La Solitaire du FIGARO - Bulletin météo du dimanche 4 septembre 2022

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Situation Générale : Ce dimanche, flux faible à modéré de direction très variable en force et direction sur sud Gascogne, dans un vent piloté par plusieurs centres d’action, à savoir : une forte dépression à 990 hPa positionnée au sud-ouest de l’Irlande, une perturbation pluvio-orageuse à l’entrée du golfe, un anticyclone sur le centre Gascogne et une dépression remontant d’Espagne vers le sud de l’Aquitaine.

©Pilpré Arnaud
Situation Générale : Ce dimanche, flux faible à modéré de direction très variable en force et direction sur sud Gascogne, dans un vent piloté par plusieurs centres d’action, à savoir : une forte dépression à 990 hPa positionnée au sud-ouest de l’Irlande, une perturbation pluvio-orageuse à l’entrée du golfe, un anticyclone sur le centre Gascogne et une dépression remontant d’Espagne vers le sud de l’Aquitaine.

Lundi, à l’avant de la très forte dépression à 986 hPa située au sud-ouest de l’Irlande, front froid pluvieux axé à 12h TU du large de Lisbonne jusqu’au Finisterre se déplace très lentement vers l’est. Sur sud-est Gascogne, flux très variable et instable d’est assez faible à ouest-nord-ouest modéré.

Mardi, forte dépression à 992 hPa peu mobile au sud-ouest de l’Irlande. Front froid axé du cap Finisterre à la Bretagne. Dorsale 1016 hPa s’étendant du large de Lisbonne à la Vendée. A l’avant du front, régime perturbé de sud-ouest à ouest devenant fort.

Cette évolution génère une houle d’ouest jusqu’à 2 m lundi, puis des vagues entre 1,5m et 3m à l’approche de la marque de passage de la bouée cardinale Farallones, au large des côtes nord-ouest de l’Espagne.

Nautisme Article
Carte de frontologie© METEO CONSULT
Conditions météo à Royan

Conditions météo pour le départ Dimanche 4 septembre 2022 à 12h de la 3 ème étape Royan/Saint-Nazaire

Après la dissipation de nuages matinaux, c’est sous le soleil et un ciel partiellement voilé que la flotte s’élancera pour la dernière étape de cette édition 2022 de la Solitaire du Figaro. Le vent sera assez faible et instable, compris entre 5 et 8 nœuds d’est à sud-est. Une petite houle longue d’ouest les accompagnera, avec des vagues de 40 cm. Les skippers garderont ces conditions générales durant la première heure, mais avec une houle qui commencera à monter à la sortie de l’estuaire. Les skippers progresseront ensuite le long de la côte de Gironde, au près, dans un vent instable de secteur sud-ouest entre 5 et 10 nœuds généré par la remontée d’une petite dépression venue du nord de l’Espagne. Dans ce contexte, les vitesses de progression seront assez faibles. Elles le resteront encore quelques heures, jusqu’en début de soirée, avant que le vent ne tourne à l’ouest.

La flotte profitera alors, en soirée et à l’arrière de la dépression espagnole qui aura traversé le sud de l’Aquitaine, d’un vent de nord modéré jusqu’à 15 nœuds près du bassin d’Arcachon. Dans une mer assez agitée, les vagues atteindront 1m à 1,5 m. Une fois la marque près du bassin contournée, vers lundi 0h, en la laissant à tribord, c’est au travers que la flotte continuera de profiter durant la nuit d’un vent instable de secteur nord entre 10-15 nœuds.

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Carte de frontologie© METEO CONSULT
Lundi 5 septembre

Entre deux centres d’action principaux, et des petites dépressions mobiles et cellules anticycloniques circulant au nord des côtes espagnoles, les conditions de vent s’annoncent assez changeantes et différentes de part et d’autre de la route directe. La houle d’ouest sera elle en forte hausse, avec des vagues de près de 2 m en fin de journée.

Dans cette situation, les skippers devraient progresser en matinée au portant, au nord de l’orthodromie, dans un flux d’est à sud-est entre 7 et 11 nœuds. L’après-midi, le vent tournera au sud avant de virer au secteur ouest pour 5 à 10 nœuds. La flotte gardera ces conditions en soirée. In fine, c’est une journée de transition complexe qui se profile, où on ne peut exclure des molles temporaires et pour cela les skippers devront être très concentrés pour déterminer leur stratégie et choisir les meilleurs moments pour les empannages et virements.

Mardi 6 septembre

La progression de la flotte vers la prochaine marque de passage au nord-ouest de l’Espagne, les fera rentrer progressivement sous l’influence de la forte dépression au sud-ouest de l’Irlande. Les conditions de temps deviendront progressivement plus instables, avec un risque de grains orageux. Dans la nuit, le vent de sud pour 10 à 15 nœuds générera quelques rafales proches de 20 nœuds. Il tournera en matinée au sud-ouest, en se renforçant à l’avant du front. Il pourrait atteindre à mi-journée jusqu’à 25 nœuds (modèle Arpège) et 15 à 20 nœuds selon le modèle européen et le modèle américain GFS. Ces écarts de vent vont se maintenir quelques heures, avant que le vent ne faiblisse partiellement à l’approche de la prochaine marque, que la flotte devrait franchir en soirée. Profitant de l’abri de la côte espagnole, les vagues de près de 3m au large s’atténueront jusqu’à 1m.

C’est une journée où la fiabilité parfois limitée de la situation doit être prise en compte, en raison des vents plus forts prévus par certains modèles au nord de l’orthodromie et des écarts significatifs de force de vents.

Mercredi 7 septembre

La remontée du golfe de Gascogne se fera à des vitesses élevées, au portant, mais dans des conditions très difficiles de vents forts et de mer forte. Sous l’influence directe de la dépression au sud de l’Irlande, les bateaux progresseront dans une situation de traîne active, propice aux développements de fréquentes averses et de grains orageux. Le vent s’établira souvent autour de 25 nœuds avec un risque d’atteindre temporairement 30 nœuds avec de possibles rafales très temporaires à plus de 35 nœuds. Les vagues approcheront les 3,5m. Comme la veille, quelques divergences s’observent entre les modèles sur l’intensité précise de cette dégradation. La tendance indiquée est la plus forte.

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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