Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Francis Joyon, un vainqueur pas comme les autres

Par François Tregouet

Loin du bruit médiatique et encore plus du tumulte des prétoires, le vainqueur de la Route du Rhum 2018 se prépare à remettre son titre en jeu, à sa manière. Figaro Nautisme se rappelle avoir eu la chance de monter à bord de son précédent bateau, le genre de rencontre que l’on n’oublie pas.

C’était bien sûr dans son fief de La Trinité sur Mer, tout au bout du môle Loïc Caradec. Alors que partout ailleurs, et même juste à côté, les coureurs au large profitent d’un ponton pour faciliter leur préparation, le grand trimaran rouge lui, reste sur coffre.  À l’écart des chocs c’est sûr, mais aussi des importuns comprenons-nous très vite. Alors d’un agile coup de pagaie Francis vient vous chercher dans sa frêle annexe. Il est seul à bord à graisser ses winches. Quand les grosses écuries sont des PME à plus de vingt personnes, quand il ne fait pas dans le solitaire, Francis Joyon fait dans l’intime, voire le familial, avec un noyau dur de quatre fidèles - Bertrand Delesne, Christophe Houdet, Antoine Blouet et Corentin Joyon – mais pas à plein temps. Il ne voit pas l’utilité de s’encombrer d’une équipe de salariés toute la semaine, si le seul jour où il fait beau, c’est le samedi quand ils sont partis en weekend ! La voix est aussi douce que le propos déterminé. Un sourire enjôleur, presque enfantin ne le quitte pas. Il y a du Tabarly dans cet homme-là, dans cette force tranquille associée à peu de mots, mais qui font systématiquement mouche. Le regard bleu délavé, presque transparent, rieur, n’est pas un trucage pour photos de magazines. Avait-il ce même regard, « le p’tit gars de la campagne » quand il est entré à l’école de voile ?

1990, première Route du Rhum

En tout cas, il ne s’est pas contenté de rêver en dévorant les livres de Moitessier ou ceux relatant l’épopée des Damien. Il dessine, il construit, d’abord en bois, en « amateur ». Un premier monocoque, puis très vite plusieurs catamarans. Parce que, même en croisière, ça va plus vite. Et donc plus loin aussi, jusqu’en Irlande, ce qui à l’époque paraissait pour beaucoup le bout du monde ! Au confort, il préfère l’harmonie avec la mer. Sans moteur, il fait tout à la voile. Et si un qualificatif rejoint tous ses bateaux, c’est bien la simplicité. Une véritable philosophie, qui pour lui est la seule façon de durer, en multi, comme dans la vie. Et c’est sans aucun doute parce que tout lui paraît simple qu’il relève les paris les plus fous. C’est ainsi que, pour son premier chantier composite, il s’attaque en 1989 à un catamaran de21 mètres. Non content de récupérer les coques délaminées d’Elf Aquitaine II, il en adapte la structure pour passer de bras en croix à des bras parallèles. Pour le mât, même technique, il ramène celui de Jean Stalaven, 25 mètres en trois parties, sur le toit de sa voiture ! Et il est surpris que cela vous étonne. Pas fan des régates entre trois bouées style Grands Prix, il ne conçoit les courses en équipage qu’au large. Ce sera Cadix-San Salvador et une troisième place prometteuse pour une première. Comme il ramène le bateau en solitaire l’hiver suivant, il s’aperçoit que c’est « gérable » en solo et s’inscrit donc à La Route du Rhum 1990. Coup du sort, le règlement est modifié à la dernière minute pour limiter la longueur des bateaux à 60 pieds soit 18,28 m. Pas un problème pour Francis qui sort la scie sauteuse et termine la course malgré un bateau prenant l’eau de toutes parts, car « je n’avais pas rebouché tout ce que j’avais coupé ! » avoue-t-il goguenard, comme un enfant racontant une bêtise prescrite.

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Le trimaran Idec 2 dessiné par Nigel Irens© Photo DR
Birch, Irens, l'influence Canadienne

Mais si Francis Joyon est vraiment unique, deux personnages forcent visiblement son admiration. Du premier, Mike Birch, il a retenu l’exemple de « toujours ramener le bateau ». Il se souvient du Canadien, remontant la rivière du Crac’h, un hauban cassé, mais ayant sauvé le mât par la bonne manœuvre, au bon moment. Du second, l’architecte Nigel Irens, il dit qu’il a « le génie », que, sans ordinateur ni équipe pléthorique, sa simple intuition est à l’origine de nombre d’évolutions des multicoques modernes, notamment ces étraves allongées que l’on retrouve effectivement sur tous les derniers bateaux construits. Comme lui, Francis Joyon est un homme fidèle, qui n’aura porté les couleurs que de trois sponsors en vingt-cinq ans de carrière. La Banque Populaire d’abord, qu’il a amené à la voile et qui est devenu un partenaire majeur de ce sport. Mais il reconnaît volontiers, et sans aucune amertume, que son mode de fonctionnement n’était pas forcément « compatible » avec un grand groupe. Alors succèdera à la banque, le département de l’Eure et Loire, dont il est originaire, et à qui il offrira une magnifique victoire dans la Transat Anglaise de 2000. Enfin il y a Idec, avec qui s’est nouée une relation forte, empreinte de simplicité, d’humanité, marquée du sceau du succès entre records autour du monde en solo et en équipage, sans oublier bien sûr la Route du Rhum 2018. Cette fois-ci encore, sans participer à aucune course de préparation, Francis sera prêt à temps et indéniablement un sérieux client.

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En 2022, Francis Joyon repart sur le triamran vainqueur en 2018, un plan VPLP, ex Groupama 3 et banque Populaire VII© Photo DR - IDec Sport Voile

Economie de mots, économie de gestes, tout est important, tout est efficace, déformation professionnelle de circumnavigateur solitaire. Nous aurions pourtant pu passer des heures à écouter les silences, épier le geste juste, croiser le regard complice, admirer la relation quasi fusionnelle d’un homme avec son voilier.  La rencontre est de celles qui marquent, vous questionnent sur votre propre existence, votre parcours, votre relation à la mer, et même à votre bateau. Une véritable leçon de vie, de marin, sans le vouloir, en toute simplicité.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…