
« La Solitaire du Figaro Paprec ne peut se résumer en une phrase tant les adjectifs pouvant la qualifier sont nombreux. Parodiant ce cher Edmond (Rostand dans Cyrano de Bergerac), je vais vous les jeter en grappes, sans les mettre en bouquets : intense, surprenante, passionnante, humaine, difficile, nihiliste, ... », comme l’exprime si bien Yann Chateau, Directeur de Course de La Solitaire du Figaro Paprec. Pleine de suspens et de rebondissements, l’édition 2023 a été une réussite à tous les niveaux, tant sur le plan sportif qu’à terre, dans les villes-escales qui ont accueilli avec brio la course. Mais aussi les skippers, les partenaires de la course emmenés par Paprec, Partenaire Titre de l’épreuve, du Département de Loire-Atlantique, son Partenaire Majeur et le groupe Figaro, propriétaire de la course. Sans oublier le grand public, venu nombreux à chaque escale pour encourager et féliciter les 32 marins en lice cette année dans une ambiance aussi festive que conviviale.
De grands marins sacrés lors de la remise des prix
La remise des prix a eu lieu samedi en présence des partenaires privés et institutionnels de la course. Outre le podium composé de Corentin Horeau (Banque Populaire), grand vainqueur de cette édition 2023 ; Basile Bourgnon (Edenred), 2e du classement général et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), 3e au classement général, d’autres grands marins ont également été récompensés : Victor Le Pape (Région Bretagne – CMB Espoir), 1er au classement Beneteau des Bizuths; Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan), vainqueur du Trophée Vivi récompensant le 1er étranger au classement général; Julie Simon (Douze), lauréate du Trophée de la Super Combativité Suzuki et Hugo Dhallenne (YC de Saint-Lunaire), vainqueur du Trophée ICOM, qui récompensent respectivement le marin qui a fait le plus preuve de combativité sur l’ensemble de l’épreuve et le meilleur communiquant.
Rendez-vous l’année prochaine, pour la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec.
Ils ont dit :
Corentin Horeau (Banque Populaire) : « C’est une belle arrivée ici avec un beau podium. C’est génial. Gagner La Solitaire du Figaro Paprec est un rêve pour moi depuis que je suis gamin. Il faut essayer de profiter de tous ces instants. Je pense que je reviendrai un jour »
Basile Bourgnon (Edenred) : « C’est un bonheur énorme de finir sur le podium de La Solitaire du Figaro Paprec pour la deuxième année. C’est l’aboutissement de beaucoup de travail cet hiver, de régularité cette saison. Pour moi, c’est amplement mérité. Ce n’est pas un hold-up, c’est du travail et de la maîtrise. Je suis entouré de bons Figaristes qui cherchent depuis des années à faire ce podium et cette victoire. C’est un grand honneur de finir entre ces deux amis. »
Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) : « Je suis très content d’être sur le podium et de le partager avec mes amis Corentin et Basile. C’est une belle Solitaire qui se finit bien pour moi et je suis content. C’était ma cinquième participation et ça faisait un petit moment que je voulais être sur le podium. Je suis content de le concrétiser cette année. Il n’est pas impossible que je revienne pour essayer de la gagner. »
Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) : « Ce n’est pas très simple de quitter son pays et de venir faire de la course au large en France mais l’accueil français et breton a toujours été super. »
Victor Le Pape (Région Bretagne - CMB Espoir) : « Je suis hyper heureux de remporter ce classement Beneteau des Bizuths. J’ai fait une belle 9e place au général aussi. Je suis très fier. Je pense que j’ai plutôt rendu une belle copie sur les trois étapes, même si je pense qu’il y a eu un peu un manque de lucidité sur la troisième. J’ai tout donné. C’est une course incroyablement dure et belle. Je ne pensais pas réussir à atteindre cet objectif-là. J’avais toujours dit qu’un Top15 serait bien et qu’un Top 10 serait une incroyable performance. Je suis très content de remporter le classement Bizuths, qui faisait partie des objectifs un peu cachés au fond de moi. Je l’ai gardé dans un coin de la tête et ne l’ai jamais lâché. J’arrive à la remporter sur cette première Solitaire. Je suis hyper heureux. C’est gravé dans le palmarès de La Solitaire. C’est une belle entrée en matière. Maintenant, il va falloir continuer à progresser les années suivantes, mais une chose est sûre, c’est que j’ai envie de faire un meilleur classement et donner le meilleur de moi-même »
Hugo Dhallenne (YC de Saint-Lunaire) : « Je suis électronicien de formation, quand les gens avaient des petits soucis d’informatique et d’électronique, je prenais la VHF pour aider les concurrents à aller plus vite. Merci ICOM. »
Alain Le Meur, Directeur adjoint du département automobile, relations presse et Relations publiques de Suzuki : « Le jury a décidé d’attribuer le Trophée de la Super Combativité Suzuki à Julie Simon pour plusieurs raisons. Elle a du mérite car elle est partie sans sponsor. En mer, elle a toujours essayé, toujours été dans le jeu. Et quand on a un peu moins de chance niveau temps de repos et budget, que l’on est toujours dans le match et que l’on laisse un tiers du peloton derrière à la fin, tout on mérite de la gagner. »