Solitaire du Figaro Paprec - Des options et un nouveau leader

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

L’heure des choix a sonné en tout début de matinée pour les 35 concurrents toujours en course sur la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec désormais divisées en trois groupes : un à l’ouest dans le sillage de Philippe Hartz (Marine Nationale – GICAN), 21e au pointage de 15h15, un au centre, le plus proche de l’orthodromie (route directe), et un à l’est. En milieu d’après-midi, l’avantage était au centre. Mais la route est encore longue jusqu’à Gijón (Espagne) et les jeux loin d’être faits. Au pointage de 15h15, Basile Bourgnon (EDENRED) était en tête, suivi de près par Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) à 0,1 mille et Élodie Bonafous (QUEGUINER – La Vie en Rose) à 0,6 mille du leader.

©Alexis Courcoux
L’heure des choix a sonné en tout début de matinée pour les 35 concurrents toujours en course sur la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec désormais divisées en trois groupes : un à l’ouest dans le sillage de Philippe Hartz (Marine Nationale – GICAN), 21e au pointage de 15h15, un au centre, le plus proche de l’orthodromie (route directe), et un à l’est. En milieu d’après-midi, l’avantage était au centre. Mais la route est encore longue jusqu’à Gijón (Espagne) et les jeux loin d’être faits. Au pointage de 15h15, Basile Bourgnon (EDENRED) était en tête, suivi de près par Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) à 0,1 mille et Élodie Bonafous (QUEGUINER – La Vie en Rose) à 0,6 mille du leader.

Après une nuit assez compliquée pour les marins, ponctuée par de nombreux virements de bord pour tenter d’exploiter les petites oscillations de vent, trois groupes se sont formés : un à l’ouest, qui s’est rallongé la route mais qui a été le premier à toucher la bascule du vent au nord-ouest après le passage de front ; un au centre et un à l’est, qui a choisi de virer relativement tôt pour faire cap au sud et réussir à progresser vers l’Espagne. « Les concurrents ont passé un front froid qui n’était pas très actif dans la matinée. Il y avait une quinzaine de nœuds, mais ça s’est vite calmé. Ils ont quand même pu jouer un peu dedans, avoir un peu d’angle et basculer sous spi au début », analyse Amélie Juvien, Directrice de Course adjointe, qui précise que le vent a molli et que les marins progressent actuellement dans une dizaine de nœuds de vent.

Si on assiste à une valse des leaders aujourd’hui, à la mi-journée, les partisans de l’option centre, emmenés par Basile Bourgnon étaient en tête. Mais les écarts restent infimes au sein de la flotte et il faudra attendre demain pour savoir qui des trois groupes l’emportera au final. « La dorsale est en train de se décaler à l’est et de les rattraper. Il est difficile à ce stade de savoir quelle option sera payante car il y a une belle molle (zone sans vent) dans le nord de Gijón. On ne sait pas encore si le vent va s’établir ou si ça va rester mou. En fonction de ça, les choses peuvent accélérer très vite pour finir dans du vent de nord, avec un effet thermique à la côte », poursuit Amélie Juvien, qui estime que le petit groupe de l’est composé de Jacques Delcroix (ACTUAL), 28e, Édouard Golbery (Verder – Seastemik), 30e et Jules Delpech (ORCOM), 34e au pointage de 15h15, peut « s’en sortir aussi, sachant qu’il n’y a pas d’écart franc entre les trois paquets ». A l’heure actuelle, l’ETA des premiers à Gijón se situe entre 16h et 18h, mais il n’est pas exclu que les bateaux arrivent plus tôt dans l’après-midi.

Du côté du Défi Paprec, Mieux (Hugo Le Clech/Arthur Meurisse) est au contact du paquet du centre de La Solitaire du Figaro Paprec et suit le rythme imprimé par les solitaires. A 15h15, le duo comptait 14 milles d’avance sur DEANRACINGTEAM (Pier Paolo Dean/Tiphaine Rideau) et 16,4 milles sur Normandy Offshore Program by Paprec (Pierrick Letouzé/Lola Billy), situés dans son ouest.

Ils ont dit :
Alexis Loison (Groupe REEL), à la vacation de ce matin : « J’ai alterné quelques petites siestes car j’en avais vraiment besoin. Le vent bouge beaucoup, ce qui m’a obligé à opérer quelques changements de voiles entre le génois et le gennaker. J’ai essayé de comprendre ce qui se passe sur l’eau. Je viens de perdre les différents signaux AIS que j’avais, mais je sais que j’ai quelques concurrents pas loin. Je suis là pour jouer, mais je serais plus inquiet dans l’ouest avec cette histoire de dorsale qui pousse. Maintenant, nous savons que la météo n’est pas fiable. Je fais selon mon idée comme je me suis promis de le faire sur cette Solitaire, et surtout sans regarder les autres. Il y a un placement en latéral qui va s’opérer et après, c’est à celui qui va trouver le meilleur angle pour descendre. »

Jacques Delcroix (ACTUAL), à la vacation de ce matin : « J’ai Hugo Dhalenne (YCSL – Primatice – SLB Pharma), Jules Delpech (ORCOM) et Édouard Golbery (Verder – Seastemik) à l’AIS. Heureusement que celui d’Alexis (Loison) émet comme un phare. Je pense qu’il doit y avoir du monde dans l’ouest. Le front va nous passer dessus et on va découvrir ce qu’on a récolté. Le positionnement sera alors fait. Après, ça va être du portant dans l’anticyclone. On devrait sortir le spi dans la journée, enfin. La route est encore longue sur cette étape mais après, il y en a encore deux. La nuit a été douce, ça fait du bien car depuis le début ça a été assez tonique. Il fallait quand même être dessus pour faire avancer le bateau. J’ai tenté de faire quelques siestes mais j’avais pas mal de dauphins autour du bateau qui faisaient un bruit d’enfer. Impossible de fermer l’œil. Je suis content de faire du sud, ça commence à sentir la sangria et le jambon. ».

Édouard Golbery (Verder – Seastemik), à la vacation de ce matin : « Ça fait un peu peur. Nous sommes décalés à l’est, ça peut payer à la fin. L’idée était de rester à droite de la flotte. Si le front ne se déplace pas comme prévu, ça peut nous coûter beaucoup. En revanche, ça fait plaisir de naviguer à côté de Jules (Delpech). Il navigue très bien. J’espère que nous ne sommes pas assis au fond du bus. J’imagine une bascule en fin de matinée et je croise les doigts pour que nous ayons de la pression sur la fin. »

Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan), à la vacation de cet après-midi : « La flotte a un peu explosé dans la nuit, entre ceux qui sont partis à l’est et ceux à l’ouest. On enroule maintenant la dorsale que j’ai moi-même essayé d’éviter en passant par l’est. En tout cas, ce temps ensoleillé fait du bien, ça permet de faire sécher le linge. On va vers une bascule progressive du vent, on va tous empanner pour finir bâbord amure jusqu’à Gijón. Le bateau est travers aux vagues, ça bouge encore pas mal. Ce n’est pas si évident que ça d’aller se reposer. Je vais attendre que la mer se calme pour mettre le pilote. Je pense arriver à Gijón en fin de journée demain, dans la nuit ».

Suivez les arrivées demain sur le site de La Solitaire du Figaro Paprec.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…