Jérémie Beyou (Charal) aborde la dernière ligne droite avant le Vendée Globe

Par Figaronautisme.com

Défi Azimut : victoire sur le fil

Déjà vainqueur de l'épreuve il y a un an, Jérémie Beyou a remporté une nouvelle fois les 48 heures du Défi Azimut, un triangle de 500 milles dans le Golfe de Gascogne couru en « faux solitaire », à savoir qu'étaient présents à bord Christopher Pratt, équipier de veille n'intervenant ni sur la stratégie ni sur les manœuvres et Gauthier Lebec, media man du Charal Sailing Team. Dans le paquet de tête la totalité de la course, le skipper de l'IMOCA Charal, qui avait choisi de « garder les voiles neuves au frais » et donc de partir avec un ancien jeu de voiles, a réussi dans la matinée de samedi à revenir en tête en s'imposant avec 2 minutes et 38 secondes d'avance sur Sam Davies.

 « Jusqu'à la fin, il fallait rester bien éveillé pour tenter quelque chose. La porte s'est entrouverte lorsque les premiers sont partis au large, Sam et moi, nous avons bien joué le coup à terre en exploitant la fin de brise matinale le long de Groix et en se positionnant un peu plus nord pour avoir le meilleur angle pour finir, ça m'a permis de passer devant. C'est une victoire toujours bonne à prendre, qui montre une fois de plus qu'il ne faut jamais rien lâcher. Je me suis senti à l'aise sur le bateau, et surtout, je n'ai rien cassé, ce qui était l'objectif numéro 1. »

Christopher Pratt, skipper remplaçant sur le Vendée Globe

Présent depuis le début en tant que co-skipper, Christopher Pratt qui a fait toute la préparation et a couru la dernière Transat Jacques Vabre en double avec Jérémie Beyou, sera son remplaçant sur le Vendée Globe, en cas d'empêchement de ce dernier pour raisons médicales. Un choix fait longtemps à l'avance par le skipper de l'IMOCA Charal en concertation avec son partenaire :

« C'est une volonté de Charal et du Team depuis le début du programme d'avoir un remplaçant et de le faire naviguer quasiment autant que moi. Ça veut dire qu'il a fallu qu'il appréhende totalement le bateau mais aussi qu'il soit formé à terre, avec un suivi médical, la formation médicale, un avitaillement spécifique, c'était une grosse démarche. J'ai beaucoup navigué avec Christopher ces derniers mois, nous avons couru la dernière Transat Jacques Vabre ensemble, j'ai totalement confiance en ses capacités s'il devait être amené à me remplacer. »

Une V3 des foils testée dès que possible

Toujours soucieux de pousser les détails le plus loin possible, Jérémie Beyou et son équipe vont tester les jours prochains une V3 des foils de l'IMOCA Charal, qui est en fait une évolution de la première version : « Les deux tiers des foils sont ceux de la V1, nous avons en revanche changé la terminaison qui leur donne un profil et des caractéristiques différents. Notre V2 fonctionne bien et nous a donnés satisfaction, puisque j'ai gagné la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne avec, elle est plus sage dans le bon sens du terme, c'est-à-dire que le bateau est beaucoup plus stable. Maintenant, on a peut-être perdu un peu en capacité de démarrage, si bien qu'on a décidé de re-tester nos premiers foils, mais en changeant la terminaison pour les rendre plus ouverts. Comme c'était une évolution facile à mettre en place, nous avons fait ces modifications pendant l'été. Cette V3 est un peu à mi-chemin entre la V1 et la V2. Les candidats n°1 pour faire le Vendée Globe restent les deuxièmes foils, cette V3 sera l'outsider ; si nous avons le temps de la tester rapidement dans la brise et que nous trouvons qu'elle est un cran supérieur à la V2, nous choisirons de partir avec. C'est une petite option que nous activons, mais rien n'est sûr aujourd'hui. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…