Solitaire du Figaro : Une deuxième étape musclée à venir…

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com/La Solitaire du Figaro

Les parcours concoctés cette année par la direction de course et OC Sport Pen Duick, organisateur de La Solitaire du Figaro font la part belle au sport. Avec près de 635 milles au compteur, la seconde étape, qui sera lancée ce dimanche à 13h au départ de Port-La-Forêt, ne déroge pas à la règle, d’autant que les conditions risquent fort d’être musclées, avec une fin de course potentiellement orageuse et très aléatoire en approche de Royan.

©Alexis Courcoux
Les parcours concoctés cette année par la direction de course et OC Sport Pen Duick, organisateur de La Solitaire du Figaro font la part belle au sport. Avec près de 635 milles au compteur, la seconde étape, qui sera lancée ce dimanche à 13h au départ de Port-La-Forêt, ne déroge pas à la règle, d’autant que les conditions risquent fort d’être musclées, avec une fin de course potentiellement orageuse et très aléatoire en approche de Royan.

Pour ce deuxième jour d’escale à Port-La-Forêt, les skippers sont restés concentrés sur leur récupération : il s’agit de recharger au plus vite les batteries, de prendre soin du physique et du mental. Dans le bureau médical, sponsorisé par Medaviz, où est installée l’équipe des kinésithérapeutes et ostéopathes de l’organisation, les rendez-vous s’enchaînent, les corps se délient, le mental s’échappe, s’accorde un répit d’autant bienvenu qu’on le sait de courte durée. Car, pour tous, il faut déjà se replonger dans les fichiers météos, étudier le parcours, en déceler les pièges, et les opportunités à saisir.

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Préparatifs© Alexis Courcoux

Hier, vendredi, la direction de course, en concertation avec l’organisateur OC Sport Pen Duick, Météo Consult et le corps arbitral a choisi d’inverser le sens du parcours de cette deuxième étape. Après avoir déjoué les pièges de la côte bretonne, Raz de Sein et chenal du Four en tête, les 33 skippers (ndlr. abandon de Conor Fogerty - immunex365.co.uk. annoncé ce jour) s’élanceront directement vers les îles Anglo-Normandes. Sur ce tronçon, il faudra être attentif aux renverses de courants et effets de site réputés dans le secteur, traverser la Manche et les rails de cargos pour aller doubler le phare d’Eddystone, au sud des Cornouailles. La flotte entamera alors une longue descente vers le magnifique phare de Cordouan, à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour se préparer, enfin, après plus de trois jours de mer, à l’atterrage sur Royan, port d’arrivée de cette deuxième étape.

Sur ce parcours de 635 milles, les conditions météo s’annoncent d’ores et déjà variées, comme le détaille Yann Chateau, Directeur de course : “On commencera la première journée, dimanche, et la première nuit sur un flux d’Est modéré à faible. Sur cette pointe bretonne, les courants vont donc avoir beaucoup d’importance. Ensuite, on arrive dans la Manche avec un flux de Nord-Est assez soutenu, de l’ordre de 25 nœuds, peut-être des rafales à 30, et une houle de 2 à 2,5 mètres. Les marins devront louvoyer jusqu’au nord de Jersey avant de traverser la Manche au reaching. Ça promet 36 heures vraiment engagées pour les marins, bref, une partie d’étape pour les gros bras… La descente vers le Four, devrait, elle, être très rapide, au portant avec une houle favorable, de quoi faire fumer les étraves et affoler les speedomètres. Pour le retour dans le Golfe de Gascogne, il y a encore un peu d’incertitudes, avec probablement de l’instabilité orageuse. A ce jour, les modèles ne sont pas encore tout à fait raccords, mais cette partie finale sera certainement très intéressante.”

Nicolas Lunven, double vainqueur de l’épreuve et routeur pour le Pôle Finistère Course au Large confirme le programme des réjouissances : “Sur La Solitaire, il y a toujours beaucoup de difficultés. Déjà le départ ne sera pas simple. Dans du vent faible avec une transition à ne pas rater en fin de journée pour aller chercher le vent de nord-est synoptique qui va s’installer à la tombée du jour quand l’effet thermique va s’atténuer. Ensuite, toute la partie en Manche, sera peut-être moins stratégique mais certainement exigeante en termes de navigation. Progresser au près dans 20/25 nœuds de vent, puis au largue serré, peut créer des écarts de vitesse. Le dernier point clé sera peut-être la situation orageuse qui peut potentiellement redistribuer les cartes, entre périodes de pétole et grosses rafales. La dernière portion de parcours risque d’être très aléatoire sans oublier l’arrivée dans la Gironde avec du courant qui peut soit tasser la flotte, soit au contraire creuser les écarts. On verra à Royan !”

De quoi agiter les cellules grises des marins, qui ne seront que 33 à prendre le départ, suite à l’abandon de l’irlandais Conor Fogerty immunex365.co.uk. Le skipper, blessé lors de la première étape, a dû, en effet, renoncer à poursuivre l’aventure.

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Figaro 3 à Port-la-Forêt© Alexis Courcoux

Comment suivre le départ de l’Étape - Dimanche 28 août

Port-La-Forêt - quai des commerces

8h45-9h35 : présentation des skippers sur la scène du Village de La Solitaire du Figaro

8h45 : ouverture du village

9h10-9h45 : appareillage des Figaro Beneteau 3

13h00 : départ de la deuxième étape

Le départ sera retransmis en direct à partir de 12h45 sur un écran géant au Village.

17h00 : fermeture du Village de La Solitaire du Figaro à Port-La-Forêt

Les points de vue pour voir la sortie du port :

Plage de Kerléven

Pointe du Cap Coz

Les points de vue pour voir la zone et ligne départ :

Départ Plage du Cap Coz

Pointe de Beg Meil

Plage de Beg Meil

Suivre le départ à distance

Diffusé en streaming à partir de 12h45 sur :

le site internet : La Solitaire du Figaro

les réseaux sociaux de la course : Facebook – Youtube

 

Cartographie actualisée toutes les 15 minutes 24h/24 et toutes les 5 minutes lors des passages clés ICI

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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