Météo du Vendée Globe : barrière anticyclonique à franchir pour le leader

SITUATION METEO DU MARDI 5 JANVIER : VISER LE TROU DE SOURIS ENTRE 2 ANTICYCLONES
Ce mardi 5 janvier, la situation deviendra moins favorable pour le leader Yannick Bestaven. Dans sa remontée vers le nord, il subira un vent de plus en plus faible en se rapprochant du centre de l’anticyclone installé dans le nord des îles Falkland. L’objectif sera de trouver le petit trou de souris entre les deux anticyclones pour ne pas se retrouver piéger sous la molle anticyclonique et conserver un peu d’air…
La carte du champ de vent du mardi 5 janvier à 12hTU montre très bien zone de vent faible qui sera située sur la route du navigateur et qui correspond à la zone de hautes pressions. Sa vitesse de progression ralentira nettement et il lui faudra se situer le plus à l’est possible pour passer la dorsale le plus vite possible et trouver le trou de souris pour retrouver du vent sur la bordure nord de l’anticyclone.
Avec ces faibles conditions de vent pour le leader, l’écart avec ses poursuivants se réduira car ces derniers bénéficieront encore d’un vent d’ouest modéré sur une route plus au sud.
SITUATION METEO DU MERCREDI 6 JANVIER : AMELIORATION PROGRESSIVE
TENDANCE ULTÉRIEURE : RETOUR DE L’ANTICYCLONE
Cyrille DUCHESNE, Météo marine Météconsult