Transat Jacques Vabre 2023 : ça tartine chez les Class40 !

Par Figaronautisme.com

Ça tartine chez les Class40 ! Toujours leader de la course alors qu’il s’engage dans le chenal du Four, Alla Grande Pirelli a couvert 205 milles en 24 heures contre le vent irrégulier et une mer cassante qui a eu raison du mât de Crédit Mutuel cette nuit. Si Groupe SNEF et Groupe Inter Invest sont les plus menaçants dans leur tableau, un paquet compact de 20 bateaux se tient en moins de dix milles et reste à l’affût. Derrière, les modèles plus anciens et les tandems moins expérimentés découvrent que la bagarre en Class40 n’est pas une balade de santé...

« C’était les 24 premières heures les plus violentes que j’ai vécues sur un bateau à voile. Avec beaucoup de vent, 30-35 nœuds, et surtout beaucoup de mer au niveau du Raz Blanchard, où ça a tapé fort. C’était très impressionnant et on n’arrivait à rien faire. Là ça se calme, on a réussi à dormir et manger un peu mais ça reste assez bourrin… »  C’est Achille Nebout, 5ème sur Amarris en compagnie de Gildas Mahé qui confiait ses impressions ce matin. Un message qui en dit long sur les conditions de vie à bord de ces bateaux dont les carènes de scow sont redoutables à toutes les allures mais offrent une surface d’impact colossale. Une architecture qui impacte aussi les marins, qu’il s’agisse des chocs physiques ou du mal de mer dont ont souffert plusieurs équipages dont celui d’Edenred (Emmanuel Roch-Basile Bourgnon)

Train d’enfer

Les images du départ hier au Havre avec une majorité de Class40 fonçant avec un ris dans la grand-voile seulement alors que le bateau comité enregistrait des pointes à 40 noeuds à son anémomètre, resteront dans les mémoires. Elles ne laissaient aucun doute sur l’appétit des marins pour ce sprint vers Lorient. « C’était magnifique nous confiait ce midi Ambrogio Beccaria, clairement le plus beau départ que j’ai jamais pris. » Associé à Nicolas Andrieu, le skipper Italien d’Alla Grande Pirelli est installé en tête depuis la fin du parcours côtier. Très rapide dans ces conditions, comme il l’avait prouvé lors de la Rolex Fastnet Race, c’est lui qui imprime le rythme, sans néanmoins parvenir à s’échapper. « Il y a encore beaucoup de boulot sur toute la descente de la mer d’Iroise » confirmait Nicolas Andrieu, comme pour dire qu’avec un petit mille d’avance seulement sur Groupe SNEF revenu comme une fusée en rasant les côtes bretonnes, rien n’était fait d’ici l’arrivée à Lorient prévue aux alentours de minuit.

A ce niveau de compétition et d’engagement, toute approximation coûte cher, comme le confiait au lever du jour Corentin Douguet : « Cette nuit, on avait du mal à trouver les manettes du bateau C’était facile pour personne (…) mais ce n’est que notre dixième nav' sur le bateau, c’est normal qu’on ait ces petites phases… ». Petite frustration donc pour Corentin qui court avec Fabien Delahaye, quatrième tout de même ce midi, intercalés entre deux autres tandems de Figaristes Groupe SNEF et Amarris qui ne comptent plus le nombre de tours de la Bretagne dans leurs bottes et ne lâcheront rien jusqu’à Lorient. Belle performance également pour Matthieu Perraut-Kevin Bloch, toujours placé depuis le départ et deuxième avant d’attaquer le dernier tronçon de cette étape.

Petits et gros bobos

Alors que ça ferraille devant, ça ne chôme pas derrière, à l’image de Café Joyeux (Nicolas D’Estais-Léo Debiesse), reparti en course dans l’après-midi d’hier et qui avait rattrapé près de 20 places à 16 h 00 aujourd’hui. De leur côté, Jean Yves Aglae et Hervé Jean-Marie ont pu solutionner leur problème de ferrure de safran à l’abri de Guernesey et font à nouveau route vers Lorient. Ne restent au Havre que P-Rêve à perte de vue (Joel Paris et Jérôme Ragimbeau), rentré hier soir pour des problèmes d’électronique et de trinquette ainsi que les deux malheureux Movember (Bertrand Guilloneau-Kito De Pavant) et Seafrigo-Sogestran (Cédric Chateau-Guillaume Pirouelle), victimes chacun d’un abordage hier, avec d’importants dommages structurels à la clef dont un sacré trou dans le bordé de ce dernier… Mais l'équipage ne baisse pas les bras et envisage de reprendre la course à Lorient en ramenant le bateau par camion sur place avant de procéder aux réparations, aidés par l'équipe de l'IMOCA Groupe Apicil sur place.

Dékuple est toujours à Cherbourg pour régler ses problèmes de structure, aux côtés de Crédit Mutuel, qui a démâté dans le nuit, ce qui fait à ce jour 5 bateaux à l'arrêt. Concernant Crédit Mutuel,  l’équipe de Ian Lipinski et Antoine Carpentier étudie les possibilités de reprendre la course depuis Lorient. Une opération d’envergure comme celle de Sogestran Seafrigo puisqu’il faut non seulement regréer le bateau mais aussi l’emmener par la route vers le Morbihan, les conditions météo attendues interdisant toute possibilité de convoyage au moteur.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…