Clap de fin sur la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Le rideau est tombé ce samedi sur la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec avec la remise des prix de l’édition 2023 de la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire. Une magnifique édition, exigeante et engagée, qui s’est jouée en trois actes entre Caen (Calvados) et Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique), en passant par Kinsale (Irlande) et la Baie de Morlaix (Région Bretagne- Finistère). Et qui a sacré de talentueux marins, à commencer par Corentin Horeau (Banque Populaire), grand vainqueur de l’épreuve.

©Alexis Courcoux
Le rideau est tombé ce samedi sur la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec avec la remise des prix de l’édition 2023 de la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire. Une magnifique édition, exigeante et engagée, qui s’est jouée en trois actes entre Caen (Calvados) et Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique), en passant par Kinsale (Irlande) et la Baie de Morlaix (Région Bretagne- Finistère). Et qui a sacré de talentueux marins, à commencer par Corentin Horeau (Banque Populaire), grand vainqueur de l’épreuve.

« La Solitaire du Figaro Paprec ne peut se résumer en une phrase tant les adjectifs pouvant la qualifier sont nombreux. Parodiant ce cher Edmond (Rostand dans Cyrano de Bergerac), je vais vous les jeter en grappes, sans les mettre en bouquets : intense, surprenante, passionnante, humaine, difficile, nihiliste, ... », comme l’exprime si bien Yann Chateau, Directeur de Course de La Solitaire du Figaro Paprec. Pleine de suspens et de rebondissements, l’édition 2023 a été une réussite à tous les niveaux, tant sur le plan sportif qu’à terre, dans les villes-escales qui ont accueilli avec brio la course. Mais aussi les skippers, les partenaires de la course emmenés par Paprec, Partenaire Titre de l’épreuve, du Département de Loire-Atlantique, son Partenaire Majeur et le groupe Figaro, propriétaire de la course. Sans oublier le grand public, venu nombreux à chaque escale pour encourager et féliciter les 32 marins en lice cette année dans une ambiance aussi festive que conviviale.

De grands marins sacrés lors de la remise des prix

La remise des prix a eu lieu samedi en présence des partenaires privés et institutionnels de la course. Outre le podium composé de Corentin Horeau (Banque Populaire), grand vainqueur de cette édition 2023 ; Basile Bourgnon (Edenred), 2e du classement général et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), 3e au classement général, d’autres grands marins ont également été récompensés : Victor Le Pape (Région Bretagne – CMB Espoir), 1er au classement Beneteau des Bizuths; Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan), vainqueur du Trophée Vivi récompensant le 1er étranger au classement général; Julie Simon (Douze), lauréate du Trophée de la Super Combativité Suzuki et Hugo Dhallenne (YC de Saint-Lunaire), vainqueur du Trophée ICOM, qui récompensent respectivement le marin qui a fait le plus preuve de combativité sur l’ensemble de l’épreuve et le meilleur communiquant.

Rendez-vous l’année prochaine, pour la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec.

Ils ont dit :

Corentin Horeau (Banque Populaire) : « C’est une belle arrivée ici avec un beau podium. C’est génial. Gagner La Solitaire du Figaro Paprec est un rêve pour moi depuis que je suis gamin. Il faut essayer de profiter de tous ces instants. Je pense que je reviendrai un jour »

Basile Bourgnon (Edenred) : « C’est un bonheur énorme de finir sur le podium de La Solitaire du Figaro Paprec pour la deuxième année. C’est l’aboutissement de beaucoup de travail cet hiver, de régularité cette saison. Pour moi, c’est amplement mérité. Ce n’est pas un hold-up, c’est du travail et de la maîtrise. Je suis entouré de bons Figaristes qui cherchent depuis des années à faire ce podium et cette victoire. C’est un grand honneur de finir entre ces deux amis. »

Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) : « Je suis très content d’être sur le podium et de le partager avec mes amis Corentin et Basile. C’est une belle Solitaire qui se finit bien pour moi et je suis content. C’était ma cinquième participation et ça faisait un petit moment que je voulais être sur le podium. Je suis content de le concrétiser cette année. Il n’est pas impossible que je revienne pour essayer de la gagner. »

Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) : « Ce n’est pas très simple de quitter son pays et de venir faire de la course au large en France mais l’accueil français et breton a toujours été super. »

Victor Le Pape (Région Bretagne - CMB Espoir) : « Je suis hyper heureux de remporter ce classement Beneteau des Bizuths. J’ai fait une belle 9e place au général aussi. Je suis très fier. Je pense que j’ai plutôt rendu une belle copie sur les trois étapes, même si je pense qu’il y a eu un peu un manque de lucidité sur la troisième. J’ai tout donné. C’est une course incroyablement dure et belle. Je ne pensais pas réussir à atteindre cet objectif-là. J’avais toujours dit qu’un Top15 serait bien et qu’un Top 10 serait une incroyable performance. Je suis très content de remporter le classement Bizuths, qui faisait partie des objectifs un peu cachés au fond de moi. Je l’ai gardé dans un coin de la tête et ne l’ai jamais lâché. J’arrive à la remporter sur cette première Solitaire. Je suis hyper heureux. C’est gravé dans le palmarès de La Solitaire. C’est une belle entrée en matière. Maintenant, il va falloir continuer à progresser les années suivantes, mais une chose est sûre, c’est que j’ai envie de faire un meilleur classement et donner le meilleur de moi-même »

Hugo Dhallenne (YC de Saint-Lunaire) : « Je suis électronicien de formation, quand les gens avaient des petits soucis d’informatique et d’électronique, je prenais la VHF pour aider les concurrents à aller plus vite. Merci ICOM. »

Alain Le Meur, Directeur adjoint du département automobile, relations presse et Relations publiques de Suzuki : « Le jury a décidé d’attribuer le Trophée de la Super Combativité Suzuki à Julie Simon pour plusieurs raisons. Elle a du mérite car elle est partie sans sponsor. En mer, elle a toujours essayé, toujours été dans le jeu. Et quand on a un peu moins de chance niveau temps de repos et budget, que l’on est toujours dans le match et que l’on laisse un tiers du peloton derrière à la fin, tout on mérite de la gagner. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…