Transat Jacques Vabre 2023 : en attendant la tempête

Par Figaronautisme.com

La dépression Ciaran, qui fait tant parler sur les pontons depuis dimanche, va toucher les côtes françaises cette nuit. Elle a immobilisé toute la flotte, à l’exception des ULTIM. En attendant de pouvoir reprendre la Route du café, les skippers et leurs équipes ont dû s’organiser et aménager cette semaine "libre", imprévue, mais tout de même appréciable.

Les Sables-d’Olonne, Auray, et même Hyères, ce matin, lors des vacations "à terre", les skippers nous ont offert un petit tour de France. "Hier, j’étais dans l’eau à faire une session de Windsurf", raconte Pierre Quiroga (Viabilis Océan) depuis sa maison située dans le Var, "j’étais en shorty donc ça donne une petite idée du décalage qu’il peut y avoir entre le Nord et le Sud de la France en ce moment." Sur la côte bretonne, autre ambiance météorologique, même si le mode détente est aussi activé chez Damien Seguin (Groupe Apicil), "petite balade en famille, en forêt, avant qu’on se prenne des seaux d’eau et le ventilateur dans la figure."

"Des consignes particulières ont été données dans les deux ports."

En effet, le ventilateur va souffler très, très fort sur un bon quart nord-ouest du pays cette nuit. Au Havre, comme à Lorient, les bateaux ont été sécurisés. "Des consignes particulières ont été données dans les deux ports concernés", expliquait Francis Le Goff ce midi. "Une équipe logistique est à Lorient pour accompagner celles de la Sellor (port de plaisance). Au Havre, une grosse partie de la direction de course et de l’équipe mer est sur place. Les pontons ont été retirés pour que les bateaux soient dans l’axe du vent. Le démontage du village a été accéléré pour que rien ne puisse voler et des camions ont été installés pour faire écran." Du côté des teams aussi on s’est organisé, pour laisser une ou deux personnes près des bateaux, faire une petite ronde cette nuit, au cas où… même si le plus gros des troupes est rentré à la maison.

Avant de retourner aux Sables, Sébastien Simon s’est offert une dernière sortie en mer, lundi matin. Son IMOCA Groupe Dubreuil avait, semble-t-il, besoin de se dégourdir les safrans, "le marin aussi ! À part le jour du départ, on n’a pas trop le temps d’aller tester toutes les modifications qu’on a faites. Parfois, c’est juste un petit élastique qu’on met là et on se rend compte, quand on navigue, qu’il nous gêne. Et puis ça fait du bien à la tête aussi." Désormais place à la décompression avant de se remettre dans le bain : "une partie de l’équipe a pu se reposer deux jours chez elle, et tout le monde revient à son poste demain pour travailler l’après-midi", explique Sébastien Simon. "C’est sûr, c’est une belle opération logistique, les logements, l’avitaillement, l’organisation interne et tout ce qui va se passer en Martinique. Ça remet en cause pas mal de choses. On essaie d’organiser tout ça, mais avec un bon esprit."

Plutôt lyophilisé ou appertisé ?

Et parmi les points logistiques à revoir, l’avitaillement, c’est-à-dire la nourriture. Hier, certains skippers nous confiaient apprécier le retour à la maison pour pouvoir cuisinier de bons petits plats. Mais est-ce si mauvais à bord ? Ce matin, on a posé la question et l’avitaillement se classe en deux catégories : le lyophilisé et l’appertisé. C’est vrai, dit comme ça, aucun des deux ne donne envie. Petite explication de texte de Pierre Quiroga (Viabilis Océan) :

"Le lyophilisé, c’est quelque chose dans lequel on vient ajouter de l’eau. Ça regonfle, puis ça a un petit goût, mais très peu de texture, c’est ce qu’on lui reproche souvent. L’appertisé, en revanche, c’est quelque chose de stérilisé, ce sont des plats cuisinés mis sous vide, en sauce souvent, auxquels on va ajouter des féculents."

Ça vous donne plus envie ? Pas sûr. Pour compenser Amélie Grassi (La Boulangère Bio) a sa botte secrète, "je ne passe pas beaucoup de temps à cuisiner parce que j’ai du mal à mobiliser de l’énergie à bord pour ça. Du coup, je vais chercher les plaisirs dans des trucs simples et efficaces comme le fromage en début de course et le chocolat pour la suite."

Mais l’expérience qu’il faudra suivre est bien celle de Benjamin Ferré (Monnoyeur - Duo for a job)  "J’ai un chef de TopChef qui essaie de me confectionner une pizza (Benjamin est un grand fan) sous vide que je peux réchauffer dans un wok et je vais tester ça pendant la Transat Jacques Vabre."

L’appel du large ou l’appel du ventre, les marins ne peuvent se passer ni de l’un, ni de l’autre. Mais ils vont devoir attendre encore un peu pour satisfaire au moins l’un des deux.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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