Météo du Vendée Globe : une barrière anticyclonique à négocier

Par Figaronautisme.com

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce mercredi 23 décembre à la mi-journée, le trio de tête restait inchangé avec des écarts qui globalement évoluent peu depuis 48h avec toujours Yannick Bestaven qui devance respectivement de 92 et 178 milles nautiques ses poursuivants Charlie Dalin et Thomas Ruyant. Tous seront confrontés ces prochains jours au gonflement d’un anticyclone sur leur route qui obligera certains à naviguer très au sud en longeant la zone d’exclusion avec le risque d’être très ralenti jeudi et vendredi. Des conditions plus favorables devraient s’ouvrir en début de semaine prochaine.

Bulletin actualisé chaque jour à 12h

SITUATION METEO DU MERCREDI 23 DECEMBRE : ANTICYCLONE DOUTEUX

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Ce mercredi, les skippers de tête (carte ci-dessus) évoluent à l’avant de l’anticyclone qui continue sa progression vers l’est à mesure que la flotte avance. Le 2ème groupe des poursuivants (carte ci-dessous) arrive lui au niveau de la Nouvelle-Zélande, toujours dans ue progression près du 55ème parallèle. Ils sont confrontés à un front très actif qui glisse entre deux zones de hautes pressions. Quant aux skippers du 3ème groupe, ils se situent toujours au sud de l’Australie à l’arrière du front froid dans une situation de ciel de traîne active ne favorisant pas toujours les vitesses en raison des vents très instables.

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La carte ci-dessous montre que les skippers de tête doivent négocier l’anticyclone qui gagne un peu plus vers le sud et l’est du Pacifique. Il faut donc éviter d’être trop proche du centre anticyclonique, soit en continuant dans une route très sud, soit en décidant de contourner ce système plus au nord avec certes plus de vent mais une navigation au près. Une chose est certaine, les navigateurs sont ralentis pendant que les poursuivants du groupe 2 traversent un front très actif avec des vents moyens de secteur nord autour de 30 nœuds et des rafales à plus de 50 nœuds. Les skippers du 3ème groupe sont ceux qui progressent encore le plus vite grâce à des vents portants de sud-ouest autour de 30 nœuds mais avec une mer forte parfois contrariante. 

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SITUATION METEO DU JEUDI 24 DECEMBRE : LES ECARTS SE RESSERRENT

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En cette veille de Noël, les conditions générales évolueront peu en tête de course (carte ci-dessus) avec des skippers toujours concernés par un vaste anticyclone qui ne leur permettra pas d’accélérer. En revanche, le groupe 2 des poursuivants (carte ci-dessous) subira toujours le passage d’un front très actif associé à une dépression située au large de la côte est de la Nouvelle-Zélande. Le 3ème groupe devrait lui continuer de progresser à l’arrière du front froid qui remontera vers la côte sud australienne.

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La carte ci-dessous permet de voir toute la difficulté que la situation présentera pour les skippers de tête. Certains auront peut-être choisi une route plus au nord de l’anticyclone impliquant une navigation de près avec des vents autour de 10 à 15 nœuds alors que d’autres devraient préférer une route plus sud malgré ce risque d’être encore ralenti puisque l’anticyclone pourrait les rattraper. Les vents tomberaient dans ce cas en-dessous de 10 nœuds ce qui permettrait aux poursuivants de continuer de réduire les écarts avec eux. Le deuxième groupe évoluera toujours sous des vents de nord violents,  en moyenne autour de 35-40 nœuds pour la tête de ce groupe, mais ils devraient peu à peu quitter cette zone en progressant vers l’est. A noter que les derniers de ce groupe devront négocier des conditions tempêtueuses à l’approche d’une dépression à 970 hPa. La mer sera grosse avec des vagues attendues entre 6 et 7 mètres à l'avant de la dépression (carte ci-dessous).  Le 3ème groupe avancera toujours sous un flux de sud-ouest tournant peu à peu à l’ouest pour les derniers, rattrapés par un nouveau front froid.

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TENDANCE ULTERIEURE : CA REVIENT PAR L'ARRIERE

L’anticyclone continuera d’occuper les skippers de la tête de course en ce jour de Noël et cette situation devrait amener les écarts à se réduire probablement jusqu’à une centaine de miles entre le 1er et le 8ème ce samedi.  Cependant une fenêtre de fortes conditions perturbées devrait s’ouvrir peu à peu pour ce week-end et la dernière semaine de 2020 avec notamment une dépression tempétueuse qui devrait venir se centrer au niveau du 55ème parallèle entre dimanche et lundi. Les conditions ne seront alors pas de tout repos pour rejoindre la Cap Horn que les premiers navigateurs devraient atteindre le 29 décembre prochain. 

Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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