Transat Café L'Or : mic mac sur l’Atlantique

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

L’hémorragie se poursuit pour les Nordistes qui continuent de voir fondre leur avance comme neige sous l’alizé. SNSM Faites un don ! n’en finit pas de se dépêtrer des hautes pressions qui l’accompagnent sur la route de Fort-de-France. Il n’a plus que 36 milles d’avance sur Seafrigo-Sogestran, leader au Sud, une avance qui a culminé à 378 milles le week-end dernier. La situation pourrait néanmoins se figer d’ici 24 heures où il restera encore 1000 milles pour s’expliquer. 1000 milles où l’alizé pourrait disparaitre des radars, ce qui laisse le match Nordistes-Sudistes très ouvert. Ces conditions incertaines vont devenir franchement problématiques pour les retardataires. Si les premiers sont attendus entre lundi et mardi prochain à Fort-de-France, la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie pourrait durer une semaine de plus pour certains qui n’auront d’autre choix que de se rationner…

Nord ou Sud, toujours une histoire de pari

Ce n’est pas si vieux, c’était il y a deux ans. Souvenez-vous de cette Route du Café où dans la classe IMOCA, Team Snef - TeamWork partait sur la route Nord, abandonnant le troupeau avant Madère et créant la sensation. Culottée et engagée, l’option ne se révéla pas payante au final mais Justine Mettraux, associée à l’époque à Julien Villion signait une belle sixième place et gagnait le respect de tous

Ce n’est pas si vieux, c’était samedi dernier. Pendant que Fort de France fêtait les héros des trois autres catégories engagées, SNSM Faites un don détenait plus de 378 milles d’avance à 1800 milles de l’arrivée sur le leader du peloton parti au Sud. Mais on savait déjà que le tandem composé de Corentin Douguet et Axel Tréhin, emmenant avec lui sept autres bateaux ne resterait pas dans une situation aussi confortable, façon de parler pour ceux qui sortaient alors d’une semaine particulièrement rude dans le Nord avec trois passages de front. « Il va falloir sortir le pied de biche pour passer les hautes pressions » prévenait alors Axel Tréhin. Mais imaginait-il que l’effort à fournir pour récupérer l’alizé serait aussi soutenu et que la progression, directe certes, serait aussi lente. « Sur les modèles ensemblistes, 25% des routages donnaient quand même le Sud gagnant avant le départ, ce qui signifie que certains modèles prévoyaient bien le risque d’une route qui se referme en haut » explique Yann Château à la Direction de course. De leur côté, les leaders du Sud ont joué leur option à fond : « Quand ils ont plongé, ils n’y sont pas allés à moitié dit Francis Le Goff. Il fallait profiter de la queue du front, c’est là que les écarts se sont creusés au sein du peloton, pas tellement dans l’alizé où les vitesses sont très proches entre les bateaux »

Au pointage de dimanche dernier à 13 heures, William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani (Les Invincibles) venaient d’abattre 307 milles en 24 heures, plus de 100 de mieux que SNSM Faites un don. Au final, le plus prompt sur la route des Alizés a été Seafrigo-Sogestran des normands Guillaume Pirouelle et Cédric Château. À l’heure où nous bouclons ces lignes, il n’est plus qu’à 35 milles de SNSM Faites un don et pourrait s’emparer de la tête du classement dans les douze prochaines heures...

Les premiers ne seront pas les derniers !

Si tout ne se passe pas comme dans les livres pour les Nordistes et que les modèles ne sont pas parole d’évangile, les 1000 derniers milles de course devrait cependant nettement rebattre les cartes. Une dépression assez creuse va se former le week-end prochain au Sud des Bermudes et entraîner une rupture nette de l’alizé, envoyant même des vents de Nord-Ouest sur l’arc antillais. A ce jeu, la position « à droite du parcours » de SNSM Faites un don, sera favorable puisqu’ il n’aura pas de bord à tirer contrairement aux Sudistes : « Dans tous les routages qu’on lance, les leaders du Nord finissent sur le podium ou tout proche, avec une part d’incertitude importante puisqu’on n’est qu’à 6 jours au mieux de l’arrivée» confirme Yann Château. Le dernier chapitre de cette TRANSAT CAFÉ L’OR s’annonce donc aussi éprouvante que passionnante, avec un match Nord-Sud ouvert qui pourrait durer jusqu’au bout.

Un café allongé, limite americano pour certains...

Vu de son ordinateur, on pourrait croire à une Route du Café spécialement longue. C’est un peu vrai à cause de l’escale à La Corogne des Class40. Mais chiffres en main, elle devrait se terminer dans un timing pas si éloigné des dernières éditions. Les leaders avaient mis plus de 18 jours en 2021 sur une distance quasi équivalente et 21 jours en 2021 sur un parcours faisant doubler le Cap Vert. « Les autres classes sont allés très vite et c’est ça qui laisse penser à une course lente des Class40 » fait observer Francis Le Goff.

Reste que la direction de course surveille de près les retardataires qui ne pourront malheureusement pas arriver dans le temps de course, même si la fermeture de ligne a été repoussée pour la deuxième fois, fixée désormais au 24 novembre. A date, sur les 35 concurrents en course chez les Class40, huit doivent encore parcourir plus de 2000 milles pour rallier Fort-de-France. Si le rationnement de la nourriture est sans danger, la question de l’eau ne prête pas à sourire, car tous les Class40 ne sont pas équipés de dessalinisateurs. Chaque bateau avait droit à 160 litres de contenant maximum au départ. À cela s’ajoute les 20 litres du bidon de survie ou encore les réserves contenues dans les radeaux en cas d’extrême limite. Le recours à ces réserves est évidemment soumis à pénalité, de 2 à 24 heures pour rupture volontaire d’un plomb...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.