Fabrice Amedeo : le défi de préparer le Vendée Globe en plein Covid

Par Figaronautisme.com

Fabrice Amedeo se prépare à prendre le départ de son deuxième Vendée Globe le 8 novembre prochain. Une dernière ligne droite qui s’apparente à une course d’obstacles sur fond de crise sanitaire du Covid-19. Car le navigateur le sait, s’il est testé positif juste avant le départ, il devra rester à quai et ce sont quatre années de travail qui s’envoleront en fumée. Explication.

Les skippers disent souvent que la première victoire sur le Vendée Globe est de franchir la ligne de départ. Cet adage prend encore plus de sens cette année alors que la deuxième vague de la pandémie rend compliquée la tenue d’un village départ et pèse sur la préparation des marins.

« Le confinement a été un coup d’arrêt brutal dans notre préparation et notre feuille de route en vue du Vendée Globe, explique Fabrice. Nous devions mettre le bateau à l’eau le 9 avril.  Finalement nous avons réussi à le faire seulement mi-juin mais n’avons pas été opérationnels pour naviguer avant début juillet ». Un retard qui a été depuis rattrapé grâce à l’engagement de Fabrice et de son équipe. « Un travail exceptionnel a également été réalisé par le département de la Vendée et la classe IMOCA pour organiser une belle course cet été malgré les circonstances. La Vendée – Arctique – Les Sables nous a permis de naviguer et de nous préparer à ce Vendée Globe. Nos bateaux sont jaugés, nous avons navigué : c’est assez incroyable vu le contexte ». Mais alors que son IMOCA 60’ Newrest – Art & Fenêtres est aujourd’hui quasiment en configuration pour prendre le départ du tour du monde, sans escale et sans assistance, de nouveaux défis attendent le skipper : ne pas attraper le virus pour pouvoir franchir la ligne libératrice le 8 novembre à 13h02.

Des mesures ont en effet été annoncées la semaine dernière par la SAEM Vendée aux concurrents :

- Les équipes techniques devront se soumettre à un test PCR hebdomadaire pendant le village. Les personnes testées positives ne pourront plus travailler sur les bateaux.

- Les équipes auront une allée de circulation distincte de celle du grand public pour accéder aux bateaux.

- L’avitaillement pour la course devra être embarqué 72 heures avant le départ et désinfecté.

- Le bateau devra systématiquement et totalement être désinfecté.

- Pour le skipper et ses proches, un test sérologique sera réalisé le 31 octobre et deux tests PCR les 31 octobre et 6 novembre.

- Le skipper devra rester confiné strictement 7 jours avant le départ.

- L’équipage à bord pour la remontée du chenal et la phase de départ devra être confiné 48 heures.

- Un skipper positif au test PCR ne pourra pas prendre le départ.

- Si un membre de son équipe ou l’un des proches du marin est positif, le bateau restera à quai au moins 7 jours après le départ de la flotte, « le temps nécessaire pour réaliser deux tests PCR et tout test complémentaire », indique la SAEM Vendée. A la différence d’autres sports où les concurrents peuvent être testés le soir après l’épreuve, les marins partiront seuls pour trois mois en mer, ce qui impose des règles naturellement strictes.

« Ces mesures sont légitimes mais lourdes de conséquences, explique Fabrice Amedeo. Une grande rigueur s’impose de ma part et de celle mon équipe pour pouvoir prendre le départ. Je suis déjà un peu confiné : j’évite les lieux publics fermés, la conférence de presse du Vendée Globe aujourd’hui est une exception. Je ne vois plus d’amis. Nous n’allons pas attendre que le bateau soit aux Sables d’Olonne pour le désinfecter régulièrement, tout comme nos outils de travail. Nous réfléchissons actuellement à un protocole qui nous sera propre : avoir des membres de l’équipe dans des logements différents aux Sables, leur faire éviter tout lieu public, réaliser des tests PCR réguliers en plus de ceux demandés par l’organisation de la course. Bien sûr, seule l’équipe pourra monter à bord du bateau. Personne n’est à l’abris d’une catastrophe. Nous devons absolument tout faire pour l’éviter. Si je devais rester à quai le 8 novembre, ce serait une catastrophe pour moi mais nous devrons relativiser : nous avons beaucoup de chance de faire ce métier, de réaliser nos rêves d’aventure. Des femmes et des hommes, des familles, ont beaucoup souffert cette année ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…