La Solitaire du Figaro Paprec : une double traversée de la Manche express

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Après une nuit relativement calme dans une quinzaine de nœuds avec des rafales à 20, les premiers concurrents ont passé l’occidentale de Sein ce matin, où s’est joué le Sprint Intermédiaire de la 3e étape. Place maintenant à une double traversée de la Manche express pour les 31 concurrents encore en lice sur l’étape après les abandons de Pep Costa (VSF Sports) et d’Anaëlle Pattusch (NEMO) ce matin. Emmenée par Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), qui a pris le leadership aux dépens de Basile Bourgnon (EDENRED), la flotte fait désormais route vers la marque de South Portland Bill dans un vent qui va monter crescendo.

©Alexis Courcoux
Après une nuit relativement calme dans une quinzaine de nœuds avec des rafales à 20, les premiers concurrents ont passé l’occidentale de Sein ce matin, où s’est joué le Sprint Intermédiaire de la 3e étape. Place maintenant à une double traversée de la Manche express pour les 31 concurrents encore en lice sur l’étape après les abandons de Pep Costa (VSF Sports) et d’Anaëlle Pattusch (NEMO) ce matin. Emmenée par Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), qui a pris le leadership aux dépens de Basile Bourgnon (EDENRED), la flotte fait désormais route vers la marque de South Portland Bill dans un vent qui va monter crescendo.

En pointant son étrave le premier à l’occidentale de Sein à 5h04 ce matin, Basile Bourgnon a remporté le Sprint Intermédiaire de la 3e étape et par la même occasion une bonification de cinq minutes au classement général. De leur côté, Loïs Berrehar et Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance), qui ont respectivement passé la ligne deux et trois minutes dans le sillage du skipper d’EDENRED, bénéficieront quant à eux d’une bonification de trois et une minute. Des bonifications qui pourraient être déterminantes à l’issue de la 3e et dernière étape de La Solitaire du Figaro Paprec. Surtout que Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan), actuel leader au classement général, accusait neuf minutes de retard à ce point de passage obligatoire sur Basile Bourgnon.

Au pointage de 14h30, Loïs Berrehar, qui affichait une vitesse moyenne de 16,3 nœuds sur les quatre dernières heures, devançait d’une courte tête (1,1 mille) Basile Bourgnon, décalé dans son ouest et Gaston Morvan, à 1,8 mille. Si le trio de tête, qui s’est échangé à plusieurs reprises les commandes de la flotte, disposait d’une légère avance sur Alexis Loison (Groupe REEL), 4e à 5,9 milles du leader au pointage de 14h30, rien n’est encore joué. D’autant plus que les marins, qui naviguaient en début d’après-midi dans 18 à 24 nœuds de vent et 1,5 à 2 mètres de vagues assez courtes, s’apprêtaient à vivre 24 heures intenses. « Le ciel gris à l’horizon annonce le renforcement du vent sur un front actif qui va passer vite et qui devrait être assez fort d’ici la fin de l’après-midi, et ce jusqu’à 23h ou minuit », indique Yann Chateau, Directeur de Course, qui estime que les premiers passeront la marque de South Portland Bill aux alentours de 19h ce soir. Place ensuite à un bord qui devrait les mener dans la baie de Lyme « pour aller chercher la bascule de vent à droite, avant de faire route vers Skerries Bank puis d’entamer un bord retour dans des conditions à peu près similaires à celles de l’aller, soit 18 à 25 nœuds de vent ».

Les enjeux de l’après-midi : bien choisir ses voiles, faire de belles manœuvres et opter pour les bonnes trajectoires. « On a vu certains skippers passer du grand spi au petit spi. Un concurrent nous a indiqué avoir déchiré son spi tout à l’heure. Ça vaut peut-être le coup d’assurer un peu le coup pour être sûr d’avoir un grand spi pour la fin du parcours entre le sud de la Bretagne et la Turballe. Les skippers vont devoir trouver l’équilibre toujours délicat entre préserver le matériel et garder le plus de vitesse possible dans ce long runvers la Cornouaille anglaise », analysait le Directeur de Course.

Après une double traversée de la Manche express, les marins devraient repasser Ouessant aux alentours de 13h demain avant de mettre le cap vers la Turballe, où les premiers sont attendus entre 2h et 4h dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour l’heure, il est impossible de savoir quel marin inscrira son nom au palmarès de La Solitaire du Figaro Paprec. Verdict dans un peu plus de 36 heures !

Abandons de Pep Costa (VSF Sports) et Anaëlle Pattusch (NEMO)

Pep Costa (VSF Sports) a signifié son abandon à 7h10 à la Direction de Course suite à la rupture de son bout-dehors. Ce dernier était fissuré depuis hier matin suite à un choc au large de Saint-Nazaire, mais le skipper catalan avait souhaité poursuivre sa route. De son côté, Anaëlle Pattusch (NEMO) a décidé d’abandonner peu avant 9h ce matin. Privée de pilote automatique sur la majeure partie de la première étape, la navigatrice suisse n’avait pas réussi à récupérer des douleurs physiques causées par les journées passées à la barre avant le départ de la 3e étape. Au vu des conditions annoncées en Manche, elle a donc préféré abandonner, n’étant par ailleurs plus en mesure d’effectuer les manœuvres de voile d’avant.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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