Route du Rhum – Destination Guadeloupe – Les infos à retenir au petit matin

Chez les trimarans géants la hiérarchie est déjà bien installée et conforme aux prévisions. Les quatre foilers les plus récents filent plein Ouest emmenés par Charles Caudrelier. Il est suivi comme son ombre par Armel le Cléac’h, puis François Gabart et Thomas Coville, la distance entre chaque bateau oscillant entre 10 et 15 milles nautiques seulement. Un écart infime alors que les bateaux filent à 25 nœuds. Mais l’information de la nuit est tombée via le premier communiqué du Team Gitana, annonçant que leur skipper pourrait contester le constat de son départ volé, et « demanderait » réparation des 4 heures de pénalité qui lui ont été infligées. Alors que 17 concurrents ont été « verbalisés » et que beaucoup (voir par ailleurs), dont le favori et tenant du titre en class40 Yoann Richomme, ont déjà effectué leur pénalité, décidément les cadors de la classe Ultim ne semblent rien vouloir faire comme tout le monde. Après la contestation de la conformité du trimaran de François Gabart, il ne manquerait plus qu’une mutinerie contre le Comité de Course pour complètement perdre le public et tuer la classe. Derrière, Yves Le Blevec, Arthur Le Vaillant et Francis Joyon, dans l’ordre, ont déjà concédé un petit écart et, ont décidé de ne pas suivre la route des leaders. Ils ont viré et fait route au Sud après Ouessant pour créer un petit décalage à l’approche du front. Quant à Romain Pilliard il aurait heurté une bouée métallique dans la nuit et il s’est abrité à Roscoff pour évaluer les dégâts.
En plongeant au Sud à la pointe de Bretagne, et donc en s’éloignant de la route directe dite orthodromique, les trimarans de 50 pieds ont rendu leur classement moins lisible. La flotte qui a malheureusement perdu Sam Goodchild, contraint à l’abandon sur blessure lors de la phase de départ, est scindée en deux mais reste très groupée. Armel Tripon, Thibaut Vauchel-Camus et Eric Peron au Sud, Quentin Vlamynck, Sébastien Rogues et Erwan Le Roux un peu plus à l’Ouest. Un peu en retrait d’une vingtaine de milles, Gilles Lamiré n’a pas encore comblé le retard pris lors du départ où il a visiblement subi quelques problèmes.
Même fausse-impression chez les monocoques de 60 pieds. Alors que le seul à être passé au Nord du DST d’Ouessant, le Normand Louis Duc est affiché en tête du classement calculé sur la route directe, c’est bien le favori Charlie Dalin qui, bien plus au Sud mène les débats juste devant Douarnenez. Dans son sillage il a entraîné Thomas Ruyant, Kevin Escoffier, Jeremie Beyou et Louis Burton, soit une belle brochette de favoris.
La flotte la plus nombreuse de cette douzième Route du Rhum n’ayant pas encore passé la pointe Bretagne, ils sont donc tous sur la route directe et le classement reflète bien la réalité sur l’eau. Corentin Douguet qui a dominé toute la saison est en tête, devant Matthieu Perraut et Ian Lipinski. Mais dans cette classe au niveau incroyablement relevé et homogène les écarts sont infimes et les 20 premiers se tiennent en moins de 5 milles nautiques. Seuls ceux qui avaient volé le départ et ont sportivement effectué leur pénalité comme Axel Tréhin, Yoann Richomme ou encore Jean-Pierre Balmes sont légèrement décrochés. Mais en effectuant hier leurs 4 heures de « sur-place » alors que leurs concurrents luttaient contre le courant dans un vent faiblissant avançaient peu, ils ne concèdent au petit matin qu’entre 20 et 30 milles.
Alors que plusieurs skippers ont effectué leur pénalité de 4 heures suite au départ volé (Halvard Mabire, Christophe Bogrand, Brieuc Maisonneuve) la légende Poupon ne semble pas avoir encore pris cette précaution. Il a 48 heures pour le faire et en attendant il caracole en tête à l’approche de Ouessant sur son joli trimaran doré. Chez les monocoques, les « anciens » Jean-Pierre Dick et Catherine Chabaud ne semblent rien avoir perdu de leur sens marin et ils sont eux aussi en tête de leur catégorie dont la flotte s’étire sur la côte Nord Bretonne de Roscoff à Ouessant.
A lire aussi :
Route du Rhum – Destination Guadeloupe : Quel beau départ !
Cartographie Route du Rhum - Destination Guadeloupe : suivez les positions en direct !