Solitaire du Figaro Paprec 2024 : la flotte attendue à Royan demain après-midi

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Le dénouement de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec se jouera demain à Royan. Au pointage de 14h30, il ne restait en effet plus que 190,8 milles à parcourir à Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan), leader d’une flotte qui s’étire sur 75,4 milles entre le premier et le dernier, Anthony Quentin (JPS Contrôle). Selon les derniers routages, les premiers concurrents pourraient arriver à Royan aux alentours de 16h demain.

©Alexis Courcoux
Le dénouement de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec se jouera demain à Royan. Au pointage de 14h30, il ne restait en effet plus que 190,8 milles à parcourir à Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan), leader d’une flotte qui s’étire sur 75,4 milles entre le premier et le dernier, Anthony Quentin (JPS Contrôle). Selon les derniers routages, les premiers concurrents pourraient arriver à Royan aux alentours de 16h demain.

La nuit de lundi à mardi n’a pas été de tout repos pour les marins. Ces derniers ont dû composer avec des conditions particulièrement difficiles avec une houle de 2 à 2,20 mètres et des passages nuageux, qui ont généré des zones sans vent. « La flotte s’est beaucoup étirée à cause d’un vent irrégulier et des petites zones de molles difficiles à anticiper. Certains se sont fait piéger dedans, notamment la queue de flotte ce matin », explique Amélie Juvien, Directrice de Course Adjointe. Ces conditions ont forcé les marins à faire preuve de vigilance et d’anticipation pour tenter de gagner le plus vite possible vers l’est et ne pas se laisser distancer par le peloton de tête.

Au pointage de 14h30, Tom Dolan, vainqueur du Sprint Intermédiaire de la deuxième étape, ouvrait toujours la voie, suivi de près par Alexis Thomas (Wings of the Ocean), calé un peu dans son sud, à 4,5 milles de l’Irlandais, et Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance), à 6,2 milles du leader. En milieu de flotte, on assiste à une belle bagarre entre Alexis Loison (Groupe REEL), 10e et Basile Bourgnon (EDENRED), 11e, respectivement à 26,4 et 27,8 milles de Tom Dolan. Les deux hommes, 4e et 1er au classement général provisoire après une étape, bataillent pour grappiller de précieux milles qui pourraient être cruciaux pour la suite de la course.

En début d’après-midi, la flotte, qui naviguait toujours dans des conditions de mer difficiles, s’étirait sur un peu plus de 75 milles. « C’est reparti mais par l’avant en premier, ce qui explique les écarts relativement énormes entre la tête et la queue de flotte. Le vent devrait être assez irrégulier jusqu’à demain mais les concurrents vont tout de même continuer de progresser. En revanche, il y a peu d’espoir que les derniers recollent au peloton de tête », décrypte Amélie Juvien. Les enjeux pour la fin de l’étape : essayer de toucher le meilleur vent et d’anticiper au mieux les molles pour les éviter ou réussir à s’en extirper le plus rapidement possible, exploiter la moindre petite risée et bien de placer. Selon la Directrice de Course adjointe, il « ne reste pas tant de coups que ça à jouer, seulement quelques tous petits. Les marins devront être vigilants à ce qu’il se passe sur le plan d’eau en temps réel ». Qui l’emportera demain à Royan ? Verdict en milieu d’après-midi !

Inauguration du Village de La Solitaire du Figaro Paprec ce mercredi

A terre, le Village de La Solitaire du Figaro Paprec, qui ouvrira ses portes à 10h ce mercredi à Royan, sera inauguré à 12h en présence des partenaires privés et institutionnels de la course. Il proposera des animations gratuites au grand public jusqu’à dimanche.

Ils ont dit (à la vacation de ce matin) :

Élodie Bonafous (QUEGUINER – La Vie en Rose) : « Niveau trajectoire, il ne devrait pas y avoir beaucoup d’options jusqu’à Royan mais, entre les grains, les variations du vent et la vitesse, il y a encore des choses qui peuvent se passer d’ici l’arrivée. Une étape n’est jamais terminée, je n’ai pas envie de me prendre la tête. Je fais juste avancer le bateau le plus vite possible. »

Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) : « Ça va être la transhumance d’ouest en est. Je n’ai jamais fait route dans ce sens-là. Le retour va être assez technique. Il va falloir gérer entre le repos pour rester lucide et être à fond pour ajuster les réglages. Nous étions dans une belle marmite hier. En fin de journée, ça bouillonnait. Depuis, ça se calme, la mer s’est rangée, c’est plus agréable. Le vent est au nord, nord-ouest pour une force qui, parfois, est de moins de 10 nœuds mais qui monte à plus de 20-25 nœuds. Sur la cartographie, ça fait de belles choses avec des traces qui tournent dans tous les sens. Je suis sous gennaker depuis la tombée de la nuit sur un mode un peu 4x4. Tom Dolan a fait un beau trou, il va falloir s’appliquer pour reprendre le plus de distance, en espérant qu’il y aura quand même un peu de jeu. »

Hugo Dhalenne (YCSL – Primatice – SLB Pharma) : « En théorie, la route est directe jusqu’à Royan, mais dans la pratique, nous avons beaucoup de nuages qui nous obligent à faire une route différente en fonction des variations du vent. J’ai 12 à 20-22 nœuds sous gennaker et je suis bien entouré avec Martin Le Pape (DEMAIN) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023). »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…