depuis que les équipes de The Famous Project CIC ont pris en main le bateau, une dizaine de personnes se relaient pour l’entretenir dans l’esprit qui a toujours guidé ce trimaran : simplicité, sobriété, légèreté. Les foils comme le mât - descendu et inspecté sous toutes les coutures - ont été vérifiés avec la même rigueur. Verdict unanime : IDEC SPORT est plus sain que jamais.

Derrière cette préparation se cache une légende. Ancien Groupama 3 puis Banque Populaire VII, IDEC SPORT a inscrit son nom dans l’histoire de la course au large. Vainqueur du Trophée Jules Verne en 2010, 2012 et 2017, détenteur de temps de référence hors normes, il est aussi le triple vainqueur des dernières Routes du Rhum. Aujourd’hui, ce maxi-trimaran, lancé il y a bientôt vingt ans, s’apprête à relever un défi inédit : offrir à un équipage 100 % féminin l’opportunité de marquer à son tour l’histoire d’un record qui fascine toujours.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.