Fabrice Amedeo prendra le départ de la Route du Rhum avec un capteur ADNe, une première mondiale

Par Figaronautisme.com

Fabrice Amedeo, en partenariat avec la Fondation de la Mer, installe un nouveau capteur ADN-e à bord de son Imoca Nexans - Art & Fenêtres pour cartographier la biodiversité marine. Après avoir installé plusieurs capteurs océanographiques permettant notamment de mesurer la concentration de microplastiques dans les eaux de surface, le marin sera désormais en mesure de collecter l’ADNe, (l’ADN environnemental) et contribuera ainsi à mesurer les impacts du changement climatique sur la biodiversité marine et à évaluer la migration ou encore l’apparition de nouvelles espèces.

Constituant l’un des principaux stocks de carbone sur la Terre, les océans jouent un rôle essentiel de régulateur climatique en ayant déjà absorbé plus d’un tiers des émissions de CO2 émises par l’Homme. Tout ceci n’est en revanche pas sans conséquence sur la biodiversité et les organismes marins qui peuplent ces océans.

Fort de ces constats, le navigateur Fabrice Amedeo multiplie les initiatives en faveur de la protection des océans. Depuis 2019, avec le soutien de son partenaire Onet, il met son bateau au service de la science et devient le premier marin à équiper son bateau de capteurs permettant de mesurer le taux de CO2, la salinité, la température de l’eau. En 2020, un nouveau capteur embarqué sur son Imoca permet de mesurer la concentration de microplastiques dans les eaux de surface, une opportunité sans précédent pour la communauté scientifique. Une étude de l’Ifremer, de l’Université de Bordeaux et de l’IRD à partir des données collectées sur le voilier du navigateur lors du dernier Vendée Globe, a notamment montré que les eaux de surface de l’océan Atlantique sont deux fois plus polluées par les fibres de cellulose que par les microplastiques.

Désormais, lors des courses sur lesquelles il s’engage, le skipper sera également en mesure de collecter l’ADNe: « L’ADN environnemental c’est tout l’ADN qui est relâché en permanence par les organismes dans leur milieu naturel par le biais d’excrétions (mucus, larves) et de sécrétions (fèces ou urine). Nous sommes aujourd’hui en mesure de filtrer 1L d’eau de mer et d’obtenir rapidement et à prix raisonnable une cartographie biologique précise de tous les organismes présents dans ce milieu, des virus jusqu’aux baleines. Cette approche est révolutionnaire car elle permet de recenser la présence ou l’absence d’espèces rares ou en voie de disparition, mais aussi de détecter les espèces invasives et autre pathogènes. Faire l’inventaire du vivant permet de mesurer la santé de nos océans en temps quasi réel et donc d’en appréhender la dynamique due au changement climatique » explique Xavier Pochon, chercheur spécialisé dans la surveillance moléculaire et professeur associé en biologie marine à l’université d’Auckland. Passionné par l’ADN environnemental il est à l’origine de ce projet.

« Je suis vraiment très heureux de prolonger mon engagement citoyen sur l’eau avec l’installation de ce capteur d’ADN environnemental. Après le CO2, la salinité, la température, et le microplastique, ce nouveau projet va nous permettre d’élargir le spectre de nos mesures et d’obtenir une vision globale de l’impact du réchauffement climatique et des pollutions sur les océans et sur la biodiversité. Par ailleurs, travailler avec Xavier Pochon qui est en Nouvelle Zélande et avec ses partenaires scientifiques nous offre l’opportunité de sortir de nos frontières hexagonales et de collaborer à plus grande échelle avec des scientifiques présents dans le monde entier » explique Fabrice Amedeo.

Le capteur ADNe

« Le système fonctionne et nous nous préparons pour une première mondiale, c’est-à-dire la collection simultanée de données capteurs (température, salinité, CO2), de microplastiques et d’ADNe. » se réjouit Xavier Pochon. « L’opération sera simple à réaliser pour le skipper. Il effectuera 3 prélèvements par jour sur l’aller et le retour de la course au large. Le système de pompage d’eau déjà établi dans le bateau sera utilisé et y seront rajoutés des filtres à ADN auto-dessicatifs spécialement adaptés pour la collecte en mer. Les filtres seront ensuite envoyés dans le laboratoire pour l’analyse rapide de l’ADN ».

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…