

Situation générale :
De vendredi à dimanche, la Bretagne et les côtes de la Manche sont sous l’influence d’un flux d’ouest-sud-ouest dynamique et instable, sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire recouvrant l’Atlantique nord et la partie nord-ouest de l’Europe. Cette situation est propice au passage de grains accompagnés de fortes rafales au gré des perturbations. Une situation de coup de vent est attendue pour la journée de dimanche.

Conditions météo à Roscoff
Vendredi 12 septembre
Temps instable et agité avec une alternance d’éclaircies et passages nuageux pouvant s’accompagner d’averses parfois orageuses, notamment en fin de journée.
Vent : ouest-sud-ouest 30 à 35 km/h avec des rafales à 45-50 km/h
Températures : 13 à 17°C
Risque de précipitations : 70% en soirée
Samedi 13 septembre
Averses en début de matinée avant une accalmie provisoire. Reprise des ondées parfois orageuses en cours d’après-midi avec une alternance entre nuages et éclaircies.
Vent : ouest 25 à 30 km/h avec des rafales à 40-45 km/h
Températures : 13 à 18°C
Risque de précipitations : 75% le matin, 55% l’après-midi
Dimanche 14 septembre
Temps perturbé et agité avec un passage pluvieux en milieu de matinée suivi d’un temps gris et humide avec un ciel couvert s’accompagnant parfois de bruines. En soirée, le temps se dégrade subitement avec le passage d’un front froid avec de fortes averses et un renforcement du vent.
Vent : sud-ouest 40 à 50 km/h, rafales à 60 km/h, 70-80 km/h en fin d’après-midi et le soir
Températures : 14 à 21°C
Risque de précipitations : 100%
Conditions météo pour le départ à 14h à Roscoff et pour les premières heures de course
Confirmation de conditions de vent défavorables pour le départ prévu à 14h ce dimanche à Roscoff pour cette deuxième étape de la course. Le régime sera de sud-ouest avec des vents moyens de 18 à 22 nœuds et des rafales attendues entre 30 et 35 nœuds. Des conditions donc musclées puisque la mer sera également forte avec des vagues de 2 mètres sur la zone côtière, tout en grandissant. Côté ciel, les nuages seront dominants avec un temps gris et humide et le passage de quelques bruines par moments.
Pour les premières heures de course en direction de la mer d’Iroise puis du sud Finistère, les conditions de vent et de mer vont encore se dégrader avec l’arrivée progressive d’un front froid actif
en cours de soirée. La direction du vent fera un veering en prenant de la droite progressivement, en régime de plus en plus ouest avec l’arrivée du front. Les skippers navigueront donc en près serré pour poursuivre leur route, sous un vent forcissant de plus en plus tonique et sur une mer forte avec des vagues qui approcheront les 3 mètres. La situation sera donc périlleuse dès les premières heures de course pour nos Figaristes, voire dangereuses ce qui pourrait justifier une modification de l’heure du départ.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.