Le départ des Ocean Fifty et de la Class40 est fixé ce lundi tandis que les Imoca partiront mardi.

Par Figaronautisme.com/Transat Jacques Vabre

Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, la fenêtre météo qui s’ouvre en début de semaine va permettre à l’ensemble des IMOCA et des Ocean Fifty et Class40 encore en course de rejoindre sur l’eau les ULTIM à l’assaut de l’Atlantique. La Direction de course a modifié les parcours de chacune des trois classes concernées en privilégiant la sécurité et en gardant un œil sur la cohérence des ETA en Martinique. Explications…

Voilà bientôt une semaine que le départ de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre avait lieu au Havre. Les cinq ULTIM ont pu réaliser leur parcours et la sécurité de la très grande majorité de la flotte a pu être assurée dans les ports de Lorient et du Havre, au vu de la situation météo dont tout le monde a reconnu depuis le caractère exceptionnel.

La semaine a été passée à guetter chaque opportunité pour relancer la course pour les bateaux à quai et voici qu’elle se présente dès lundi. « La mer se sera nettement calmée, dans le golfe de Gascogne comme en Manche, précise Christian Dumard, le météorologue de la course. La circulation générale d’ouest se maintient mais les départs seront donnés dans des conditions maniables. Un nouveau front balaye les côtes Atlantique à partir de mercredi mais il est accompagné d’un vent moyen de 30-à 35 nœuds nettement moins violent que lors des épisodes précédents. »

Le programme est donc le suivant :

- Class40 et Ocean Fifty : reprise de la course lundi 6 novembre matin depuis Lorient

Lundi à 10h30, les 6 Ocean Fifty s’élanceront pour la seconde manche entre Lorient et Fort de France en laissant l’île de Sal (Cap Vert) à tribord. Ce parcours de 4320 milles obligera les tandems à viser au plus sud dès la sortie du golfe de Gascogne, leur vitesse permettant d’échapper au front qui se présente sur le proche Atlantique dans la journée du mercredi.

Lundi à 10h45, les Class40 encore en course partiront à leur tour sur un parcours de 3500 milles vers Fort de France où ils auront l’obligation de laisser l’île de Santa Maria (Açores) à tribord. Cette route plus directe obligera les monocoques à traverser le front « mais à la différence de Ciaran, les vents sont moins forts et les possibilités d’esquive plus nombreuses, y compris dans le golfe de Gascogne » selon Christian Dumard.

« Les premiers bateaux partiront des pontons dès 8h depuis la base de Lorient, ajoute Francis Le Goff, directeur de course. La ligne de départ se fera entre la pointe du Talud à Lorient et une marque qu’on mettra au large à une distance d’environ un mile, vers une bouée pour les deux classes. Pour éviter le plus gros du vent et travailler à cette grosse dépression envisagée pour le 11-12, on met un point de passage obligatoire vers le Sud. A Santa Maria pour les Class40 aux Açores. Et pour les Ocean Fifty, un wait-point au Sud sur lequel on travaille actuellement avec la direction de course avec la dernière situation météo, pour ne pas trop fermer le jeu. » 

 

Pour rappel, on dénombre deux abandons officiels en catégorie Class40 (Movember et Acrobatica). Trois bateaux sont en réparation (Crédit Mutuel, Sogestrans-Seafrigo et Dékuple) et ont manifesté leur intention de reprendre la course lundi. Quant à P-Rêve à perte de vue, l’équipage n’a pas manifesté officiellement son abandon, mais le bateau se trouve toujours dans le port du Havre. « A ce stade, nous ne pouvons pas encore donner le nombre exact de bateaux prévus pour la reprise ; on le saura au dernier moment en fonction des réparations encore en cours, ajoute Francis Le Goff. Le point important est que la ligne reste ouverte encore 72h après. »

- IMOCA : grand départ mardi 7 novembre à 9h30 depuis le Havre

Les 40 IMOCA s’élanceront du Havre mardi à 9h30. Ils quitteront le bassin Paul Vatine à partir de 4h du matin et les portes sur l’écluse pour rejoindre le large seront ouvertes à 4h45 pour une fin à 6h.   Leur parcours de 3750 milles prévoit également de laisser à tribord l’île de Santa Maria (Açores) comme les Class40. « Ils toucheront le front en sortie de Manche dans la soirée de mardi et la nuit de mercredi avec 35 nœuds de Sud/Sud-ouest et une mer n’excédant pas 4 mètres » selon Christian Dumard.

Comme dimanche dernier, leur départ fera l’objet d’une couverture photo et vidéo et sera retransmis en direct sur les réseaux.   « En collaboration avec la Direction de course et les classes, nous avons calibré les parcours et timings de chacun en fonction des fenêtres météo pour privilégier la sécurité des marins et des bateaux. C’était le pré-requis. Nous avons en parallèle tout mis en oeuvre pour que la départ de cette superbe flotte des 40 IMOCA profite de la meilleure couverture médiatique possible et nous ne doutons pas qu’encore une fois, les images seront superbes. » concluait Gildas Gautier, co-directeur de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

 

ETA arrivée à Fort-de-France en Martinique des 4 classes :

-    ULTIM : entre le 12 novembre au soir et le 13 novembre matin

-    IMOCA : 17 novembre

-    Ocean Fifty : 18 novembre

-    Class40 : 22 novembre

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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