Route du Rhum 2022 - Destination Guadeloupe : les infos de la semaine du 27 juin au 3 juillet
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L’évènement majeur de la semaine, c’est bien sûr le départ des Ultims sur la Finistère Atlantique. Cette nouvelle course de 3500 milles passant par les Canaries et les Açores aurait dû être une répétition idéale avant le grand rendez-vous automnal. Mais le départ vendredi de Concarneau, fief de François Gabart, avait un triste côté surréaliste, son trimaran bleu SVR Lazartigue étant interdit de participation, suite à la fameuse affaire de la réputée non-conformité de son cockpit (selon la classe 32/23). Francis Joyon aimant s’entraîner dans son coin, Romain Pilliard et son Use It Again! étant encore en escale à Cape Town dans son tour du monde à l’envers, et Arthur Le Vaillant n’étant pas encore officiellement partant, ils ne sont donc que quatre à s’élancer dans le petit temps. C’est leur première confrontation directe depuis la dernière transat Jacques Vabre. Le Gitana de Charles Caudrelier s’installe aux commandes, Actual a un peu de mal à suivre le rythme, mais Sodebo et Banque Populaire ont bien progressé et ne lâchent rien. A tel point qu’Armel le Cleac’h prenait la tête tard hier au soir dimanche, juste après avoir passé l’île de Lanzarote. Mais avec encore 2000 milles nautiques devant les étraves, il peut s’en passer des choses avec des voiliers aussi rapides.
Dans une ambiance beaucoup plus apaisée, les trimarans Ocean Fifty sont eux à Saint-Brieuc pour l’épisode 3 de leur Pro Sailing Tour. Les trimarans de Groupe GCE et Primonial sont bien de retour après leur accrochage d’Ajaccio, mais ce sont Leyton et Arkema qui étaient en tête après deux jours de régates courues dans un petit temps anticyclonique. Les sept trimarans de 50 pieds sont désormais en route pour Cowes via Land’s End. Si une jolie brise de Nord-Nord-Ouest a salué le départ de cette manche décisive, les 515 milles à parcourir ne s’annoncent pourtant pas de tout repos pour les 21 marins en mer, avec contournement des îles anglo-normandes, traversée de la Manche et de son trafic intense, avant une remontée le long des côtes anglaise pouvant toujours être piégeuse. Si le huitième mousquetaire, Armel Tripon n’était toujours pas présent, la semaine a néanmoins été très positive pour le Nantais qui a vu son trimaran « Les p’tits doudous » remis à l’eau grâce à un mât loué à conditions préférentielles par Leyton. Un joli geste qui fait du bien à la course au large, on préfère cela aux prétoires.
Du côté des Class40, c’est en Méditerranée que ça se jouait cette semaine, avec la Duo Max. Le Centrakor de Mikael Mergui, accompagné de Richard Robini pour cette course en double, s’est de nouveau imposé sur cet aller-retour Marseille-Barcelone. Le Hyérois a très vite trouvé le mode d’emploi de son bateau mis à l’eau en avril seulement. Il devance de peu l’incontournable Kito De Pavant sur HBF Reforest’action. Les deux méditerranéens seront indéniablement à compter parmi les favoris sur la route de Pointe à Pitre, quand sur la côte Atlantique, c’est pour l’instant Ian Lipinski sur Crédit Mutuel qui fait figure d’épouvantail. Enfin, pour conclure au sujet de la classe la plus populaire avec 55 skippers attendus à Saint-Malo, au moins deux skippers devraient annoncer leur retrait à l’organisation dans les prochains jours, probablement avant le 15 juillet. Le malheur des uns devrait faire le bonheur de ceux qui patientent actuellement sur la liste d’attente.
Morgane Ursault-Poupon elle ne compte pas renoncer. Elle voudrait même plutôt donner de la visibilité à deux associations qui lui tiennent à cœur : Médecins du Monde et Pure Ocean Fund. Pour cela elle a lancé un financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, avec un objectif de 80 000 euros. Un mode de financement pas très éloigné de celui de son père, Philippe Poupon qui concourra lui dans la classe Rhum Multi, sur l’ancien trimaran de Florence Arthaud. Le bateau portera le nom de « Flo », comme le titre du film que tourne Géraldine Danon en hommage à la fiancée de l’Atlantique. Mais le vainqueur de l’édition 86, le légendaire « Philou », fait appel au public et aux entreprises pour boucler son budget et soutenir l’association « Sea Shepherd », qui œuvre pour la protection des océans. Enfin, après l’aventure de la Vendée Arctique, les Imoca font une pause. Tanguy Le Turquais en a profité pour récupérer son 60 pieds qu’il avait loué à la Banque Populaire pour les deux dernières courses. Il est toujours à la recherche d’un ou plusieurs partenaires pour soutenir l’Association Lazare dont les couleurs ornent déjà l’étrave. On ne le redit jamais assez, mais réussir à être au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe est déjà une belle victoire.