Dalin d'une courte tête devant Bestaven, Bureau Vallée 2 et LinkedOut

Par Figaronautisme.com

Cap au Nord, la route est droite jusqu’à la corne du Brésil… En théorie ! Car il va falloir naviguer avec doigté jusqu’à Recife, prendre en compte les lignes de grains, les nuages, les zones de courant, les petits décalages du vent entre le jour et la nuit et tout ça avec une grande lucidité. Le décalage Est (Dalin, Burton, Ruyant) et Ouest (Bestaven) aura toute son importance sur ce long bord tribord amures de plus 700 milles. Qui sortira devant vendredi au moment d’attaquer les alizés de sud-est puis l’équateur ? Mystère et boule de gomme.

Passé la zone de vents mous, le fameux front froid permanent au large d’Itajaì, qui a regroupé les 9 premiers au pointage, le flux d’alizés de l’hémisphère sud se reconstitue lentement mais sûrement. Les concurrents naviguent par 12-15 nœuds de vent d’Est-Nord-Est et entament une course de vitesse qui ne devrait plus jamais les arrêter jusqu’aux Sables d’Olonne. « Côté météo, c'est beaucoup mieux qu'hier, c'est stabilisé. Il y a encore quelques variations de force et en direction, il faut être 'dessus' pour ajuster le tir. On commence à avoir du vent, avec un alizé qui se cale tout doucement et qui va ouvrir à mesure qu'on va progresser par le Nord. » expliquait Thomas Ruyant ce matin à la vacation.

Placer son pion sur l’échiquier

Le jeu est stratégiquement très intéressant en tête de flotte et les micro-décalages sont des petits rien qui en fait signifient beaucoup. Dalin en tête de flotte au pointage de 15h et décalé dans l’Est a probablement plus d’opportunités pour jouer sur les angles, tirer la barre donc aller vite. Bestaven, dans l’Ouest est plus contraint, et se voit dans l’obligation de serrer le vent sous peine de se rapprocher trop près des piégeuses côtes brésiliennes. A 15h : Apivia cavalait à 16 nœuds, Bestaven à 12,5 nœuds. Autre paramètre de taille : le vent devrait adonner, c’est-à-dire tourner vers l’Est, avantage donc aux décalés dans l’Est. Mais les nuages pourraient aussi redistribuer les cartes, et c’est ce que les marins surveillent avec attention car coincé 6h durant à 4 nœuds sous une masse sans air, c’est dire adieu à la victoire… Le match entre les 4 IMOCA de tête est tout simplement dingue ! Les skippers savent que cela ne se joue pas à grand-chose. « Je suis dessus, aux réglages, à l’attaque » annonce Burton. Le mental, la lucidité et l’état des bateaux feront sans aucun doute la différence.

Vers un Atlantique Nord rapide

Les quatre premiers groupés en 34 milles (Apivia, Maître CoQ IV, Bureau Vallée 2 et LinkedOut) naviguent au grand large de Caravelas au Brésil. Mer d’un bleu profond, soleil, chaleur, des conditions idéales pour naviguer « C’est un peu les mêmes conditions de navigation que quand on s’entraîne à Port-La-Forêt. La mer est plate, le vent est léger, j’ai l’impression d’être en Bretagne » décrivait l’Allemand Boris Herrmann en visio ce matin, dans le deuxième groupe en chasse aux côtés de Damien Seguin, Giancarlo Pedote, Benjamin Dutreux et Jean Le Cam. Le skipper du foiler SeaExplorer – Yacht Club de Monaco affichait un moral au beau fixe : « Depuis hier, mon routage avec le GFS (modèle météo américain, ndlr) arrive aux Sables d’Olonne dans 13 jours. C’est bien pour le moral. Évidemment, une prévision à plus de dix jours dans l’Atlantique Nord n’a pas beaucoup de sens, mais ça donne une petite idée de comment ça pourrait se passer. » D’après Christian Dumard, consultant météo auprès de la Direction de course, l’Atlantique Nord devrait se dérouler comme dans les livres : « Un long bord tribord amures dans les alizés de Nord-Est jusqu’aux Canaries, une dépression à accrocher et un bon flux de sud-ouest pour rejoindre les Sables d’Olonne. Cela pourrait être rapide… ».

Stéphane Le Diraison au Cap Horn

A 14h03 très exactement, le skipper de Time for Oceans doublait le Horn. Enfin ! Lui qui a vécu l’enfer dans le Pacifique Sud. Prochains à doubler le caillou mythique : Didac Costa dans une poignée d’heures, puis le Japonais Kojiro Shirashi cette nuit. Il ne restera plus que 6 concurrents dans le plus grand océan du monde. Manu Cousin a passé la distance symbolique des 500 milles avant le Horn : « J’y serais jeudi soir ! » claironnait-il dans une vidéo envoyée

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…