Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 : J-118, les trimarans font l'actualité
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Pour sa deuxième saison, le Pro Sailing Tour monté pour les Ocean Fifty a confirmé tout le bien que l’on pensait déjà l’an passé de son format. Avec une flotte toujours plus homogène, s’enrichissant de nouveaux éléments, les courses sont passionnantes et les résultats serrés. Cette saison Arkema succède à Sam Goodchild qui avait régné sans partage l’an passé sur Leyton. Faisant preuve d’une constance presque sans faille aux avant-postes, Quentin Vlamynck et son équipage l’ont emporté sur les épisodes d’Ajaccio et St-Brieuc, avant de conclure en beauté en terminant premier du final rush entre Cowes et Roscoff. Sur cette dernière manche, derrière le trimaran blanc et bleu, 18 secondes seulement séparent Leyton et Koesio, ultime démonstration d’un niveau de jeu d’une rare intensité. La qualité des marins présents aux côtés des skippers en titre (Yann Eliès, Morgan Lagravière, Vincent Riou, Pierre Quiroga…) est révélatrice de l’intérêt sportif grandissant de cette classe qui, on l’espère pourrait attirer de nouveaux venus dès 2023. Qui plus est, en terminant un peu plus de trois mois avant la Route du Rhum, le Pro Sailing Tour laisse à ses concurrents le temps de bien se préparer à l’épreuve en solitaire qui clôturera la saison. Il en faudra à Gilles Lamiré qui a démâté dans l’ultime manche. Alors qu’il revenait dans le match après avoir réparé à la suite de sa collision avec Primonial à Ajaccio c’est un nouveau coup dur pour le team GCA. Alors qu’Armel Tripon a dû louer un mât à Leyton tant les délais de fabrication sont longs actuellement, le timing va être serré pour en trouver un nouveau et être en parfait ordre de marche le 6 novembre prochain.
Du côté des trimarans Ultims, le résultat final de la nouvelle course Finistère Atlantique - challenge Action Enfance, n’est pas révélateur de tous les enseignements que l’on peut tirer de cette première confrontation de l’année entre géants. Certes, à la fin, comme toutes les courses de ces dernières années, c’est Gitana qui gagne, mais il y a plus que ça. Son duel avec Banque Populaire tout au long des 3 500 milles du parcours n’a d’abord livré son résultat que dans les derniers milles. Le trimaran d’Armel le Cleac’h a clairement hissé son niveau de jeu pendant l’hiver et peux maintenant rivaliser avec celui que Charles Caudrelier mènera sur la Route du Rhum. Le Sodebo Ultim de Thomas Coville a lui aussi progressé et est resté au contact jusqu’aux Canaries. Mais à ce niveau, le diable est dans les détails, et à ces vitesses les écarts se creusent vite en partant par devant dans la configuration météo rencontrée. Une météo qui ne sera peut-être pas aussi clémente cet automne et que les marins devront affronter en solitaire cette fois, ce qui est quand même un autre exercice sur ces machines extrêmes. Les cartes pourraient être donc sensiblement redistribuées, ce qui pourrait profiter aux outsiders tels Yves Le Blevec qui a eu du mal à suivre le rythme élevé et a joué qui plus est de malchance en heurtant un Ofni sur la dernière partie du parcours. Enfin, qu’il était triste de voir le trimaran de François Gabart à quai en arrière-plan de la foule et des fumigènes saluant samedi les trimarans géants. Une première réponse judiciaire au conflit qui l’oppose à la classe Ultim sera rendu le 21 juillet, mais pourvu que tous ces grands marins soient présents à St-Malo le 6 novembre.
Fidèle à sa discrétion légendaire, le tenant du titre Francis Joyon a bouclé fin juin sa qualification. Il ne lui a fallu que trois jours à bord de son trimaran Idec Sport pour boucler ses 1200 milles au départ de son port d’attache de La Trinité-sur-Mer. Etienne Hochede va lui passer beaucoup plus de temps en mer et parcourir plus de milles pour rejoindre la Bretagne depuis la Guadeloupe qu’il a quitté le 26 juin sur son fidèle trimaran Pir2, un plan Langevin an aluminium construit en 1983. Il sera au départ dans la catégorie « Rhum Multi » dans laquelle il avait terminé troisième il y a quatre ans. Un podium qui irait bien à Erwan Thibouméry qui a trouvé avec le groupe d’interim et de recrutement Interaction, un partenaire de choix pour armer l’ancien trimaran de Pascal Herold connu sous le nom de Dupon Duran. Pour sa deuxième participation, le skipper malouin dispose avec un trimaran désormais rouge mais qui connaît bien la route, d’un sacré atout pour faire un résultat dans la catégorie Rhum Multi.