Solitaire du Figaro Paprec : Mais par où sont-ils passés ...

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Il n’avait pas dit son dernier mot. En tête depuis la pointe de Barfleur et après un petit placement stratégique avant d’entamer la descente du golfe de Gascogne, cédant sa place de leader l’espace de quelques heures, Alexis Loison (GROUPE REEL) a, dans la pénombre de la nuit, creusé un écart conséquent.

©Alexis Courcoux
Il n’avait pas dit son dernier mot. En tête depuis la pointe de Barfleur et après un petit placement stratégique avant d’entamer la descente du golfe de Gascogne, cédant sa place de leader l’espace de quelques heures, Alexis Loison (GROUPE REEL) a, dans la pénombre de la nuit, creusé un écart conséquent.

Cet écart est le plus important depuis le début de cette première étape de La Solitaire du Figaro Paprec. Alexis Loison cravache en tête avec près de 7 milles d’avance sur Romain Le Gall (Centre excellence voile - Secours populaire 17) qui réalise ici une très belle performance. Régulier depuis le départ du Havre, Romain a été l’un des partisans du groupe de l’est et, à l’image d’Alexis Loison, a également repiqué vers le centre. Une manœuvre qui lui permet, au petit matin, de pointer en troisième position à 50 milles de l’arrivée. Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), positionné plus à l’est, est actuellement deuxième, à 6,4 milles.

Hormis cette prise de pouvoir claire et précise d’Alexis Loison, le fait de la nuit est le magnifique coup réalisé par Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) qui, grâce à un empannage quelques minutes avant ses camarades de jeu, a réussi à glisser sous le vent du paquet et se retrouve sur une route intermédiaire intéressante pour la suite, derrière Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan). Tom Dolan et Charlotte Yven sont respectivement sixième et douzième au pointage provisoire de7h. « J’ai l’impression que ma nuit s’est plutôt bien passée. J’ai recollé au groupe des deux CMB, performance et espoir. Cette option d’empanner un peu plus tôt a été une bonne idée. Je ne voulais pas franchir une limite que je m’étais fixée et, pour moi, ça a été le bon moment. Il faut se faire confiance et suivre sa stratégie. Il me reste 57 milles, il faut continuer à mettre le pied sur l’accélérateur et confirmer l’option par la vitesse. La nuit est bien noire, j’ai une main sur la barre, une sur l’écoute et je tente de faire vibrer la quille. Je vois quelques orages au loin, ce n’est pas encore terminé. C’est une étape bien longue qui tire dans les jambes mais nous avons pu profiter de longs bords pour recharger les batteries », confiait Charlotte Yven.

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© Alexis Courcoux

En bordure du groupe du centre, le bizuth Adrien Simon (FAUN) prend du plaisir sur cette première étape : « ça va aller vite jusqu’à Gijón. Depuis une trentaine de milles la navigation est intense. On a passé une petite dorsale avec la bascule au nord, nord-est qui nous a forcé à empanner. Nous faisons route maintenant jusqu’à Gijón. Il commence à faire chaud c’est agréable. Je ne sais pas où se trouve la tête de flotte mais ils ont trouvé un petit trou pour passer. On avait réussi hier à creuser un peu d’écart hier mais pour finir non. Je suis assez content, c’est ma première Solitaire, ma première étape, que ça se déroule comme ça je suis plutôt satisfait. Jusqu’à présent je me suis vraiment éclaté sur cette étape. Je ne savais pas à quoi m’attendre, ce n’est que du bonheur. J’ai aussi hâte aussi d’attaquer les deux autres étapes ».

Le classement de ce matin a légèrement laissé place à la surprise en voyant les écarts qui se sont créés dans la nuit. Une question revient, par où sont-ils passés. Il est certain qu’à l’arrivée sur les pontons de Gijón cette question reviendra souvent. Une interrogation que Pep Costa partage également.

« Je suis pleine balle sous spi à 13, 14 nœuds, ça va vite. Je suis bord à bord avec Gaston Morvan et Victor Le Pape, les deux marins de Région Bretagne - CMB, ça bataille fort. On va essayer de rattraper un peu ceux de devant mais ça ne va pas être facile. Je ne sais pas par où ils sont passés. Il reste 60 milles ça va aller vite. Il faut rester accroché. Je ne me suis pas beaucoup reposé hier. C’était très variable en intensité, beaucoup de manœuvres, peu propices pour récupérer un peu. Il faut foncer tout droit, mais ça va le faire. La mer est top pour accélérer, j’espère que ça va rester comme ça, pas plus fort sinon ça va devenir compliqué », confiait Pep Costa (VSF Sports) à la vacation radio de ce matin.


Plus les milles défilent, plus les partisans de l’option ouest rétrogradent en arrière du groupe des centristes. À l’heure actuelle, à moins de 45 milles de l’arrivée, l’option centre-est semble la plus propice pour arriver en tête. Il faudra surveiller le dernier système que traversent actuellement les marins. En effet, les orages commencent à éclairer le ciel sur la route des solitaires. L’arrivée sur Gijón ne sera pas si facile que cela et il faudra faire preuve de la plus grande vigilance pour éviter les pièges de cet atterrissage en terre espagnole.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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