Transat Jacques Vabre 2023 - Ultim : l'Ascencion de l'alizé de Sud

Par Figaronautisme.com

Et c’est parti pour trois jours de près ! Le leader Banque Populaire XI a loffé après avoir passé Sao Paolo & Sao Pedro et tient fermement les commandes de la course. A 100 milles dans son sillage, ses deux dauphins Maxi Edmond de Rothschild et SVR Lazartigue n’en finissent pas de s’échanger les places dans son sillage. Ces trois trimarans naviguent ce soir dans l’hémisphère Sud et entament un nouveau tronçon vers l’île d’ Ascension : 1000 milles au près, ce qui va les occuper un bon moment.

« On fera les comptes ce soir, mais je ne suis pas sur que le Pot au noir qui a été plus dense cette nuit, nous a beaucoup réussi …» Thomas Rouxel avait bonne voix ce matin mais n’était pas très optimiste quant à son écart au leader à la sortie la zone de convergence intertropicale. Douze heures plus tard, le long tunnel de grains est bien dans le sillage de Sodebo Ultim 3 et il semble plutôt avoir réduit l’écart qui existait avant d’y entrer. Moins que ce qu’on peut lire ce soir sur la cartographie car cette dernière ne tient pas compte du gain réalisé par Banque Populaire XI sur le nouveau bord où le vent souffle pile dans l’axe.

Mais après une semaine de course où ils ont abattu presque la moitié de leur parcours, les grands trimarans restent assez groupés. Ils vont maintenant naviguer contre un alizé d’une quinzaine de noeuds, direction l’île d’Ascension, distante de 1000 milles. « D’après nos routages, on va plutôt réaliser 1700 milles sur l’eau avec les différents bord à tirer et ça va nous prendre trois jours ! » prévenait ce matin Armel Le Cléac’h. Deux fois la route, trois fois le temps… Les ULTIM ont beau être de fabuleuses machines, elles n’échappent pas au dicton de la navigation au près, même si elles parviennent à tenir plus de 20 noeuds de moyenne à cette allure dans le medium que propose l’alizé !

Une chose est sûre, Banque Populaire continue de bien contrôler ses poursuivants directs bâbord amures et va sans doute attendre une variation de la brise à droite pour déclencher son premier virement de bord. A moins que ses poursuivants dégainent les premiers… Des poursuivants qui ont d’ailleurs échangé leurs places pendant la journée, Maxi Edmond de Rothschild étant à nouveau deuxième ce soir. SVR lazartigue a-t-il eu un souci technique ou sa position sous le vent lui a simplement été défavorable ? On saura peut-être plus demain à la vacation…

A noter que sur le tronçon qui conduit les concurrents au point le plus méridional de leur parcours, la présence de fermes usines avec une grosse concentration de bateaux Ouest a conduit la Direction de course à fixer deux nouvelles zones interdites (entre 5 et 7° de latitude Sud). Comme l’exigent les Instructions de course, elles ont été communiquées aux concurrents avant le passage du leader à la marque de Sao Paolo et Sao Pedro. Une donnée supplémentaire pour trouver le meilleur chemin pour rejoindre Ascension.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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