
Le regard expert de Clément Surtel
Francis Joyon l’avait qualifié « d’homme incontournable » du bateau. Clément Surtel, Malouin et boat captain d’IDEC SPORT, connaît chaque recoin de ce géant des mers qu’il avait déjà croisé du temps de Groupama. C’est lui qui a supervisé cette mise au sec, validant le parfait état du trimaran. « L’objectif premier de ce chantier était de caréner, refaire un antifouling de qualité sur toutes les surfaces mouillées », explique-t-il. Cette opération, qui n’avait pas été réalisée depuis un certain temps, redonne au trimaran la promesse d’une glisse impeccable.
Travaux invisibles, gains essentiels
Les détails font la différence à l’échelle d’un tour du monde. L’arbre d’hélice a été démonté - inutile sur un record et surtout générateur de traînée -, tandis que des pièces neuves, toutes fabriquées sur mesure pour le bateau, ont été installées : poulies, réas, paliers de safrans. L’électricité de bord a été entièrement passée en revue, un travail minutieux mais indispensable pour la sécurité et l’efficacité de l’équipage.
Si les aménagements validés par Francis Joyon ont été globalement conservés, quelques évolutions ont été apportées. Un banc en composite a pris place dans la coque centrale, le poste de navigation a été amélioré, et la zone de sommeil a bénéficié d’un soin particulier avec un important travail de sellerie. Trois bannettes ont été optimisées, ainsi que celle réservée aux marins en stand-by. Le matelotage a lui aussi été revu de fond en comble : gréement dormant et courant sont désormais flambant neufs, un confort mental précieux avant de s’élancer sur un tour du monde.

Un esprit de sobriété et de performance
Depuis que les équipes de The Famous Project CIC ont pris en main le bateau, une dizaine de personnes se relaient pour l’entretenir dans l’esprit qui a toujours guidé ce trimaran : simplicité, sobriété, légèreté. Les foils comme le mât - descendu et inspecté sous toutes les coutures - ont été vérifiés avec la même rigueur. Verdict unanime : IDEC SPORT est plus sain que jamais.
Derrière cette préparation se cache une légende. Ancien Groupama 3 puis Banque Populaire VII, IDEC SPORT a inscrit son nom dans l’histoire de la course au large. Vainqueur du Trophée Jules Verne en 2010, 2012 et 2017, détenteur de temps de référence hors normes, il est aussi le triple vainqueur des dernières Routes du Rhum. Aujourd’hui, ce maxi-trimaran, lancé il y a bientôt vingt ans, s’apprête à relever un défi inédit : offrir à un équipage 100 % féminin l’opportunité de marquer à son tour l’histoire d’un record qui fascine toujours.