Météo du Vendée Globe : une barrière anticyclonique à négocier

Bulletin actualisé chaque jour à 12h
SITUATION METEO DU MERCREDI 23 DECEMBRE : ANTICYCLONE DOUTEUX
Ce mercredi, les skippers de tête (carte ci-dessus) évoluent à l’avant de l’anticyclone qui continue sa progression vers l’est à mesure que la flotte avance. Le 2ème groupe des poursuivants (carte ci-dessous) arrive lui au niveau de la Nouvelle-Zélande, toujours dans ue progression près du 55ème parallèle. Ils sont confrontés à un front très actif qui glisse entre deux zones de hautes pressions. Quant aux skippers du 3ème groupe, ils se situent toujours au sud de l’Australie à l’arrière du front froid dans une situation de ciel de traîne active ne favorisant pas toujours les vitesses en raison des vents très instables.
La carte ci-dessous montre que les skippers de tête doivent négocier l’anticyclone qui gagne un peu plus vers le sud et l’est du Pacifique. Il faut donc éviter d’être trop proche du centre anticyclonique, soit en continuant dans une route très sud, soit en décidant de contourner ce système plus au nord avec certes plus de vent mais une navigation au près. Une chose est certaine, les navigateurs sont ralentis pendant que les poursuivants du groupe 2 traversent un front très actif avec des vents moyens de secteur nord autour de 30 nœuds et des rafales à plus de 50 nœuds. Les skippers du 3ème groupe sont ceux qui progressent encore le plus vite grâce à des vents portants de sud-ouest autour de 30 nœuds mais avec une mer forte parfois contrariante.
SITUATION METEO DU JEUDI 24 DECEMBRE : LES ECARTS SE RESSERRENT
En cette veille de Noël, les conditions générales évolueront peu en tête de course (carte ci-dessus) avec des skippers toujours concernés par un vaste anticyclone qui ne leur permettra pas d’accélérer. En revanche, le groupe 2 des poursuivants (carte ci-dessous) subira toujours le passage d’un front très actif associé à une dépression située au large de la côte est de la Nouvelle-Zélande. Le 3ème groupe devrait lui continuer de progresser à l’arrière du front froid qui remontera vers la côte sud australienne.
La carte ci-dessous permet de voir toute la difficulté que la situation présentera pour les skippers de tête. Certains auront peut-être choisi une route plus au nord de l’anticyclone impliquant une navigation de près avec des vents autour de 10 à 15 nœuds alors que d’autres devraient préférer une route plus sud malgré ce risque d’être encore ralenti puisque l’anticyclone pourrait les rattraper. Les vents tomberaient dans ce cas en-dessous de 10 nœuds ce qui permettrait aux poursuivants de continuer de réduire les écarts avec eux. Le deuxième groupe évoluera toujours sous des vents de nord violents, en moyenne autour de 35-40 nœuds pour la tête de ce groupe, mais ils devraient peu à peu quitter cette zone en progressant vers l’est. A noter que les derniers de ce groupe devront négocier des conditions tempêtueuses à l’approche d’une dépression à 970 hPa. La mer sera grosse avec des vagues attendues entre 6 et 7 mètres à l'avant de la dépression (carte ci-dessous). Le 3ème groupe avancera toujours sous un flux de sud-ouest tournant peu à peu à l’ouest pour les derniers, rattrapés par un nouveau front froid.
TENDANCE ULTERIEURE : CA REVIENT PAR L'ARRIERE
L’anticyclone continuera d’occuper les skippers de la tête de course en ce jour de Noël et cette situation devrait amener les écarts à se réduire probablement jusqu’à une centaine de miles entre le 1er et le 8ème ce samedi. Cependant une fenêtre de fortes conditions perturbées devrait s’ouvrir peu à peu pour ce week-end et la dernière semaine de 2020 avec notamment une dépression tempétueuse qui devrait venir se centrer au niveau du 55ème parallèle entre dimanche et lundi. Les conditions ne seront alors pas de tout repos pour rejoindre la Cap Horn que les premiers navigateurs devraient atteindre le 29 décembre prochain.
Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult