Transat Jacques Vabre 2023 : une flotte de toutes les couleurs café

Par Figaronautisme.com

Ce mardi, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a pris sa pleine mesure, après le départ dans la matinée tant attendu des 40 IMOCA, qui viennent enfin et à leur tour de s’élancer pour rejoindre la Martinique. La Route du café qui puise sa richesse dans son format en double et multiclasse diffuse aujourd’hui ses saveurs tout en contrastes de part et d’autre de l’océan : de la Manche où progresse la flotte des 40 monocoques sur le départ, à l’hémisphère Sud où bataillent toujours les 5 ULTIM, en passant par l'incontournable et impitoyable golfe de Gascogne, auquel les Ocean Fifty au nombre de six et quelques-uns des 40 Class40 ont payé un lourd tribut dans des conditions éprouvantes pour les hommes et les voiliers.

Notamment en milieu de nuit, début de matinée, comme en témoignent les récits des skippers qui font part de grains, d’orages, de violentes rafales mesurées jusqu’à 40-43 nœuds sur une mer mal pavée. Fidèle à leur réputation, les eaux qui bordent la façade atlantique n’ont en effet pas épargné ces deux flottes qui déplorent de graves avaries. Notamment du côté des trimarans de 15 mètres dont les rangs serrés subissent un démâtage (Le Rire Médecin-Lamotte) et des problèmes mettant à mal l’intégrité de deux d’entre eux (Primonial et Koesio).

Face aux autres concurrents, ou contre le temps

À ce bilan s’ajoutent les déconvenues diverses vécues à bord des bateaux, à l’image de deux IMOCA (Monnoyeur Duo For a Job et Be Water Positive), qui ont dû, sitôt le départ donné au large du Havre, faire demi-tour pour réparer au plus vite des pépins techniques mineures, qui rappellent néanmoins que la course au large reste un sport mécanique. Bien que freinés dans leur élan, ces deux IMOCA sont d’ores et déjà repris le fil de la course, en direction de la sortie de la Manche et d’un front, après lequel de premières grandes décisions stratégiques vont se dessiner.

Car en dépit de ces inévitables fortunes de mer qui émaillent cette flotte, dense et disparate, la course a pris tous ses droits ou bat toujours son plein pour 5 ULTIM, 3 Ocean Fifty, 38 Class40 et 39 IMOCA. Soit 170 marins ;  hommes et femmes, compétiteurs aguerris et amateurs très avertis, tous bel et bien engagés sur des chemins océaniques jalonnés d’écueils et d’embûches pour rejoindre, coûte que coûte, Fort-de-France, de l’autre côté de l’Atlantique. Notons aussi qu’actuellement 3 Ocean Fifty et 2 Class40, soit dix co-skippers, aux prises avec leur lot de soucis entament une course contre le temps pour revenir au plus vite dans la compétition de cette Route du café. Parmi eux, Koesio est arrivé en début de soirée, à bon port à La Corogne.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…