Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre : 30 ans, la force de l'âge

Par Figaronautisme.com

Ils étaient 13 à répondre à l’appel de la première édition en 1993 ; ils seront 200 le 29 octobre à s’élancer du Havre pour rejoindre Fort-de-France. Ces 100 duos inscrits en Class40, Ocean Fifty, IMOCA et Ultim 32/23 sont la plus belle preuve de la vitalité de la Route du café, celle qui s’est imposée comme LA Transat en double, présence immuable dans le calendrier de la course au large depuis 30 ans. Retour express sur la genèse d’un événement pas comme les autres et pionnier dans bien des domaines, avec ceux qui ont contribué à le créer.

Pour écrire une histoire qui tient la route, il faut de bons personnages et une idée claire de leur destinée. Créatrice du segment des cafés de pure origines , la marque Jacques Vabre débarque dans la voile de compétition en 1993 en lançant, en partenariat avec la ville du Havre, une nouvelle course à travers l’Atlantique « La première force de l'événement a été de lui trouver un sens déclare Marc Dujardin, directeur marketing de JDE France, la société spécialisée en café propriétaire notamment de la marque Jacques Vabre. Ce sera la Route du café, quidès le début a eu pour ambition de célébrer la richesse des terroirs de café ainsi que les hommes qui en prennent soin, tout en faisant rêver autour d’une aventure humaine et sportive extraordinaire ». Ce sera d’ailleurs le nom officiel de la première édition entre Le Havre et Carthagène en Colombie, deux destinations intimement liées au commerce du café et inédites en course au large.

Les ingrédients d'un bon scénario

13 marins s’élancent le 31 octobre 1993. Certains sont là pour le sport, les Peyron, Parlier, Gautier ou autres Bourgnon, d’autres pour l’aventure, à l’image de Vincent Riou, benjamin de l’épreuve pour sa première transat Jacques Vabre. « Après 20 jours de course, quand tu croises les pêcheurs en pirogue qui vivent sur les îles bordant les passes de Carthagène, tu te demandes un peu où tu es ! Pour moi, la Route du café est restée synonyme de voyage. J’ y ai découvert des pays, et je m'y suis fait des amis » dit celui qui inscrira son nom à deux reprises au palmarès de l’épreuve (2013 et 2015) et repart cette année sur le Class40 Crosscall aux côtés d’Aurélien Ducroz.

De cette édition initiatique, on retient bien sûr le vainqueur, Paul Vatine, qui gagne là sa première transat Jacques Vabre avant de doubler la mise en 1995 aux côtés de Roland Jourdain. Un Havrais qui remporte la première édition sur un parcours inédit qui fleure bon l’exotisme, ça marque ! « Bien sûr, cette course évoque d’abord pour moi Paul Vatine, dit la Havraise Agnès Firmin Le Bodo, élue du Havre et actuelle ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Mais, je pense aussi à Charlie Dalin, un autre enfant du pays qui venait rêver au départ dans les années 90 et se retrouve parmi les favoris encore cette année (il a remporté l'épreuve en IMOCA en 2019 NDR). Le lien entre ces deux Havrais à 30 ans d'intervalle est une belle histoire à raconter. Nous avions fait le pari que le Havre devait devenir une véritable ville nautique et la Transat Jacques Vabre y a énormément participé."

De la Route du café à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre

En 1995, pour professionnaliser l’organisation, Jacques Vabre et la ville du Havre qui a élu son nouveau maire Antoine Rufenacht, font appel à Gérard Petipas qui débarque avec quelques idées fortes : Passage du solitaire au double, maintien du parcours originel mais point de passage à Saint Barth pour canaliser la flotte et maintenir le suspense dans les Caraïbes, rythme bi-annuel et… nouveau nom. La Route du café devient la Transat Jacques Vabre et ne dérogera plus jamais aux fondamentaux de 1995. « Le format de référence que j’avais en tête était la Transat en double Lorient Les Bermudes Lorient. A savoir une course longue mais avec du suspense jusqu’au bout sur des bateaux menés à fond par deux marins dans un bon niveau de sécurité ».

De 1995 à 2023, la Transat Jacques Vabre restera toujours fidèle au Havre et s’en ira visiter de nombreuses terres de café. Carthagène, Salvador de Bahia, Itajaí, Puerto Limon et depuis 2021, Fort-de-France en Martinique. Marquée par le sceau du voyage, elle embarque ses tandems franchir le Pot-au-noir virer des îles mystérieuses et révéler des destinations inconnues du grand public…

Nautisme Article
Transat Jacques Vabre 2019© Jean Marie LIOT

Une organisation vertueuse et pionnière

 

2010 est un tournant avec la création de l’association Transat Jacques Vabre où les deux partenaires titres siègent à parts égales. « C’est une gouvernance vertueuse car il n’ y a pas de recherche de profit explique Gildas Gautier, co-directeur de l’événement et à l’origine de cette mutation. D’emblée, nous avons cherché à mettre en accord les statuts avec nos ambitions environnementales ». La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est en effet la première course à la voile à prendre ce virage. Dès 2007, elle demande aux skippers de signer une charte sur le respect de l’environnement, un premier pas qui se transforme aujourd’hui en un véritable plan d’action sur tous les sujets RSE. L’édition 2011 est la première organisée sur ces bases et la course est reconnue cette même année comme événement référent par l’ADEME*.

Pionnière dans le domaine de l’environnement, la Transat Jacques Vabre saura aussi innover pour accompagner l’évolution de la course au large, notamment avec les parcours différenciés par classe. Petit ou grand, pro ou amateur, chaque concurrent doit recevoir sa part du gâteau médiatique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…