

Situation générale :
Ce mardi, une dorsale anticyclonique pousse progressivement en direction du golfe de Gascogne, avec un champ de pressions plus élevé. Mercredi, cette dorsale continue de remonter de sud-ouest vers la France tandis qu’une autre dépression passe sur l’Irlande, repoussée par la remontée de l’anticyclone. Jeudi, les conditions restent anticycloniques entre la Galice et la France tandis qu’un régime de sud-sud-ouest se met en place au large dans l’Atlantique.

Conditions météo en mer pour la deuxième étape
Mardi 16 septembre
Les conditions pour les concurrents s’améliorent pour cette journée. A 7h, quasiment l’ensemble de la flotte a passé le checkpoint de l’île de Sein et filent dans le golfe de Gascogne en faisant route directe vers Vigo sans passer par la marque des Birvideaux. En tête de gondole, nous retrouvons Alexis Thomas sur Wings of the Ocean, mais tous les skippers se tiennent dans un mouchoir de poche pour le moment puisque les cinq premiers de la course ne se tiennent qu’à 1 mille nautique d’écart. Tous prennent l’option d’aller un peu plus à l’ouest de la route principale afin de garder de l’air, et pour ne pas se faire prendre dans la dorsale et la molle anticyclonique. Les conditions de vent sont moins toniques mais restent de bonne tenue pour une avancée correcte d’environ 8 nœuds de vitesse moyenne pour les concurrents en tête. Les vents continuent de mollir en cours de journée, prenant de la gauche pour passer au sud-ouest, avec même des conditions très faibles pour la fin de la journée (vent de 5 à 8 nœuds de sud-sud-ouest). Les vagues d’ouest resteront gênantes, avec encore des creux parfois jusqu’à 3 mètres.
Mercredi 17 septembre
Les Figaristes pourront retrouver de l’air pour cette journée en déviant vers l’ouest de la trajectoire principale, pour retrouver le flux de sud-ouest à l’avant de la nouvelle dépression qui remontera au large de l’Irlande. Ceux qui auront pris l’option de prendre une route plus écartée vers l’ouest verront un régime de sud-ouest avec un vent moyen de 12 à 18 nœuds, ce qui leur permettra de naviguer au travers dans un premier temps. Avec une route plus directe, les conditions de vent seront beaucoup plus faibles à cause de la dorsale anticyclonique, entre 7 et 12 nœuds. Il faudra effectuer plusieurs virements de bord afin de repiquer vers la Galice, dans ce flux qui sera toujours de sud-ouest. Pour cette journée, la houle continuera d’être moins forte mais toujours active, avec des vagues entre 1.5 et 2.5 mètres.
Jeudi 18 septembre
L’écart pourrait se creuser entre nos concurrents pour cette journée. La dorsale anticyclonique pourrait remonter plus au nord sur le golfe de Gascogne, ce qui permettrait aux skippers qui n’auront pas trop dévié de la trajectoire principale de retrouver un léger flux d’est en bordure de l’anticyclone. Cette option peut être intéressante puisque ce vent d’est sera portant, mais pourrait rester temporaire avant qu’une nouvelle molle anticyclonique ne se forme près de la Galice, contraignant encore un peu plus les concurrents. Ceux qui auront choisi une route plus écartée à l’ouest afin de garder l’air de la dépression au large, les conditions de vent pourraient là aussi mollir, et il faudra faire attention à ne pas rester bloqués par la nouvelle molle. La houle restera présente avec des vagues de 1.5 à 2 mètres.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.