America's Cup 2024 – Mise à l'eau pour les Suisses, discrétion pour les autres
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Pour leur retour sur la scène de la Coupe de l’America, l’équipe d’Ernesto Bertarelli est le premier challenger à s’installer en Catalogne. Avant de construire son propre bateau, l’équipe d’Alinghi Red Bull Racing a fait l’acquisition du Te Aihe d'Emirates Team New Zealand et appelé Te Aihe (le dauphin en Maori) construit en 2019 et historiquement le premier AC75 à avoir navigué. Les Suisses ont certes fait un chèque conséquent, d’un montant inconnu cependant, mais ce sont économisé 100 000 heures d’études et de construction, et ne partiront donc pas d’une page blanche pour leur futur bateau. Car le temps est compté pour un nouvel entrant dans cette compétition extrêmement codifiée. Car la dernière fois que les Suisses ont participé à l’America’s Cup, c’était en 2010, en tant que tenant du titre, mais leur catamaran avait été battu par le trimaran américain de BMW-Oracle.
Un BoatZero clé en mains
Alors les Suisses, pour mieux appréhender la nouvelle jauge des monocoques à foils, et les Néo-zélandais, pour s’assurer un challenger de plus, ont trouvé un accord pour le transfert de ce bateau originel. Nouveau bateau, nouvelle ville, toute l’équipe Alinghi a dû travailler dur avant de pouvoir mettre « BoatZero » à l’eau. Pour la cérémonie de baptême, la free runner turque Hazal Nehir a fait le show. A la fois artiste et sportive de haut niveau, elle a utilisé les foils en mouvement du bateau pour subjuguer le public par de bluffantes envolées. C’est à Alceo Bertarelli, fils d’Ernesto et Kirsty, également neveu de Dona Bertarelli la propriétaire du maxi trimaran Spindrift, Alceo Bertarelli, qu’est revenu l’insigne honneur de briser la traditionnelle bouteille de champagne. Non pas sur l’étrave, mais sur le foil cette fois, comme quoi, tout évolue. Mais cela marquait dans tous les cas, une étape importante dans la campagne d’Alinghi en vue de la 37e America's Cup au cœur de Port Vell, même si leur base n’est encore que temporaire.
Naviguer pour engranger de l’expérience
Avec BoatZero ils disposent d’une plateforme solide qui permettra à l’équipage de s’aguerrir aux manœuvres en AC75, support qui procure une expérience vraiment différente de tout ce qu’ont pu connaître ces marins pourtant aguerris. Avoir ce bateau est une chance énorme pour l'équipe, tant du point de vue de la conception que de la navigation. Ils pourront de plus compter sur l'expérience de deux grands champions. Dean Barker était à la barre de Team New-Zealand lors de leur victoire en en 2000. Plus récemment il barrait l’AC75 American Magic. Il a à ce titre croisé dans le golfe d’Hauraki la deuxième recrue de choix d’Alinghi, Pietro Sibello. Car l’Italien était lui en finale la même année, à bord de Luna Rossa. Avec leurs connaissances complémentaires acquises au sein de différentes équipes, ils travailleront ensemble dans l’intérêt du challenger suisse, qui devrait commencer à naviguer dès cette semaine.
En attendant Barcelone…
Chez les autres challengers, on est également impatient de rejoindre la capitale Catalane, et l’annonce par Grant Dalton d’un accord avec les autorités portuaires pour l’implantation des bases des différents défis a réjoui les Britanniques d’Ineos Britania. Ils auront pour voisins les poissons du magnifique aquarium de Barcelone, mais surtout seront à côté du mythique Reial Club Nàutic de Barcelona (RCNB) au bord du bassin de Port Vell. Du côté des Italiens, c’est l’annonce d’un nouveau partenaire qui a fait l’actualité estivale. Dans une compétition où les différence sont minimes, développer le moindre avantage sur ses concurrents nécessite les outils d'ingénierie les plus avancés et les plus hautes compétences. La société Altair, devrait en ce sens fournir à l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli les meilleures simulation possibles, tant en termes de vitesse que de précision. Quant aux Américains, ils soignent leur condition physique en salle en attendant de rejoindre la Floride pour une nouvelle session d’entrainement dans les eaux de Pensacola Bay. Enfin du côté des Français de K-Challenge, aucune officialisation d’une éventuelle participation à cette 37ème édition de la Coupe de l’America, alors que la date limite officielle d’inscription était fixée au 31 juillet. Leur nouveau site web fait la part belle aux images d’AC75 et leur commentaire à la mise à l’eau du bateau suisse « hâte de vous retrouver sur l’eau » entretiennent l’espoir d’un défi hors-délai, mais que le defender et les challengers pourraient accepter par dérogation, afin d’offrir à Barcelone, une compétition plus relevée.