Météo du Vendée Globe : barrière anticyclonique à franchir pour le leader

Par Figaronautisme.com

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Voilà presque deux mois que les navigateurs du Vendée Globe sont partis des Sables d’Olonne et le moins que l’on puisse dire c’est que les conditions météo depuis le départ leur ont donné du fil à retordre. Yannick Bestaven toujours en tête, à près de 200 milles devant Charlie Dalin, accuse un retard de 9 jours par rapport à la performance d’Armel Le Cléac'h, vainqueur du Vendée Globe en 2017.

 

SITUATION METEO DU MARDI 5 JANVIER : VISER LE TROU DE SOURIS ENTRE 2 ANTICYCLONES

Ce mardi 5 janvier, la situation deviendra moins favorable pour le leader Yannick Bestaven. Dans sa remontée vers le nord, il subira un vent de plus en plus faible en se rapprochant du centre de l’anticyclone installé dans le nord des îles Falkland. L’objectif sera de trouver le petit trou de souris entre les deux anticyclones pour ne pas se retrouver piéger sous la molle anticyclonique et conserver un peu d’air…

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La carte du champ de vent du mardi 5 janvier à 12hTU montre très bien zone de vent faible qui sera située sur la route du navigateur et qui correspond à la zone de hautes pressions. Sa vitesse de progression ralentira nettement et il lui faudra se situer le plus à l’est possible pour passer la dorsale le plus vite possible et trouver le trou de souris pour retrouver du vent sur la bordure nord de l’anticyclone.

Avec ces faibles conditions de vent pour le leader, l’écart avec ses poursuivants se réduira car ces derniers bénéficieront encore d’un vent d’ouest modéré sur une route plus au sud.

SITUATION METEO DU MERCREDI 6 JANVIER : AMELIORATION PROGRESSIVE

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La carte synoptique ci-dessus montre que l’anticyclone se sera renforcé à plus de 1025 hPa °S et dans le nord-est en se centrant par 47°S et 49°W. Yannick Bestaven se situera maintenant en bordure nord de l’anticyclone avec un flux d’est qui rentrera progressivement dans les voiles. Après quelques heures de progression difficile au plus près de l’anticyclone, la situation se décantera petit à petit…

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La carte de champ de vent de ce mercredi 6 janvier à la mi-journée montre très bien le nouveau vent venu de l’est qui concernera le meneur de la course. Après plusieurs jours de vent portant c’est une navigation au prés qui débutera. Au fil de sa remontée vers le nord-nord-est, le vent se renforcera si bien qu’il retrouvera de la vitesse. L’écart avec ses poursuivants se creusera à nouveau puisque ces derniers seront encore sous l’influence de l’anticyclone avec des vents très faibles.

TENDANCE ULTÉRIEURE : RETOUR DE L’ANTICYCLONE

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Les conditions de vent seront très favorables pour la tête de flotte ce jeudi 7 janvier avec un flux d’est soutenu en bordure nord de l’anticyclone centré par 45°S et 40°W. Le leader devrait conforter son avance sous l’effet d’un vent d’est d’une vingtaine de nœuds alors que ses concurrents resteront moins favorisés en étant plus proche de l’anticyclone.

Cyrille DUCHESNE, Météo marine Météconsult

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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