La Solitaire du Figaro Paprec : bulletin météo du mardi 16 septembre

Solitaire du Figaro

Chaque jour, METEO CONSULT publie le bulletin météo officiel de la Solitaire du Figaro Paprec. Retrouvez les prévisions météo prévues pour les premières heures de course de cette seconde étape.

carte de la course La Solitaire en direct
©Mathieu Rivrin
Chaque jour, METEO CONSULT publie le bulletin météo officiel de la Solitaire du Figaro Paprec. Retrouvez les prévisions météo prévues pour les premières heures de course de cette seconde étape.

Situation générale :

Ce mardi, une dorsale anticyclonique pousse progressivement en direction du golfe de Gascogne, avec un champ de pressions plus élevé. Mercredi, cette dorsale continue de remonter de sud-ouest vers la France tandis qu’une autre dépression passe sur l’Irlande, repoussée par la remontée de l’anticyclone. Jeudi, les conditions restent anticycloniques entre la Galice et la France tandis qu’un régime de sud-sud-ouest se met en place au large dans l’Atlantique.

Nautisme Article

Conditions météo en mer pour la deuxième étape

Mardi 16 septembre

Les conditions pour les concurrents s’améliorent pour cette journée. A 7h, quasiment l’ensemble de la flotte a passé le checkpoint de l’île de Sein et filent dans le golfe de Gascogne en faisant route directe vers Vigo sans passer par la marque des Birvideaux. En tête de gondole, nous retrouvons Alexis Thomas sur Wings of the Ocean, mais tous les skippers se tiennent dans un mouchoir de poche pour le moment puisque les cinq premiers de la course ne se tiennent qu’à 1 mille nautique d’écart. Tous prennent l’option d’aller un peu plus à l’ouest de la route principale afin de garder de l’air, et pour ne pas se faire prendre dans la dorsale et la molle anticyclonique. Les conditions de vent sont moins toniques mais restent de bonne tenue pour une avancée correcte d’environ 8 nœuds de vitesse moyenne pour les concurrents en tête. Les vents continuent de mollir en cours de journée, prenant de la gauche pour passer au sud-ouest, avec même des conditions très faibles pour la fin de la journée (vent de 5 à 8 nœuds de sud-sud-ouest). Les vagues d’ouest resteront gênantes, avec encore des creux parfois jusqu’à 3 mètres.



Mercredi 17 septembre

Les Figaristes pourront retrouver de l’air pour cette journée en déviant vers l’ouest de la trajectoire principale, pour retrouver le flux de sud-ouest à l’avant de la nouvelle dépression qui remontera au large de l’Irlande. Ceux qui auront pris l’option de prendre une route plus écartée vers l’ouest verront un régime de sud-ouest avec un vent moyen de 12 à 18 nœuds, ce qui leur permettra de naviguer au travers dans un premier temps. Avec une route plus directe, les conditions de vent seront beaucoup plus faibles à cause de la dorsale anticyclonique, entre 7 et 12 nœuds. Il faudra effectuer plusieurs virements de bord afin de repiquer vers la Galice, dans ce flux qui sera toujours de sud-ouest. Pour cette journée, la houle continuera d’être moins forte mais toujours active, avec des vagues entre 1.5 et 2.5 mètres.



Jeudi 18 septembre

L’écart pourrait se creuser entre nos concurrents pour cette journée. La dorsale anticyclonique pourrait remonter plus au nord sur le golfe de Gascogne, ce qui permettrait aux skippers qui n’auront pas trop dévié de la trajectoire principale de retrouver un léger flux d’est en bordure de l’anticyclone. Cette option peut être intéressante puisque ce vent d’est sera portant, mais pourrait rester temporaire avant qu’une nouvelle molle anticyclonique ne se forme près de la Galice, contraignant encore un peu plus les concurrents. Ceux qui auront choisi une route plus écartée à l’ouest afin de garder l’air de la dépression au large, les conditions de vent pourraient là aussi mollir, et il faudra faire attention à ne pas rester bloqués par la nouvelle molle. La houle restera présente avec des vagues de 1.5 à 2 mètres.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.